logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

« Malgré la crise, 2020 a été une très bonne année et 2021 s’annonce similaire ! » Olivier Della Dora, Vivaservices

Alors que 2020 touche à sa fin, Olivier Olivier Della Dora, responsable développement du réseau Vivaservices, revient sur l’année qui vient de s’écouler et sur les perspectives d’expansion du groupe spécialisé dans les services à la personne. 

« Malgré la crise, 2020 a été une très bonne année et 2021 s’annonce similaire ! » Olivier Della Dora, Vivaservices

VIVASERVICES

L'enseigne nationale de services à la personne.
VIVASERVICES répond au besoin d’un individu de la naissance à la fin de vie par un bouquet de services complet

Quel bilan dressez-vous des douze derniers mois ? Votre développement a-t-il été freiné par le contexte de crise actuel ?

Nous avons vécu une très bonne année 2020 ! En termes de développement, elle a même été meilleure que 2019 puisque nous avons ouvert neuf nouvelles agences et signé une reprise de franchise. Au total, comme certaines agences ont été ouvertes en binôme, nous avons donc intégré quatorze nouveaux franchisés dans le réseau. Tous ces contrats ont effectivement été signés dans le contexte bien particulier que l’on connaît actuellement. Ces créateurs d’entreprise ont beaucoup réfléchi avant de se lancer et il y a eu un gros travail en amont des projets.

Donc non, la crise n’a pas freiné notre développement. Bien au contraire ! Nous avons eu un nombre impressionnant de candidatures depuis le premier confinement. Cette crise a mis en exergue notre secteur d’activité, qui a été très largement valorisé. Et comme les gens qui veulent donner du sens à leur carrière trouvent chez nous une réponse à leurs besoins, la croissance est au rendez-vous ! 

S’ils n’ont pas eu d’impact sur votre développement, comment ces deux confinements et la crise économique et sanitaire qui en ont découlé ont-ils touché vos franchisés ?

En termes de business, évidemment, le premier confinement a été dur, beaucoup plus que le second durant lequel au final, nous avons pu continuer toutes nos prestations. Mais notre chiffre d’affaires est resté similaire à celui de l’an dernier malgré ces deux mois d’absence quasi-totale d’activité. C’est donc un très bon signal. Le second signal positif, c’est que les confinements n’ont entraîné aucune défaillance chez nos franchisés. Ce qui veut dire que Vivaservices fournit vraiment des bases solides pour ses franchisés. 

De quelle manière les avez-vous accompagnés pendant le confinement ?

Nous avons d’abord mis en place une stratégie à opérer, en étant par exemple parmi les premiers à décider de suspendre les prestations pour les publics non fragilisés. Nous avons pris cette initiative pour limiter les risques pris par les intervenants en contact direct sur des prestations de confort. C’était un choix fort, validé par le réseau, dont nous nous félicitons aujourd’hui. Cette stratégie s’est également accompagnée d’un soutien au niveau économique, pour la mise en place des demandes de PGE ou de négociation de loyer. Nous avons diffusé beaucoup d’informations auprès de nos franchisés et il y a aussi eu une mise à jour régulière de tous les documents, protocoles et process pour être en adéquation avec toutes les contraintes liées à l’évolution de la pandémie. 

 Quand nous signons un contrat de franchise Vivaservices, c’est avec la certitude que le candidat va réussir chez nous 

Concrètement, quel est l’état du développement de la franchise Vivaservices aujourd’hui ?

Nous avons 55 agences, dont dix nouvelles agences qui ont ouvert cette année. C’est un rythme parfait pour nous car nous voulons vraiment privilégier la qualité à la quantité ! Il n’est pas question de signer des candidats dont on ne serait pas sûrs à 100% ! Le mode de fonctionnement du réseau, qui est encore détenu et dirigé par ses deux fondateurs, fait que nous pouvons nous développer sereinement, sans pression d’actionnaires ou autres. Nous n’avons pas l’objectif de signer à tout prix pour faire grossir nos chiffres. Quand nous signons un contrat de franchise Vivaservices, c’est avec la certitude que le candidat va réussir chez nous ! 

Quelles sont les qualités indispensables justement pour être un bon franchisé Viavservices ? 

Devenir franchisé Vivaservices, c’est avant tout avoir un état d’esprit. Il faut avoir la volonté d’être investi et opérationnel à 100%. Il ne peut pas s’agir d’une activité complémentaire ou d’un simple investissement financier. Comme nous évoluons sur un secteur où l’humain est prédominant, aussi bien avec les collaborateurs qu’avec les bénéficiaires, il est également important d’avoir des qualités relationnelles importantes. Enfin, il faut savoir faire preuve de résilience, au niveau de la gestion du stress notamment. Nous ne voulons pas de salariés déguisés mais bien de futurs chefs d’entreprise capables de mener leurs équipes et de gérer la pression. 

Voilà pour les trois qualités indispensables pour ouvrir une agence Vivaservices. Ensuite, il y en a bien d’autres que je pourrais vous citer comme la diplomatie, le leadership, la capacité à coconstruire une vraie relation avec le franchiseur et à accepter la critique émise ou encore à s’adapter au changement.

Nous avons une gouvernance d’entreprise saine, pérenne et humaine

Privilégiez-vous certains secteurs pour votre développement ?

Nous souhaitons accélérer notre expansion sur les territoires à fort potentiel. Il s’agit évidemment de l’Ile de France, où nous avons effectué beaucoup d’ouvertures en 2019-2020, mais également de l’Est et du département du Nord. En région parisienne, le développement est vraiment bien amorcé puisque nous avons doublé notre nombre d’implantations en un an et nous voulons continuer à avancer. Nous avons signé sept nouveaux contrats en 2020 et avons déjà une ouverture de programmée pour tout début 2021, à Fontainebleau. En province, l’idée est vraiment de s’implanter dans des secteurs où nous sommes actuellement sous représentés et qui présente un gros potentiel pour le réseau, comme l’Alsace ou le Doubs pour l’Est. Mais sur le terrain, nous répondons aussi aux attentes des candidats. Si nous sommes face à un très bon profil qui veut ouvrir une agence dans un secteur qui n’était pas identifié comme prioritaire mais qui a du potentiel, nous prenons bien évidemment le temps d’étudier son projet de création d’entreprise ! 

Quels sont les points forts de votre réseau sur le marché pour un créateur d'entreprise ? 

Nous avons une gouvernance d’entreprise saine, pérenne et humaine puisque les fondateurs sont toujours propriétaires à 100% du réseau. Le contact avec les franchisés est direct et régulier et toutes les décisions sont prises dans l’intérêt des franchisés. Vivaservices est également une marque forte, qui résonne et a un impact fort. Grâce aux efforts mis sur la communication depuis des années, avec le parti pris de miser sur l’humour, l’enseigne est connue du grand public et se démarque de la concurrence. Enfin, la relation franchisé/franchiseur est saine et transparente et cela a toute son importance pour les porteurs de projet qui souhaitent rejoindre la franchise Vivaservices

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,6/5 - 15 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de VIVASERVICES

L'enseigne nationale de services à la personne.

Ouvrez votre agence multi-service des services à la personne
Devenez franchisé VIVASERVICES
VIVASERVICES est prestataire de services à la personne.
Nous nous positionnons sur trois activités principales des services à la personne et couvrons les besoins de nos clients de la naissance à la fin de vie.
Les trois activités principales du réseau Vivaservices

Vivaménage :entretien du domicile et travaux ménagers
Vivanounou : garde d'enfants
Vivaseniors & Handicap : assistance aux personnes âgées ou ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top