" Nous restons agiles et réactifs face à cette crise, avec de grandes ambitions pour 2021" Philippe PELERIN, dirigeant du réseau Esthetic Center
Philippe PELERIN, directeur du réseau d'instituts de beauté Esthetic Center, dresse le bilan de l'année 2020 : malgré les difficultés liées à la crise sanitaire, l'enseigne reste optimiste et ambitieuse pour 2021.

ESTHETIC CENTER
Dans quelles mesures votre réseau a-t-il été impacté par la crise sanitaire ?
La crise sanitaire a impacté à la baisse le chiffre d'affaires à hauteur de 30%. Après le premier confinement nous étions en ordre de marche pour rattraper ce retard et passer sous la barre des 20% avant la fin d'année. La seconde vague nous a coupés dans notre élan, ramenant notre décroissance actuelle (fin novembre) au taux initial.
Le Covid a aussi ralenti notre développement en termes de perspectives d'ouvertures, avec deux fois moins de projets. De plus, 2020 est une année sans le salon de la Franchise, ce qui nous prive de beaucoup de contacts.
Comment votre réseau s’est-il adapté à cette crise ?
Nous nous sommes adaptés en communiquant dès la reprise sur les normes sanitaires, que nous appliquons déjà d'une certaine manière dans notre secteur d'activité, sous la campagne les "12 Commandements".
Le plan de reprise a été formalisé dans un e.book afin d'accompagner chacun de nos partenaires et répondre à l'ensemble des interrogations face à cette situation sans précédent. Le réseau s'est aussi adapté en intensifiant l'utilisation des réseaux sociaux pour garder le contact avec notre clientèle.
Avez-vous développé des nouveaux outils et/ou nouvelles pratiques qui seront amenés à être pérennisés ?
Le recours à la visioconférence a été un nouvel outil pour échanger par région avec nos partenaires. Nous avons réalisé, lors du premier confinement, 18 conférences avant la reprise sur plusieurs sujets dont la gestion du confinement, les aides du gouvernement, le plan commercial de reprise, le management des équipes, la communication....
Le manque de trafic clients nous challenge dans la création de nos actions marketing, qui reprennent pour certaines les codes de la grande distribution avec des offres bons d'achat ou le cagnottage, ce qui est nouveau dans notre politique commerciale.
Quels sont vos objectifs de développement pour 2021 ?
Nous avons ouvert deux nouveaux instituts en novembre (Auch et L'Isle-Jourdain) et un prochain dès janvier, donc nous restons agiles et réactifs face à cette crise, avec des grandes ambitions pour 2021.
Notre cible est de 20 ouvertures avec le déploiement d'un nouveau plan de communication multi cibles en BToB pour accroître notre nombre de prospects.
>> Lire aussi : Esthetic Center consolide son maillage dans le Sud-Ouest
En savoir plus sur le développement du réseau Esthetic Center