Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

« L’idée de la franchise Les Petits Crus est de démocratiser les dégustations vins et fromages », rencontre avec Bertrand Castaing, fondateur de l’enseigne

Publiée le , Franchise Bar
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Tout jeune réseau ouvert à la franchise en 2019, Les Petits Crus est un concept de bar à vins basé sur la dégustation de vins et fromages dans une ambiance ludique et décontractée. Avant de se lancer dans un développement en franchise, Bertrand Castaing, fondateur de l’enseigne, a éprouvé son concept au sein d’un premier restaurant parisien, ouvert en 2016, puis d’un second ouvert à Toulouse fin 2018. Présentant de nombreux atouts, la franchise Les Petits Crus a notamment été remarquée par le jury du concours Passeport pour la Franchise qui l’a sélectionnée parmi ses 14 finalistes. Pour en savoir davantage sur les forces du concept de bar à vins et fromages Les Petits Crus, nous avons rencontré son fondateur, Bertrand Castaing.

Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Franchise Les Petits Crus bar à vins et fromages Bertrand Castaing : Après une école d’ingénieur en agriculture à Toulouse, puis une école de commerce en région parisienne, j’ai travaillé pendant 2 ans comme directeur d’un magasin bio avant de me lancer dans le projet Les Petits Crus qui a démarré en mars 2016, avec l’ouverture des Petits Crus Paris.

TLF : Sur quoi repose le concept Les Petits Crus ?

BC : L’idée est de démocratiser les dégustations vins et fromages en les rendant accessibles via un prix attractif mais aussi un format décontracté. Les clients ont accès à des fiches explicatives sur les différents accords vins / fromages. Face aux succès des Petits Crus Paris, je me suis associé avec Corentin Quemener et François Bourgon pour ouvrir les Petits Crus Toulouse en décembre 2018. On se focalise maintenant sur le développement du concept. 

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

BC : Le concept est innovant, la rentabilité est bonne, l’identité est forte… Un développement à plus grande échelle était donc réalisable. Nous avons choisi la franchise car on a besoin de s’appuyer sur des entrepreneurs ayant une bonne connaissance de leur secteur d’implantation pour un développement plus efficace. La franchise permet de nous focaliser sur la sélection, l’animation, la communication ; plutôt que sur l’opérationnel qui nécessite une présence sur place régulière, ce qui s’avère plus compliqué si l’on souhaite se développer dans différentes régions de France ou d’autres pays. 

TLF : Comment Les Petits Crus se démarque sur le marché de la restauration ? 

BC : Il existe peu de restaurants spécialisés dans les fromages, certains peuvent conseiller des vins mais, à ma connaissance, aucun ne propose un véritable parcours de dégustation, avec une véritable recherche sur les accords et un support ludique permettant aux gens d’accéder à certaines notions d’œnologie. 

La qualité des produits est aussi un élément important de différenciation : c’est Francois Bourgon, Meilleur Ouvrier de France, qui sélectionne les fromages des Petits Crus. Pour les vins c’est Corentin Quemener qui est allé dénicher des petites pépites, il ne traite qu’en direct avec des vignerons indépendants. On a aussi des cuvées exclusives propres au Petits Crus. Aujourd’hui, on a 3 vins que l’on peut retrouver uniquement au Petits Crus. Nous avons l’ambition de créer encore plus de cuvées exclusives dans les années qui viennent : un vrai atout de différenciation.

>> Lire aussi : François Bourgon, Meilleur Ouvrier de France fromager-affineur, accompagne Les Petits Crus

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement et quels sont vos objectifs ? 

BC : Nous avons aujourd’hui 2 points de ventes en propre, et quelques contacts plus ou moins avancés avec de potentiels franchisés. 

Nous espérons développer 3 points de ventes par an. C’est un objectif qui nous permettra d’assurer un bon accompagnement et un bon suivi des futurs franchisés. 

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

BC : Oui, le concept plaît beaucoup aux étrangers. Je suis persuadé que Les Petits Crus auront du succès dans d’autres grandes villes européennes ou mondiales.  

TLF : Quel profil faut-il avoir pour ouvrir un Petits Crus ? 

BC : Nous recherchons de jeunes entrepreneurs qui souhaitent se lancer tout en étant accompagnés et suivis dans leur projet. Il n’y a pas de connaissances particulières à avoir en œnologie. Nous nous chargeons de la formation. Nous sommes également ouverts aux investisseurs. 

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

BC : Un premier contact s’établit d’abord par téléphone pour comprendre le projet du candidat et valider sa compatibilité avec la création d’un Petits Crus. Si l’on considère que le profil est intéressant nous proposons un entretien physique dans l’un de nos restaurants afin d’expliquer les enjeux et répondre plus précisément aux questions du candidat. Après réflexion, si celui-ci est toujours intéressé, on s’accorde sur une zone d’implantation et on commence une étude de marché de la zone. Si c’est concluant on signe le contrat de franchise et l’accompagnement peut commencer.  

>> Lire aussi : Ouvrir un bar à vin original avec Les Petits Crus

TLF : Comment se déroule la formation ? 

BC : Nous proposons une formation de 2 semaines : 

  • 10 jours en immersion dans le point de ventes.
  • 2 jours de formation sur les vins dont 1 jour de visite chez un vigneron.
  • 1 jour de formation sur les fromages avec notre Meilleur Ouvrier de France, François Bourgon.

TLF : Quels outils et services apportez-vous aux franchisés Les Petits Crus ? 

BC : Nous nous occupons de toute la sélection des produits. Nous avons une plateforme de logistique et de stockage à Toulouse pour les vins, nous centralisons donc les achats du franchisé. Les fromages sont aussi centralisés dans les caves d’affinage de François Bourgon. Cela offre une vraie facilité aux franchisés pour les commandes et livraisons. 

Une communication nationale est assurée, avec des supports qui pourront être repris par les franchisés. 

Nous développons un réseau de partenaires (architecte, logiciel de caisse, logiciel de réservation, avocat, etc.) avec des tarifs négociés.

Enfin, nous assurons à chacun de nos franchisés une exclusivité territoriale.

TLF : Comment envisagez-vous l'animation du réseau Les Petits Crus ? 

BC : Un suivi est prévu tout au long de l’année pour aider à mettre en place la nouvelle sélection des produits, les supports des nouveautés seront transmis aux franchisés. Notre mission de franchiseur consiste à s’occuper du renouvellement de l’offre. Cela permet au franchisé de se focaliser sur l’accueil des clients et la vente du concept.  

Nous effectuerons également des visites en fonction des besoins du franchisé, pour l’aider dans son organisation. 

TLF : Comment comptez-vous impliquer les franchisés dans le développement du réseau ? 

BC : Les retours des franchisés sont vitaux pour une jeune enseigne comme la nôtre. On se doit de répondre aux problèmes que le franchisé rencontrera, mais aussi d’écouter ses solutions et propositions pour faire évoluer le concept. 

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

BC : Celui qui aime notre concept !


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Mots-clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis

DERNIERES NEWS DU RESEAU LES PETITS CRUS

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection