Franchiseurs : bien communiquer sur Toute la Franchise en 2025
Pendant des années, publier des communiqués, des actualités réseau ou annoncer sa présence sur un salon suffisait à exister en ligne. Mais ce modèle est révolu. En 2025, il est capital de repenser votre stratégie digitale pour rester visibles, crédibles et attractifs auprès des porteurs de projet.
Sandrine Cazan, writer
Publié le 13/10/2025 , Temps de lecture: 5 min
Pourquoi les actualités classiques ne suffisent plus
Le modèle traditionnel qui consistait à diffuser vos actualités sur plusieurs portails, relayer chaque ouverture ou communiquer sur les salons n’apporte plus suffisamment de valeur, ni à vos candidats, ni aux moteurs de recherche, qui ont dû repenser toute leur stratégie du fait de l’explosion des IA. Les algorithmes valorisent désormais les contenus uniques, pertinents et riches sur le plan sémantique.
C’est ce qui doit devenir la norme pour vous différencier et vous permettre de remonter à la fois dans les moteurs de recherche traditionnels et dans les différentes IA, tout en collant avec les attentes des porteurs de projet, dont les habitudes de consommation en termes de recherche ne cessent d’évoluer.
Résultat : les communiqués standardisés et dupliqués perdent toute efficacité. Publier le même contenu sur différents supports ne renforce plus votre visibilité. Cela dilue votre impact SEO et votre visibilité auprès des créateurs d’entreprise en franchise s’en trouve affaiblie.
La fin du “copier-coller” digital
Google et les outils d’IA détectent les contenus redondants et pénalisent les pages sans valeur ajoutée.
Un communiqué identique publié sur plusieurs sites devient invisible, car il ne répond à aucune intention de recherche précise.
Quelques chiffres sur les pages d’entrée des candidats sur Toute la Franchise :
- 41% via actualité, qu’elle soit rattachée à une fiche enseigne ou liée au secteur de la franchise
- 40% via une fiche enseigne
- 12% via l’annuaire des franchises
- 7% via la page d’accueil
Pour continuer à exister dans les résultats de recherche, votre communication doit se transformer afin de conserver votre positionnement. Il est donc capital que votre réseau continue à se positionner grâce à ces contenus, qui doivent continuer à évoluer :
- adoptez des angles différenciants ;
- variez les formats éditoriaux (articles, portraits, interviews, analyses, brèves, etc.) et valorisez les contenus uniques mettant en avant votre expertise
- incarnez votre ADN et vos valeurs à travers le ton et les exemples.
IA et SEO : les nouvelles règles du jeu pour les franchiseurs
L’IA générative redéfinit la recherche d’information. Les candidats ne tapent plus « franchise X », mais utilisent la fonction de reconnaissance vocale pour définir des recherches complexes « quelle franchise rentable dans le service à la personne autour de Marseille ? » ou « comment financer facilement ma reconversion ? ».
Les contenus les plus visibles demain seront donc ceux qui :
- répondent à des questions concrètes,
- intègrent des données fiables et structurées,
- utilisent une sémantique précise,
- apportent un éclairage expert.
En clair, vos articles doivent nourrir l’IA et les moteurs de recherche avec des informations concrètes et qui vous permettent de vous différencier. Sortir du lot est une priorité pour vous aujourd’hui.
5 conseils pour bien communiquer en 2025
1. Valorisez vos franchisés
Vos franchisés restent vos meilleurs ambassadeurs. Ils inspirent la confiance, humanisent la marque et apportent une preuve sociale forte. Misez donc sur les interviews de vos franchisés pour faire ressortir votre réseau.
Faites-les parler de leur parcours, de leurs peurs, des obstacles qu’ils ont rencontrés et de la valeur ajoutée du réseau dans leur réussite. Ces interviews bénéficient d’une double visibilité, à la fois sur votre fiche et dans la rubrique Parcours d’entrepreneurs
2. Mettez en avant votre expertise
Présentez la vision de votre fondateur, l’expérience de vos animateurs réseau ou vos innovations internes, à travers des interviews qui vous permettent de mettre en avant vos différences et votre expertise.
Ces contenus renforcent votre crédibilité auprès des candidats et valorisent votre savoir-faire, comme dans cette interview du repreneur des Cafés BOC
3. Adaptez le format au type d’information
Une ouverture de point de vente reste utile, mais ne nécessite pas un article complet.
Privilégiez alors le format “brève”, réservé aux informations factuelles, sans partage de témoignage et de retour terrain.
4. Offrez du contenu utile aux porteurs de projet
Soyez concrets ! Répondez aux questions que se posent les porteurs de projet : investissement, accompagnement, statut, rentabilité…
Appuyez-vous sur des chiffres, des comparatifs ou des formats pédagogiques, comme par exemple « 10 étapes pour devenir franchisé avec ma franchise ». L’objectif n’étant pas de dupliqué ce qui a été fait par l’un de vos concurrents mais bien de chercher des formats adaptés pour vous différencier.
5. Partagez vos bonnes pratiques
Un article de conseils sectoriels, par exemple « Comment se démarquer sur les réseaux sociaux dans le commerce ? » aura plus d’impact qu’un communiqué interne relatant la formation que vous avez mise en place pour accompagner vos franchisés dans la gestion de leurs réseaux sociaux. Idem avec cet article sur Quel plan de communication pour réussir l’ouverture de son restaurant ?
Vos contenus doivent aider le candidat à progresser dans sa réflexion, pas seulement relayer vos actualités internes.
Vers une stratégie éditoriale à forte valeur ajoutée
La performance digitale de votre réseau ne dépend plus du volume de publications, mais de leur pertinence. Privilégiez des contenus uniques, cohérents et orientés utilisateur, plutôt qu’une diffusion massive de communiqués réécrits sur différents sites.
Chaque article doit désormais répondre à une question clé du candidat et refléter la singularité de votre marque.
C’est ainsi que vous transformerez vos actualités en véritables leviers de recrutement franchisé et de visibilité durable !
Sandrine Cazan, writer