logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

APEF s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes

Publié le

APEF est une marque engagée contre la maltraitance et les inégalités. En plus de lutter contre les discriminations liées à l’âge tout au long de l’année, l’entreprise de services à la personne contribue à combattre les inégalités femmes/hommes et les violences faites aux femmes. Elle verse plus de 5% de ses bénéfices au Fonds de solidarité Oui Care, destiné à soutenir les femmes victimes de violences conjugales.

APEF s’engage dans la lutte contre les violences faites aux femmes

APEF

On est toujours plus performant quand on y met du cœur.
Fort de plus de 25 ans d’expérience, le réseau de franchise APEF propose des services à domicile afin d’apporter aux familles un confort de vie. L’enseigne est spécialisée dans l’aide aux séniors, le ménage et repassage, la garde d’enfants, le [...]

La lutte contre les violences conjugales

En versant plus de 5% de ses bénéfices au Fonds de Solidarité Oui Care, APEF permet à des salariées du groupe, victimes de violences conjugales, de disposer d’une aide financière d’urgence leur permettant de se mettre à l'abri de leur conjoint maltraitant. Prise en charge de nuits d’hôtel, de premiers loyers, de cautions ou encore de frais d’avocat, l’aspect financier est malheureusement souvent un frein pour les femmes qui décident de quitter leur agresseur. Les aides financières directes sont la particularité du Fonds de Solidarité Oui Care.

 « Au sein d’APEF, 90% des 3000 salariés sont des femmes »

« Au sein d’APEF, 90% des 3000 salariés sont des femmes. Nous sommes particulièrement sensibles et attentifs à leur bien-être et à leur santé, comme pour tous nos collaborateurs. En 2020, 90 féminicides ont été recensés en France comme l’a récemment annoncé le Ministre de la Justice. Même s’il semble en baisse, ce chiffre nous révolte et nous avons tous un rôle à jouer. En versant 5% de nos bénéfices au Fonds de Solidarité, APEF manifeste un engagement fort pour cette cause. Cela nous permet d’aller plus loin dans l’accompagnement de nos collaborateurs, pour leur permettre de s’épanouir et les protéger », explique Sébastien Cogez, directeur d’APEF.

>> Lire aussi : APEF sur le podium des meilleurs employeurs français des services à la personne selon le magazine Capital

L’urgence et la réactivité sur le terrain 

Le 30 décembre 2020, Lionel Ferlin, gérant des agences APEF de Sèvres et Garches dans les Hauts-de-Seine a fait appel en urgence au Fonds de Solidarité pour une de ses salariées en difficulté (photo ci-dessus avec une partie de son équipe). « L’urgence n’attend pas. J’ai appris qu’une de mes collaboratrices a été victime de violences de la part de son conjoint le soir de Noël. Elle a porté plainte mais il a été relâché. Avec le soutien du Fonds de Solidarité, on a trouvé une solution de logement pour qu’elle puisse quitter son conjoint violent et être hébergée depuis le 1er janvier. Le but, maintenant, est qu’elle puisse avoir un logement définitif sur zone, nous sommes en train de l’accompagner là-dessus aussi. Aujourd’hui, la seule chose qui la sort de la précarité, c’est son boulot en CDI », explique Lionel Ferlin. 

« Quand on identifie une situation de violence, on fait tout pour les aider, trouver des solutions et leur permettre de vivre dignement »

Dans ses deux agences de Sèvres et Garches, 100% de ses intervenantes sont des femmes. Il insiste sur l’importance de l’humain et de l’écoute au sein de ses équipes : « Mon portable et celui des responsables des agences sont toujours ouverts. Quand on sait l’importance d’avoir un travail pour pouvoir être indépendante, on va s’attacher au bien-être de nos salariées et les accompagner du mieux possible. Alors, quand on identifie une situation de violence, on fait tout pour les aider, trouver des solutions et leur permettre de vivre dignement. » 

En 2020, 56 salariées du groupe Oui Care en situation de violences conjugales, ont, comme la collaboratrice de Lionel Ferlin, sollicité l’aide du Fonds de Solidarité.

Un module de formation à destination des salariés

Si la violence ne s’arrête pas aux portes du domicile, l’entreprise est parfois le seul endroit où la victime est hors de portée de son agresseur et peut trouver du lien social, voire du soutien. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’informer et de sensibiliser l’ensemble des salariés. Le Fonds de Solidarité vient de lancer, via la plateforme de formation en ligne du groupe Oui Care, un module de sensibilisation aux violences conjugales, accessible à tous les salariés de toutes les entreprises du groupe, partout en France. 

Ces e-learning simples et pédagogiques donnent des informations utiles (chiffres clés, numéros d’urgence), proposent des tests de connaissance et présentent des vidéos de prévention pour comprendre les mécanismes de la violence et aider au plus tôt les femmes de leur entourage qui en auraient besoin. En agences, au siège, de Paris à Montpellier, tous les collaborateurs APEF peuvent y accéder et en savoir plus sur les démarches pour accompagner des personnes victimes de violences conjugales.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de APEF

On est toujours plus performant quand on y met du cœur.

Vous souhaitez ouvrir une franchise dans le secteur du service aux particuliers à domicile ?  
REJOIGNEZ L’ENSEIGNE APEF


Vous souhaitez créer votre entreprise dans le secteur des services à la personne ? Entreprenez avec APEF !
Enseigne avec plus de 25 ans d’expérience dans les services à domicile !
Notre vision : “On est toujours plus performant quand on y met du cœur.”
Notre mission : “Tisser à travers la France le 1er réseau d’experts locaux facilitateur de vie.”
Notre ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top