logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Hubside.Store, un concept unique sur le marché de l'occasion et du reconditionné

Publié le

Hubside.Store propose, pour la première fois sous cette forme en Europe, un concept de magasin dédié aux produits multimédias reconditionnés en vente de proximité : gros plan sur un réseau précurseur.

Hubside.Store, un concept unique sur le marché de l'occasion et du reconditionné

HUBSIDE.STORE

Vivez pleinement les expériences du monde connecté.
Hubside.Store est un réseau de magasins multimédias spécialisés dans la vente de produits High Tech connectés neufs & reconditionnés (Smartphones, tablettes, PC, TV…) et services : location de matériel et d’objets multimédias, création de sites [...]

L'occasion, un marché au potentiel élevé

Le marché des produits d'occasion, en hausse constante depuis la crise de 2008, continue de séduire les Français : pour 2020, le chiffre d'affaires de ce secteur a été évalué à 7,4 milliards d'euros, dont plus de la moitié en provenance du web. Un record, certes, mais le potentiel de croissance reste énorme, avec la volonté toujours plus présente de faire des économies d'une part, et de préserver l'environnement d'autre part, sans néanmoins renoncer à nos envies de nouveauté et d'innovation.

Cette appétence pour l'innovation est notamment présente dans le domaine des appareils multimédias et connectés, où les technologies évoluent en permanence. Une tendance en outre renforcée par les effets du confinement et du télétravail, avec la nécessité impérieuse de posséder le matériel adéquate pour travailler, mais aussi pour se distraire et communiquer avec ses proches.

Or, en matière d'appareils multimédia d'occasion et reconditionnés, c'est davantage sur le web que les consommateurs peuvent trouver chaussure à leur pied, avec les possibles mauvaises surprises que cela engendre. Un frein notable, mis en lumière par Jean-Pierre Galera, Directeur Général Adjoint de Hubside.Store : "Alors même que pour les produits neufs, l'acheteur a déjà besoin de prendre en main le produit, de se rendre en magasin pour se faire une idée avant de l'acheter ensuite en ligne, où les prix sont plus intéressants, la possibilité de le faire pour un produit d'occasion est réduite. Les mauvaises expériences sont nombreuses sur les plateformes dédiées aux produits reconditionnés, parce qu'on ne voit pas le produit, ou sur des photos standards qui ne reflètent pas la réalité. Il y a souvent une déception sur la qualité du produit, sur son aspect, ou sur le fait qu'un état "comme neuf" est relatif selon la vision du marchand et celle du consommateur, sans oublier la fiabilité technique du produit avec de potentiels problèmes dès sa réception en raison de l'utilisation de composants de réparation qui sont rarement d'origine constructeur".

Hubside.Store, un concept de magasin qui se démarque sur le marché de l'occasion

C'est ainsi que le groupe Hubside a souhaité s'emparer d'un créneau encore inexploité en Europe : proposer du matériel multimédia reconditionné en magasin de proximité. Les magasins Hubside.Store sont uniques dans le sens où ils sont les seuls à se consacrer entièrement au multimédia, avec notamment quatre produits phares : les smartphones, les PC, les tablettes et les téléviseurs. Pour chacun d'entre eux, l'enseigne référence les quatre plus gros constructeurs mondiaux, avec par exemple, pour les smartphones, Apple, Samsung, Huawei et Xiaomi, et pour chaque marque plus d'une centaine de références. Chaque magasin dispose ainsi d'une très large profondeur de gamme, ce qui différencie le concept d'autres revendeurs de produits d'occasion.

Mais il ne s'agit pas là, pour le concept, de sa seule manière de se démarquer : les magasins présentent également un choix de produits neufs. " Nous plaçons le produit neuf et les produits reconditionnés accolés pour permettre aux consommateurs de comparer à la fois la qualité et les prix en fonction des "grades" qui sont représentés : bon état, très bon état, comme neuf et neuf. Ils peuvent manipuler les appareils et choisir en toute connaissance de cause" explique Jean-Pierre Galera. En outre, Hubside.Store maitrise la chaine de bout en bout et dispose de ses propres espaces de réparation, qui utilisent des composants d'origine constructeurs, et permettent au réseau d'ajouter une garantie de 12 mois sur les appareils : " Cela offre une qualité en termes de relation client et de sécurité. C'est quelque chose de nouveau, qui a priori n'existe nulle part ailleurs" affirme le directeur général adjoint.

Des services exclusifs en complément

Toujours à l'écoute des attentes des consommateurs et disposant de nombreuses compétences au sein du groupe dont il fait partie, Hubside.Store met à disposition un vaste panel de services multimédia et lifestyle. Aux côtés des produits et de l'espace réparation et recyclage, les points de vente proposent ainsi : 

  • Service de création de site internet
  • Assurance multimédia
  • Programme fidélité
  • Impression photo
  • Coffrets Smartbox

Enfin, l'enseigne a récemment mis en place un système de pass location, qui permet de louer n'importe quel objet connecté en magasin ou via le site, avec la possibilité d'être livré à domicile. Cela peut être à l'occasion d'un besoin ponctuel, comme la location d'un drone ou d'un projecteur pour une manifestation familiale, par exemple, ou pour tester un produit avant un achat, comme une console ou une trottinette électrique. "Nos clients sont pleinement convaincus par ces pass location, puisqu'on a été obligés de doubler le stock devant le succès du service. Les gens sont très intéressés par cette offre, qui leur permet d'avoir accès du matériel professionnel." conclut Jean-Pierre Galera.

Avec actuellement plus d'une vingtaine d'implantations en France, Hubside.Store vise 100 points de vente d'ici la fin de l'année, et 500 en Europe à l'horizon 2023. Prêt à faire partie de l'aventure ? Pour en savoir plus sur tout ce que peut vous apporter l'enseigne dans le cadre de votre projet entrepreneurial, retrouvez sa fiche personnalisée sur les pages de Toute la Franchise, et découvrez comment être le prochain à ouvrir un magasin Hubside.Store.

>> Lire aussi : Cinq nouvelles boutiques dont une en centre-ville pour Hubside.Store

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 3,6/5 - 14 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de HUBSIDE.STORE

Vivez pleinement les expériences du monde connecté.

Vous souhaitez ouvrir votre magasin dans un secteur rentable avec un concept éprouvé ?Rejoignez HUBSIDE.STORE le réseau spécialisé du monde connecté !
Lancé en 2020, Hubside.Store est un réseau de magasins franchisés.
Au cœur des usages digitaux, l’enseigne a pour vocation de faire vivre toutes les expériences du monde connecté et de rendre la technologie accessible à tous, tout en s’inscrivant dans une démarche éco-responsable.

L'enseigne multiservices propose une ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top