Le réseau Point S fait le point sur les éthylotests désormais obligatoires
Publié leComme chacun le sait, depuis le 1er Juillet 2012, chaque conducteur doit disposer d’un éthylotest. Pour tenter de voir un peu plus clair sur cette nouvelle obligation, le réseau Point S détaille tout ce qu’il faut savoir.
Dans un premier temps voici ce que dit la loi : « Tout conducteur d'un véhicule terrestre à moteur, à l'exclusion d'un cyclomoteur, doit justifier de la possession d'un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement. L'éthylotest mentionné au premier alinéa respecte les conditions de validité, notamment la date de péremption, prévues par son fabricant […] »
L’objectif de ce décret est de sensibiliser les conducteurs aux risques engendrés par la conduite en état d’ébriété et de limiter l’impact de l’alcool dans le nombre d’accidents. Une intention louable donc, surtout lorsque l’on sait que l’alcool intervient dans 1/3 des accidents mortels !
Point S rappelle que bien qu’entrée en application au 1er juillet, les contrevenants à cette nouvelle règle ne seront pas sanctionnés avant le 1er novembre. Un délai de tolérance destiné à permettre à tout un chacun de s’équiper.
Mais dès le 1er novembre 2012, tout conducteur qui ne présentera pas un éthylotest en état d’usage aux forces de l’ordre sera passible d’une amende forfaitaire de 11 euros. Et comme un éthylotest est à usage unique, du moins les éthylotests chimiques, Point S recommande fortement à chaque conducteur d’en posséder deux pour ne pas se retrouver en infraction suite à un contrôle.
Point S rappelle également les critères à connaitre pour savoir si son éthylotest est valide : un éthylotest chimique doit comporter la marque NF quant à l’éthylotest électronique, il doit être vérifié tous les ans et également respecter les normes NF.
Benjamin Thomas,Toute la Franchise©
Créer une surveillance par email