logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Age d'Or Service Cholet s'engage auprès de la DGCS pour tester le relayage des aidants familiaux

Publié le

Suite à un appel à candidatures lancé par la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS), l'agence Age d'Or Service Cholet s'est portée candidate pour expérimenter le relayage des aidants familiaux dans le cadre d'une dérogation au droit du travail dans ce domaine.

Un appel à candidatures lancé dans le cadre de la loi ESSOC

Aide aux aidants age d'or services choletSuite au vote de la loi du 10 août 2018 pour un Etat au service d'une société de confiance, dite loi ESSOC, la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) a lancé un appel à candidatures en vue de tester les dérogations au droit du travail permises par l'article 53 dans le cadre de la mise en œuvre de prestations de prestations de suppléance à domicile du proche aidant et de séjours de répit aidants-aidés.

L'agence Age d'Or Service de Cholet, dirigée par Sylvaine Fouquereau Carcano, s'est portée candidate, et c'est avec le soutien des Conseils départementaux du Maine-et-Loire et de la Vendée qu'elle se lance dans l'expérimentation du dispositif.

La majorité des personnes âgées ou dépendantes souhaitent en effet rester chez elles, dans un environnement familier, le plus longtemps possible, et c'est dans cette optique que les aidants ont un rôle clé à jouer. Au cours des 10 dernières années, différentes structures françaises ont testé la méthode québécoise du "baluchonnage", offrant un accompagnement continu du bénéficiaire. Néanmoins, ce système n'est pas compatible avec la réglementation sur le temps de travail alors que dans le même temps, un rapport de la députée Joëlle Huillier indique les avantages d'un temps de présence de l'aidant de 36h, et d'un nombre d'intervenants limités pour le bien-être de l'aidé. 

Un temps de répit offert à l'aidant grâce au relayage

Mais pour bien faire, conserver un temps de répit de l'aidant adapté lui permet de préserver à la fois sa santé, sa vie professionnelle, et sa vie privée. Et c'est dans ce cadre que des structures comme les agences Age d'Or Services peuvent intervenir : " Répondre à cet appel à candidatures est l’opportunité, pour notre structure, de renforcer notre offre de services vis-à-vis des aidants des personnes fragiles que nous accompagnons quotidiennement dans le cadre de nos prestations. Ces aidants jouent un rôle majeur dans le maintien à domicile de ces dernières. A travers ce projet, nous souhaitons leur apporter une solution de répit continu, dans le cadre de la mise en œuvre de prestations de suppléance à domicile" explique la dirigeante de l'agence de Cholet.

L'intervenant suppléant interviendra dans un rayon de 30 km autour de Cholet, pour une durée de 36h. Deux à trois relayeurs peuvent se succéder en vue d'une continuité de la prestation. En amont, une convention d'intervention est établie pour définir les conditions de travail, le nombre d'heure, le repos compensateur, etc., de l'intervenant qui peut prendre en charge toutes les tâches quotidiennes de l'aidant (repas, ménage…). Un carnet de liaison entre intervenant et aidant est utilisé pour communiqué sur le déroulé de la journée et les possibles évènements survenus, une coordinatrice sécurise le tout, et un temps de restitution post-intervention est programmé pour confronter les besoins et éventuellement proposer des conseils aux aidants.

Age d'Or Services est spécialisé dans le maintien à domicile des personnes âgées depuis 1991, et regroupe aujourd'hui près de 120 implantations en France. Pour obtenir plus d'information sur le concept et ses atouts, retrouvez la fiche personnalisée de l'enseigne sur Toute la Franchise et découvrez comment devenir franchisé Age d'Or Services.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5,0/5 - 3 avis

Trouver une franchise

Franchises par apport

Vous avez déjà une idée de budget ? Trouvez une franchise qui corresponde à l’apport que vous souhaitez investir.

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top