logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
franchise CAVAVIN
franchise CAVAVIN

Rejoignez le Leader des cavistes franchisés en France

Franchise Vin - Caviste

Pour en savoir plus :

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Franchise Cavavin : « Notre concept est inédit dans un milieu plutôt traditionnel » – Interview Forum Franchise Lyon 2019

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Olivier Mermuys, directeur général Cavavin, a profité du Forum Franchise Lyon pour mettre en avant les atouts de la franchise Cavavin pour ouvrir une cave et se démarquer sur le marché du vin. 

Toute la Franchise : Votre concept est-il inédit ou traditionnel ? 

Olivier Mermuys : Notre concept est inédit dans un milieu plutôt traditionnel. On se démarque de nos confrères en apportant une approche basée sur des vins authentiques et originaux, des gammes qu'on ne trouvera pas ailleurs, avec des petits prix. C'est ce qui fait le côté inédit de notre approche. 

TLF : Quel est le principal atout du concept Cavavin ? 

OM : Son principal atout c'est qu'on apporte 35 ans d'expérience dans la sélection de vins authentiques et exclusifs, avec des vignerons partenaires. Nous travaillons avec 200 vignerons partenaires qui ne proposent pas leurs vins dans la grande distribution ou sur internet. On travaille la main dans la main avec eux et on anime leurs gammes toute l'année ensemble. 

TLF : Votre marché est-il un marché naissant ou historique ? 

OM : Le marché du vin est évidemment historique en France. Mais il est naissant par rapport à des attentes nouvelles. On apporte des expériences clients dans nos caves pour amener de nouveaux profils de clients : des jeunes et on a aussi 60 % de clientèle féminine. Donc on se remet toujours en question et, pour moi, c'est le travail d'un franchiseur de se remettre en question dans le support qu'il apporte à ses franchisés. 

TLF : Qu’est-ce qui vous démarque de vos concurrents ? 

OM : Cavavin est basé sur un concept plutôt de centre-ville, sur les accords mets et vins, principalement avec des métiers de bouche, une gamme originale, des gens qui sont passionnés, des franchisés qui sont passionnés et, du coup, on a vraiment un apport de personnalisation du conseil avec des produits originaux, authentiques, ou encore une forte gamme bio pour répondre à toutes les tendances du moment. 

TLF : En termes de développement, vous êtes plutôt expansion ou consolidation ? 

OM : On est consolidation sur la région ouest, qui est notre région historique et où on a une soixantaine de caves. Mais on a encore la place puisqu’on est sur des zones de chalandise qui commencent à partir de quinze mille personnes. Et on est expansion sur le reste de la France et également au niveau de l'international. On est déjà présent dans huit pays et on continue notre expansion à l'international. 

TLF : Quels sont vos objectifs de développement pour 2020 ?

OM : Nos objectifs de développement sont toujours de 15 à 20 ouvertures. On n'est pas là pour ouvrir au maximum. On est là pour bien faire le travail, avec des franchisés qu'on va accompagner de A à Z, à qui on va donner les conditions de réussite. De plus en plus, on ouvre à l'international, ce qui représente 20% de nos ouvertures. 

TLF : Quel profil de candidats recherchez-vous ? Plutôt de jeunes passionnés ou des séniors chevronnés ?

OM : On a majoritairement des gens qui sont en reconversion professionnelle mais qui ne sont pas expérimentés dans notre domaine. Donc on a des gens issus de toutes expériences professionnelles. On ne veut pas recruter des œnologues. On veut des gens qui sachent écouter et conseiller un client. On les forme sur la partie produit. Du coup, la moyenne d'âge est de 48 ans aujourd'hui dans le réseau mais on a aussi des jeunes qui vont commencer entre 25 et 30 ans et qui, de par leur personnalité, vont très bien s'intégrer dans une ville avec une approche de conseil qui va plaire à un certain profil de clients. 

TLF : Privilégiez-vous les candidats avec ou sans expérience dans le métier pour ouvrir une cave Cavavin

OM : Sans expérience dans le métier majoritairement, bien que quelques franchisés avaient déjà un vernis. On leur apporte la formation pour vraiment les conforter dans le sujet. 

TLF : Décrivez nous le franchisé Cavavin parfait.

OM : C'est celui qui sait écouter son client, qui sait faire revenir le client. Parce que la vente parfaite c'est le client qui va revenir la fois d'après en disant "merci beaucoup ce que vous m'avez conseillé la dernière fois c'est vraiment ce que je voulais". Le franchisé Cavavin parfait c'est celui qui va amener la curiosité aux clients pour développer son goût de découvrir des nouvelles choses. Notre force c'est ça : c'est plein de petites pépites qu'on met à disposition de nos clients. 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

DERNIERES NEWS DU RESEAU CAVAVIN

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top