Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette
Laurent Mercier

INTER CAVES

Laurent Mercier

Gérant InterCaves Pont-Saint-Martin

Franchise INTER CAVES

Les chiffres de ce réseau :

  • - Date de création : 1978
  • - Date de lancement de la franchise : 1983
  • - Nombre d’implantations : 100
Créer une surveillance par email

Interview de Laurent Mercier

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Laurent Mercier s’apprête à ouvrir, fin mars, son magasin InterCaves à Pont-Saint-Martin, en Loire-Atlantique. Pour Toute la Franchise il explique ce qui l’a poussé à créer son entreprise avec le soutien du réseau InterCaves.


Toute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?
Laurent Mercier :
Je suis un ancien jeune cuisinier. Véritable épicurien dans l’âme, j’aime me faire plaisir, donner du plaisir et pouvoir le partager (sans aucunes mauvaises pensées). Vivre ces moments de convivialité ont toujours été un moteur.

Mon dernier poste occupé était directeur de restauration pour une enseigne d’ameublement très connue en 4 lettres aux couleurs bleu et jaune.

J’étais garant du bon fonctionnement du restaurant pouvant servir plus de 1500 repas, du restaurant collaborateurs accueillant jusqu’à 120 salariés, du bistrot de petite restauration rapide et de l’épicerie, renforçant l’image dudit magasin d’ameublement. J’ai su développer mon sens du commerce, donner l’accompagnement nécessaire à mes équipes pour toujours servir nos clients qui, soit dit en passant, me l’ont toujours rendu.

TLF : Pourquoi avoir choisi le système de la franchise, et le réseau InterCaves en particulier ?
LM :
Le système de la franchise procure au jeune entrepreneur que je suis, une solution sécurisante dans le lancement et le développement d’une activité. Je ne suis pas seul. L’image du partenaire choisi est connue et reconnue, cela suffit à rassurer. Ne pas être seul, me permet aussi, de me projeter rapidement dans un partenariat gagnant/gagnant. Il y a là un outil qui a fait ses preuves, assujetti d’un professionnalisme. Je prends, je duplique, je suis accompagné, je mets ma patte, j’innove intelligemment et je propose des améliorations au concept possible.

Pourquoi InterCaves ? Une rencontre lors du salon de la Franchise en mars 2014. J’avais une idée de ce que je ne voulais pas/plus, mais pas celle de dire c’est avec InterCaves que je voulais créer.

Une rencontre, puis un discours reçu qui m’a concrètement « parlé » ! Les nouvelles méthodes de recrutement de futurs partenaires ont, elles aussi, été un élément déclencheur à ma motivation. Bien évidemment le secteur d’activité m’attirait depuis longtemps. Je ne fais que poursuivre mon ambition d’allier ma passion et ma vie professionnelle. Je pense pouvoir dire qu’aujourd’hui, en 2015, c’est un luxe de pouvoir choisir ce que demain m’apportera.


TLF : Que vous a apporté votre franchiseur jusqu'ici ? Qu'en attendez-vous par la suite ?
LM :
Principalement un accompagnement post créateur. Alors que je n’avais encore rien signé ni avancé aucun frais, les études menées et rapprochées des miennes ont permis l’élaboration rapide d’un business plan, les équipes InterCaves m’ont été présentées, le future local commercial a été trouvé, une aide juridique apportée, une promesse de bail signé, etc. N’est-ce pas là une source de première confiance que le réseau donne ?

Suite à cela, une formation en face à face avec le concept pour une immersion assez étourdissante, réjouissante. J’ai touché du doigt mon outil de demain mais pas que, les dégustations ont éveillés mes papilles quoiqu’on en dise.
Demain, ne sera que l’approfondissement, la mutualisation de nos expériences pour faire en sorte que le groupe et moi-même sortions grandit financièrement, et humainement parlant. Comme je l’évoquais, il s’agit d’un partenariat gagnant/gagnant, sans quoi je me serais trompé de réseau, et on m’aurait mentit, mais j’en doute très sincèrement et je vous le dis en toute humilité. Rendez-vous dans dix ans…!

 

Nos interviews sont la propriété de Toute la Franchise et sont destinées à la diffusion exclusive sur les sites du Groupe Toute la Franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

DERNIERES INTERVIEWS DU RESEAU INTER CAVES

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de ce réseau
en détail

Interview de Vincent Maurette

Interview publié le 18/08/2015

Interview de Pascal Soudière

Interview publié le 16/08/2015

Interview de Pierre-Marie Gastebois

Interview publié le 13/03/2015

1 commentaire

  • 23/03/2015 11:18:23 - JACQUES FORTUN

    je souhaite une très bonne réussite a Mr Mercier ce sera une belle aventure et surtout un beau challenge gagnant/gagnant..BRAVO ..et bonnes ventes .. jack

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !