Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

Carte Malins : « Notre objectif minimum pour 2018 est de couvrir 50% du territoire »

Publiée le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Stéphane Nandillon a fondé le réseau Carte Malins qui se développe désormais sous forme de licence de marque. Pour Toute la Franchise, il revient aujourd’hui sur les atouts de son concept proposant une carte de réduction sur les sorties et les loisirs dans l’ensemble de la France.

stéphane nanidllon, fondateur carte malinsToute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter ? (nom, prénom, titre, cursus en quelques mots…) et présenter votre enseigne ?

Stéphane Nandillon : Je suis le fondateur de La Carte Malins. Après des études commerciales, j’ai été dans le milieu bancaire pendant plusieurs années puis j’ai eu envie de changement et de créer ma propre société. Je suis en charge des départements de l’Indre, la Creuse et la Haute-Vienne. Je suis associé à ma collègue Stéphanie Quatreville qui a un cursus comptable et qui a travaillé en cabinet, elle s’occupe maintenant du département du Morbihan. Nous avons créé et mis en place le concept Carte Malins sur nos secteurs respectifs en proposant une offre différente de la concurrence car ici l’offre est permanente et toujours la même toute l’année mais c’est le commerçant qui choisit la remise qu’il peut effectuer (entre 10 et 20% en moyenne, mais parfois jusqu’à -50%). Ces réductions permettent à la fois aux commerçants (restaurants, instituts de beauté, loisirs et commerces) de pouvoir fidéliser une clientèle qu’ils n’auraient pas forcément eue, et pour le client de gagner en pouvoir d’achat dans leur vie de tous les jours mais aussi avec des offres nationales de billetterie, parcs d’attractions, des sites E-commerces, des locations de vacances...

TLF : Pourquoi avoir choisi un développement en franchise ?

S.N. : Notre Carte Malins étant valable sur l’ensemble du territoire français y compris les DOM-TOM, et privilégiant les commerçants locaux dans chaque département, il était donc nécessaire de développer un concept de ce type afin d’avoir un référent dans chaque département qui construit d’une part un réseau local de commerçants puis d’une autre part prospecte les Comités d’Entreprises, les amicales du personnel, les associations,...

TLF : Quelle est votre concurrence et comment vous démarquez-vous par rapport à celle-ci ?

S.N. : Il existe bien des concepts qui proposent ce genre de réduction mais jusqu’à présent ce sont des concepts où le commerçant n’a pas la flexibilité du choix de l'offre. C’est le concept qui impose le système de remise, alors que nous, notre concept est basé sur le contraire : c’est le commerçant qui choisit ce qu’il peut faire car c’est avant tout son business et donc lui seul sait ce qu’il peut proposer. Et ensuite il n’y a pas d’engagement de durée (c’est lui qui décide quand il souhaite arrêter). On se rend alors compte que plus le commerçant est libre, plus il nous offre des remises intéressantes, car il peut moduler/modifier son offre comme bon lui semble, il reste maître de son commerce.

TLF : Où en êtes-vous dans votre développement ?

S.N. : A ce jour, nous sommes présents dans une dizaine de départements mais, grâce à Toute la Franchise, nous avons un grand nombre de candidatures, d’un peu partout en France. Nous pouvons raisonnablement envisager une couverture plus importante très prochainement.

TLF : Quels sont vos objectifs pour 2017 ? Et à terme ?

S.N. : Pour cette fin d’année, nous avons investi dans un nouveau site internet mettant d'avantage en avant notre concept. Quant au recrutement, l’objectif est de développer la couverture nationale ; notre objectif minimum pour 2018 est de couvrir 50% du territoire.

TLF : Avez-vous des projets à l’international ?

S.N. : Pour le moment nous nous consacrons au territoire français et les DOM-TOM, mais pour le futur rien n’interdit de rêver !

TLF : Quel profil recherchez-vous pour vos candidats ? (entrepreneurs/investisseurs, qualités, expérience…)

S.N. : Il n’y a pas de profil type ou de diplôme recherché. Ce qui compte c’est d’être dynamique et très motivé. Il faut aussi avoir un bon relationnel et aimer les challenges pour prospecter tous les jours : c'est la base de notre réussite pour avoir un panel d'offres qui intéresse une clientèle diverse et variée.

TLF : Quel est le parcours d’un candidat de la prise de contact à l'ouverture ? Comment est-il accompagné ?

S.N. : Tout d’abord, le candidat reçoit un dossier présentant le concept. Ensuite, nous revenons vers lui via un échange téléphonique afin d'avoir son ressenti et également les interrogations qu'il peut avoir. S’il souhaite poursuivre l’aventure avec nous, nous commençons ensuite par une formation sur la prospection de partenaires locaux qui est la phase la plus importante au démarrage.

TLF : Comment se déroule la formation ? (durée, théorie/pratique, immersion en point de vente ou non, formation continue…)

S.N. : La formation est individuelle car les besoins de chacun sont différents d'une personne à une autre. Nous sommes en relation permanente avec ceux qui sont déjà présents dans le réseau, chacun apporte ses informations et son ressenti.

TLF : Quels outils et services apportez-vous à vos franchisés ? (gestion, communication, centrale d'achat…)

S.N. : Avec le nouveau site internet, chaque licencié de marque sera autonome et indépendant au niveau de ses offres sur son département. Le site étant national, les offres rentrées par un licencié lui servent sur son secteur mais également à l'ensemble des licenciés du réseau puisque la carte fonctionne au niveau national.Nous proposons aussi une gamme d’outils de communication tels que cartes de visite, flyers, et tout ce qui est nécessaire au bon fonctionnement de l’activité. En ce qui concerne les cartes d’adhérents, nous les achetons en grande quantité localement puis les répartissons à l’ensemble du réseau suivant les besoins de chacun. Cela permet au licencié de ne pas avoir de stock à gérer, donc de trésorerie à avancer.

TLF : Comment se passe l'animation du réseau ? (visites régulières, séminaires, commissions…)

S.N. : Tout se passe principalement par téléphone ou par mail car chacun ayant des emplois du temps chargés, il n'est pas toujours simple de réunir tout le monde en même temps. Chaque licencié peut contacter un autre licencié quelles que soient les informations demandées. Il est pour nous essentiel de pouvoir communiquer avec la personne qui travaille à côté de chez soi.

TLF : Les membres du réseau ont-ils impliqués dans le développement de votre enseigne ? Si oui, comment ?

S.N. : En effet tout le monde est impliqué dans le développement de l’enseigne et il est important de faire remonter les informations terrain afin de faire évoluer ensemble le concept. Tout le monde doit apporter sa pierre à l’édifice et ensemble nous pourrons proposer une offre encore plus intéressante à la fois aux commerçants, en répondant à leurs attentes, et aux clients en leur offrant toujours plus de réductions.

TLF : Quel est pour vous le franchisé idéal ?

S.N. : Il doit aimer travailler en indépendance, tout en communiquant avec les autres membres du réseau, nous sommes indépendants mais nous travaillons tous main dans la main.


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !