Pizza de terroir, burgers premium, certification bio, recettes de chefs étoilés... Depuis quelques années, la restauration rapide fait tout pour se départir de l'image malbouffe qui lui colle à la peau. Et ça marche : les réseaux de restauration rapide haut de gamme se multiplient avec succès.
4e entreprise préférée des Français (ex-aequo avec Décathlon) selon une étude réalisée par le cabinet de consultants OC&C en 2015, la chaîne Grand Frais, dédiée à la distribution de produits frais et de qualité, connait un succès sans précédent depuis son lancement dans le secteur de la grande distribution.
Depuis quelques années, la fromagerie de quartier renait de ses cendres. Après avoir un temps été désertée par les consommateurs, ces derniers reviennent au bon goût et aux conseils d'experts des fromageries traditionnelles de proximité.
Les consommateurs français aiment la bière, mais pas n’importe laquelle ! Il existe tellement de brasseries, de variétés et de saveurs, que des bars dédiés à ce breuvage. Le bar à bière se prête parfaitement au modèle de la franchise. Plus qu’un bar classique, le bar à bières demande une vraie connaissance du produit, et propose aussi un espace vente complémentaire. Un magasin « hybride » qu’il est difficile de créer de toute pièce. Pour les futurs franchisés qui souhaitent se lancer dans le secteur, voici cinq réseaux qui méritent votre attention.
Suite à la réforme du permis de conduire, le secteur de l'apprentissage de la conduite est en plein bouleversement. Entre baisse des prix et nouvelles concurrences, tout encourage à s'affilier à un groupement, et pourquoi pas en franchise !
En 2016, la franchise dans le secteur des services aux entreprises profite à plein du retour des l'activité. Entre nouveaux services et nouveaux concepts... Mois par mois, tout ce qu'il ne fallait pas rater en 2016.
En 2016, la franchise dans le secteur du bâtiment renoue avec le dynamisme. Nouveaux concepts, nouveaux services, nouvelles offres.... Mois par mois, tout ce qu'il ne fallait pas rater en 2016.
Le modèle du supermarché se prête particulièrement bien à la franchise. Qu’il s’agisse d’alimentaire ou d’équipement, il existe de nombreux réseaux prêts à offrir les meilleures opportunités aux futurs franchisés. Voici les enseignes sur lesquelles miser pour vous lancer avec un supermarché en utilisant la puissance de la franchise.
Avec des marges brutes de l'ordre de 80%, la crêperie est un business rentable ! Mais attention, pour tirer le meilleur parti d'un restaurant de crêpes, les volumes doivent être conséquents pour compenser un ticket moyen plutôt bas ! C’est notamment pourquoi la franchise est une excellente solution pour ouvrir une crêperie : les franchisés bénéficient de la formation et de l’accompagnement d’une enseigne qui a éprouvé un modèle économique sur plusieurs restaurants. Fabrication des crêpes, vente, marketing : tout est déjà calibré, formaté et transmis pour maximiser la performance des crêperies. Découvrez les atouts de la franchise pour ouvrir une crêperie.
Incontournables sur les axes routiers ou en ville, les stations-service ont aussi su trouver leur place dans le monde de la franchise. La concurrence est rude mais les futurs franchisés peuvent heureusement se tourner vers quelques valeurs sûres, telles que Total ou BP. Des enseignes bien connues des automobilistes, qui assurent un vrai « sérieux ». Voici ce qu’il faut savoir avant d’ouvrir une station-service si vous avez ce projet en franchise.
En bois ou traditionnelle, la construction de maisons individuelles a de nouveau le vent en poupe. Quels sont les réseaux qui proposent d'exploiter ce filon en franchise ? Quels sont les concepts à suivre ? Réponse ici.
Accessoire indispensable, le bijou traditionnel ou fantaisie est une valeur sûre en franchise. Quels réseaux sont disponibles ? Combien faut-il prévoir pour ouvrir une bijouterie en franchise ? Quelques éléments de réponse ici.
Contrairement à la pharmacie, la parapharmacie n’est soumise à aucune autorisation. Avec l’évolution des tendances et la popularité toujours croissante des produits diététiques ou esthétiques, elle représente même un véritable marché. Le secteur comptabilise ainsi plus 3,8 milliards d’euros de chiffre d’affaires chaque année. De quoi séduire les franchiseurs et les futurs franchisés.
Depuis quelques années, fajitas, tacos, burritos ou encore chilis, font le bonheur de milliers de Français à l’heure du déjeuner. A emporter ou à consommer sur place, ces plats tout droits venus du Mexique ont réussi au fil des années à s’installer dans nos habitudes de consommation. Aujourd’hui, nombreuses sont les enseignes qui ont fait le choix d’investir dans ce secteur d’activité qui ne semble pas connaître la crise. Présentation de 5 franchises qui ont actuellement le vent en poupe.
Né aux Etats-Unis dans le milieu des années 60, le self-stockage commence tout juste à révéler son énorme potentiel en France. Plusieurs réseaux pionniers sont déjà à la manœuvre, mais la France accuse encore un vrai retard, ce qui laisse augurer de très bonnes perspectives pour les nouveaux entrants.