logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« On est au service du bien-être des familles et à la fin de la journée, on a la satisfaction d’avoir aidé les gens », Halima Mir (franchisée APEF)

Publié le

Créé en 1992 à Castelnau-le-Lez, près de Montpellier, le réseau d'agences de services à la personne APEF est né d'un constat : celui de la difficulté rencontrée par des particuliers, tant administrative qu'humaine, pour employer une aide à domicile. Progressivement, le réseau s’est développé pour se fortifier fin 2006 en s’ouvrant à la franchise, mais toujours avec l’objectif d’offrir à ses adhérents l’opportunité de vieillir le plus longtemps possible chez eux. Un engagement partagé par Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie dans une tribune publiée dans le journal l’Opinion.

« On est au service du bien-être des familles et à la fin de la journée, on a la satisfaction d’avoir aidé les gens », Halima Mir (franchisée APEF)

APEF

On est toujours plus performant quand on y met du cœur.
Fort de plus de 25 ans d’expérience, le réseau de franchise APEF propose des services à domicile afin d’apporter aux familles un confort de vie. L’enseigne est spécialisée dans l’aide aux séniors, le ménage et repassage, la garde d’enfants, le jardinage et bricolage.

Faire en sorte de vieillir le plus longtemps possible chez soi : une des priorités du gouvernement et un engagement fort d’APEF

Dans sa tribune publiée dans le journal l’Opinion, Brigitte Bourguignon, Ministre déléguée auprès du ministre des Solidarités et de la Santé, chargée de l'Autonomie, déclare que la priorité de son Ministère est de “permettre à chacun de vieillir le plus longtemps possible chez soi. Ce virage domiciliaire reposera [...] sur la revalorisation et l’attractivité des métiers du grand âge.” 

Une déclaration et engagement très fort, qui fait écho aux prestations proposées par l’enseigne APEF depuis sa création et qui lui ont permis de figurer aujourd’hui parmi les acteurs incontournables dans le secteur des services à la personne, qui œuvrent chaque jour pour le bien-être à domicile. 

En effet, avec plus de 25 ans d’expérience et une qualité de prestations reconnue par près de 30 000 clients, APEF propose à ses clients un accompagnement sur-mesure qui s’adresse à toutes les catégories d’âge, bien que la franchise a fondé sa légitimité et son expertise sur l’accompagnement des personnes âgées comme l’explique le directeur, Sébastien Cogez : “ Chez APEF, on considère que les personnes, âgées ou non, sont différentes, multiples. Chacune avec sa personnalité et ses besoins. Ce qui fait qu’on ne va pas proposer le même type de prestations à une personne de 50 ans que 80, et pas le même service à deux personnes du même âge non plus. On s’adapte”

Un engagement social très fort

Aujourd’hui encore, l’enseigne APEF continue de mettre la satisfaction de ses bénéficiaires mais aussi de ses salariés et franchisés au centre de ses préoccupations. L’engagement d’APEF consiste à lutter contre l’isolement dans une approche globale.

Le réseau met tout en œuvre pour qu’aucun de ses bénéficiaires ne soit exclu de la société par méconnaissance des outils numériques, avec par exemple un accompagnement spécifique d’un intervenant expert en informatique pour pouvoir faire une conversation en visio avec ses proches. Pour le réseau, l’accompagnement c’est aussi encourager la stimulation et l’échange par le jeu ou la conversation de courtoisie. Un nouveau service s’apprête d’ailleurs à être lancé, “un brin de causette”, qui réinvente la conversation au profit du bien vieillir et de l’échange familial. Une autre manière d’être attentif au bien-être moral des seniors et qui s’inscrit toujours dans la volonté du bien vieillir chez soi.

« Le métier d’intervenant à domicile manque cruellement de reconnaissance »

Brigitte Bourguignon a affirmé dans sa tribune que pour réussir le pari du bien vieillir chez soi, il est indispensable de revaloriser les métiers du grand âge. Le rôle d’un auxiliaire de vie, c’est de pouvoir apprécier et d’être attentif à l’état de santé du bénéficiaire, de remonter et de signaler une information préoccupante concernant la personne fragile dont il s’occupe. Il est donc central.

Halima Mir, la responsable de la plus grosse agence du réseau, située en région parisienne, a commencé sa carrière en tant qu’auxiliaire de vie. Si aujourd’hui la franchisée connaît la satisfaction d’exercer un métier utile, elle regrette néanmoins qu’il ne soit pas suffisamment reconnu : “ Le métier d’intervenant à domicile manque cruellement de reconnaissance. C’est sans doute un métier qui n’attire pas parce qu’il est méconnu ou parce que l’opinion se fait une image qui ne reflète pas le quotidien d’un assistant de vie. Pourtant c’est un métier qui a du sens. On est au service du bien-être des familles et à la fin de la journée, on a la satisfaction d’avoir aidé les gens.” 

Un engagement que le réseau APEF a bien compris et propose des formations diplômantes et encourage les évolutions de ses intervenants. L’enseigne est engagée depuis 2004 dans une démarche qualité (NF Service) pour l'ensemble de ses agences. 

Comment rejoindre APEF ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les réalisations d'APEF et les conditions requises pour se lancer à ses côtés ? Rendez-vous sur la fiche personnalisée du réseau pour savoir comment devenir un(e) franchisé(e) APEF.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 2,8/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de APEF

On est toujours plus performant quand on y met du cœur.

Vous souhaitez ouvrir une franchise dans le secteur du service aux particuliers à domicile ?  
REJOIGNEZ L’ENSEIGNE APEF


Vous souhaitez créer votre entreprise dans le secteur des services à la personne ? Entreprenez avec APEF !
Enseigne avec plus de 25 ans d’expérience dans les services à domicile !
Notre vision : “On est toujours plus performant quand on y met du cœur.”
Notre mission : “Tisser à travers la France le 1er réseau d’experts locaux facilitateur de vie.”
Notre ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top