« En immobilier, on ne peut plus rester indépendant dans son coin ! »,
Cinq ans après avoir rejoint le réseau Century 21, Jean-Baptiste Cazaruc, dirigeant de l'agence Icaza Immobilier, vient de signer un nouveau contrat de franchise avec le groupe. Il revient sur les raisons qui l’ont poussé à affilier son agence en 2020 et les retours positifs qu’il en a tirés.
Interview de Jean-Baptiste Cazaruc , Franchisé Century 21
Publié le 21/11/2025 , Temps de lecture: 3 min
Pourquoi affilier son agence à Century 21 ?
Les atouts de Century 21, pour moi, c’était effectivement l’accompagnement, la formation. En plus, on a un consultant référent par métier, donc qui apporte une vraie expertise, une vraie connaissance, un vrai savoir-faire. Et sur l’aspect formation aussi, qui est très important, parce qu’on a des métiers qui évoluent assez vite, autant réglementairement, autant qu’au niveau évolution par rapport à la conjoncture.
Pourquoi intégrer ce réseau plutôt qu’un autre ?
Je pense qu’à ce jour, on ne peut plus rester indépendant dans son coin.
C’est important d’être visible, donc de bénéficier de la notoriété de Century 21, de bénéficier de tous les outils et tous les moyens de communication qui sont toujours assez précurseurs dans le domaine.
Quels sont les activités que vous proposez ?
Alors nous, on a commencé dès le départ, c’est-à-dire dès l’ouverture, on a fait les trois métiers. On a des références en transaction, en gestion locative et en syndic de propriété. Ce sont quand même trois domaines différents. Et nous, en tant que chef d’entreprise, on est quand même seul dans les prises de décision. Et avoir des consultants comme conseil pour prendre la décision et toutes les bonnes informations, c’est assez important pour l’évolution de la société et limiter les erreurs de stratégie. Pour la partie transaction, sans Century 21 n’aurait pas pu autant évoluer avec la notoriété et le moteur pour le recrutement.
Comment avez-vous géré cette transition avec votre équipe et vos clients ?
Des fois, le client a l’impression que Century 21, c’est un groupe. On a dû expliquer qu’on est resté indépendant et que c’est un réseau de franchisés, qu’il ne confonde pas. Pour les équipes, c’était assez rassurant parce que c’est vrai qu’on a expliqué qu’ils ont un consultant à disposition, les formations, les réunions Century 21. On n’est pas seul et tout est fait pour que les collaborateurs montent en compétence et puissent exceller dans leur domaine.
Que vous apportent la communication et les partenariats sportifs de Century 21 au quotidien ?
Ça amène de la notoriété. Effectivement, quand on va parler du XV de France, ça va parler à tout le monde, le Tour de France aussi, et ça montre aussi que c’est un réseau qui est dynamique et ça, ça plie aux clients.
Quelles sont vos motivations pour les cinq ans à venir ?
De consolider notre agence de Martigues, c’est-à-dire consolider le chiffre d’affaires, le développement. C’est le cycle qu’on s’est donné sur cinq ans. Et après, selon les opportunités, on regardera les évolutions possibles.
Sandrine Cazan, writer








