logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Incubateur d'entreprise

Un incubateur est une structure (publique, privée ou publique-privée) dédiée à l’accompagnement de projets entrepreneuriaux innovants. A la différence des pépinières, qui hébergent tous types d’entreprises, les incubateurs sont dédiés à l’émergence d’innovations, technologiques, scientifiques, managériales, commerciales, entrepreneuriales ou d’usage.

Les différents types d’incubateurs

Il existe une grande diversité d’incubateurs en France et en Europe qui présentent tous leurs spécificités et qui fixent leurs propres règles, tant sur le plan de l’organisation que des critères pour les intégrer. Toutefois, on peut distinguer 6 grandes catégories d’incubateurs différents.

Les incubateurs Allègre

Adossés à des laboratoires de recherche publique, les incubateurs dits Allègre ont vocation à favoriser le transfert de technologies développées dans ces laboratoires dont l’accès est accordé aux porteurs de projets hébergés par les incubateurs. Ces derniers offrent également un accompagnement sur différents domaines (rédaction du business plan, management, stratégie, coaching, etc.).

Comment structurer un business plan en 5 étapes

Les incubateurs des grandes écoles

La plupart des grandes écoles d’ingénieurs et des grandes écoles de commerce ont également créé leurs propres incubateurs afin d’héberger et d’accompagner les projets de startups et autres jeunes entreprises innovantes de leurs étudiants et de leurs anciens étudiants.

Les incubateurs des collectivités locales

Afin de soutenir l’attractivité et le développement économique de leur territoire, certaines collectivités locales ont également créé des incubateurs destinés à héberger et soutenir l’émergence d’entreprises innovantes.

Les incubateurs privés

Entrepreneurs, investisseurs, banques, associations professionnelles, etc. ont également créé des incubateurs privés qui sont bien souvent des accélérateurs. C’est-à-dire que les investisseurs à l’origine de l’incubateur vont bien souvent prendre des participations dans les startups qui émergent de leurs incubateurs. Ils bénéficient également de crédits impôts recherche.

En d’autres termes, pour ces investisseurs, les incubateurs servent de pépinière, de laboratoire pour faire émerger des projets rentables dans lesquels ils investiront.

Les incubateurs des grandes entreprises

Afin de favoriser l’émergence d’innovations qu’elles pourraient exploiter, racheter et intégrer dans leur structure, certaines grandes entreprises ont également créé des incubateurs. La logique est donc proche de celle des incubateurs privés, à cette différence près que les grandes entreprises préfèrent racheter les startups ou les innovations qui émergent des incubateurs qu’elles hébergent.

Les Centres Européens d’Entreprise et d’Innovation (CEEI)

Il s’agit d’incubateurs soutenus par la Commission Européenne et labellisés par l’Union Européenne.

Les services des incubateurs

A la manière des pépinières d’entreprises, les incubateurs proposent généralement :

  • Un hébergement physique et juridique des projets entrepreneuriaux ;
  • Un accompagnement personnalisé ;
  • Un soutien technique et scientifique ;
  • L’accès à du matériel et des infrastructures ;
  • Un réseau : d’autres entrepreneurs mais aussi d’investisseurs, d’experts, etc.
  • Etc.

Cependant, les services offerts par les incubateurs, de même que les conditions pour les intégrer, varient d’un incubateur à l’autre. Il convient donc d’analyser le marché pour cibler les incubateurs qui correspondent le mieux à chaque projet de startup ou d’entreprise innovante.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter
Scroll to top