logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

« Je ne me sens ni seule ni isolée pour faire face à la crise et c'est cela qui me permet de garder l'énergie ! » Peggy Garnier (franchisée BCHEF)

Peggy Garnier a choisi d’ouvrir son restaurant BCHEF à Perpignan l’été dernier. Le confinement est venu stopper net le développement de son entreprise et elle avoue, dans cette interview donnée à Toute la Franchise, qu’elle a déjà dû se séparer de deux CDD et songe à supprimer un poste au sein de son restaurant. Pourtant, la jeune chef d’entreprise garde le moral et trouve le soutien nécessaire auprès de son franchiseur, présent chaque jour à ses côtés pour l’aider à trouver des solutions. 

« Je ne me sens ni seule ni isolée pour faire face à la crise et c'est cela qui me permet de garder l'énergie ! » Peggy Garnier (franchisée BCHEF)

BCHEF

Bagels – Burgers – Salad'bowls – Coffee Shop
BCHEF, concept de fast casual, décline une offre tendance (Bagel - Burger – Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & à toute heure, dans un cadre convivial & moderne. Tous les produits sont préparés à la commande, pour le bonheur des yeux & des papilles, et peuvent être consommés sur place ou à emporter.

Toute la Franchise : Depuis combien de temps avez-vous ouvert votre restaurant BCHEF ? Combien de salariés employez-vous et comment vivez-vous la crise actuelle ?

Peggy Garnier : J'ai créé mon restaurant il y a presque un an puisque nous avons ouvert le 4 juillet 2019. J'emploie à ce jour une dizaine de salariés mais la crise actuelle m'oblige à revoir mon organisation et va certainement me conduire à supprimer un emploi. Nous sommes totalement fermés depuis le 15 mars et tout mon personnel en CDI est passé en activité partielle. Je n'ai malheureusement pas renouvelé les deux CDD que j'avais pris pour formation pour la saison qui arrive. Nous sommes dans l'incertitude quant à la reprise de notre activité. A Perpignan, nous avons un impact fort de la saisonnalité et la saison qui démarre en général aux vacances de Pâques risque fort cette année d'être perdue, ce qui impactera grandement mon chiffre d'affaires annuel et ne me permettra pas de faire les réserves de trésorerie nécessaires au maintien de l'emploi tel que prévu au départ. Du coup je m'inquiète beaucoup pour ma survie et celle de mes employés. 

Quelles aides avez-vous demandées suite aux mesures de fermeture obligatoire ? Comment êtes-vous accompagnée par votre réseau ?

Pour le moment, j'ai fait la demande d'activité partielle qui est indispensable pour la sauvegarde des emplois, et demanderai le mois prochain l'aide sociale de 1.500 € pour les indépendants. Je vais également demander une aide de trésorerie via la région ou la banque qui propose des taux intéressants car je ne pourrai pas tenir plus de deux mois sans CA sans apport d'argent pour la réouverture. Au-delà de l'aide financière, nous avons également besoin d'aide pour trouver les masques et gel nécessaires à la réouverture et cela est plus difficile. Heureusement, et c'est pour cela que j'ai signé avec BCHEF, la franchise est très présente à nos côtés. Le contact a toujours été facile, simple et direct avec tous les membres de l'équipe qui répondent toujours présents quand on a besoin d'eux. Avec la crise, la communication entre franchisés s'est intensifiée (communication facilitée et incitée par BCHEF), nous cherchons et trouvons conseils et encouragements entre nous et la tête de réseau relaie les informations à tous. Dans mon cas, je les sais présents dans ma recherche de solutions pour la réouverture en livraison. Je peux compter sur eux pour m’accompagner, me conseiller et trouver les solutions à mes difficultés.

Aviez-vous prévu ce genre de coup dur dans votre business plan ?

Malheureusement non, je n'avais pas envisagé ce cas de figure, surtout pas en plein démarrage de saison... Je n'ai ni réserve de trésorerie, ni masques, ni gel hydroalcoolique. Le restaurant n'est pas aménagé pour faciliter la livraison sans contact, ni pour travailler à plusieurs avec 1 m de distance entre les postes de travail. Dans l'activité habituelle, on se croise sans cesse, là il faudra tout revoir pour la réouverture... Comment imaginer une telle fermeture ??? J'avais prévu la baisse d'activité pour l'hiver, j'ai réussi à tenir face aux intempéries qui nous ont coupé les trains (je suis en gare), aux grèves, mais là, sans rentrée d'argent aucune... Mais on garde le moral, la banque est pour le moment très réactive et nous accompagne sans discuter, notre survie est un enjeu prioritaire pour eux. Et je remercie sincèrement toute l'équipe BCHEF pour leur présence, leur soutien et leurs conseils, à aucun moment je ne me sens seule ou isolée pour faire face et c'est cela qui me permet de garder l'énergie malgré tout !

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 6 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

À propos de BCHEF

Bagels – Burgers – Salad'bowls – Coffee Shop

La franchise BCHEF®+ de 60 restaurants ouverts et en cours d'ouverture100 restaurants en France à l’horizon 2020
 
Une offre
BCHEF, concept de fast casual, décline une offre tendance (Bagel - Burger - Salad’Bowls - Coffee Shop) pour tous les goûts & à toute heure, dans un cadre convivial & moderne. Tous les produits sont préparés à la commande, pour le bonheur des yeux & des papilles, et peuvent être consommés sur place ou à emporter.
 


L’offre produit BCHEF est ...

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top