logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les articles de ce réseau

Notre procédure d'affiliation

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Vous vous intéressez à notre concept de franchise, nous vous expliquons notre procédure de validation :

1) Le dépôt de candidature

Il consiste à obtenir l’approbation, par une commission composée des fondateurs, des dirigeants et des conseillers de la franchise, pour l’installation d’un magasin dans une ville donnée et comprend :

a) L’étude du profil du candidat et de ses capacités commerciales compte tenu de son cursus.
b) L’étude des potentialités de la ville, les zones de chalandise, les implantations commerciales, la segmentation de la population, et une approche du marché immobilier sur cette ville en terme de pas de porte.

2) La Réservation d’une Ville et la demande de DIP

Elle permet au futur Franchisé de bloquer une ville pendant qu’il termine l’étude de la Franchise qui doit aboutir à la signature du contrat, et entraîne :

a) La visite du magasin Pilote de Chambéry et la rencontre avec les fondateurs
b) La remise du Document d’Information Précontractuel (DIP)
c) La réservation effective de la ville jusqu’à l’aboutissement du processus.

3) La signature du contrat de Franchise

C’est l’aboutissement normal des deux phases précédentes qui va se concrétiser par :

a) La qualification de l’emplacement avec le déplacement d’un responsable de Imagine-Entreprises sur place pour assister le franchisé dans la sélection du pas de porte et juger de :

- L’emplacement: Proximité des grandes enseignes, possibilité de disposer d’un espace libre devant le magasin, environnement proche (magasins de luxe, pharmacies, opticiens, services de qualité …). Il est souhaitable à ce niveau de présenter plusieurs choix.

- L’état des lieux et l’évaluation des travaux à effectuer pour la mise aux normes de l’enseigne, ce qui comprend la décoration extérieure et intérieure, l’agencement, l’installation électrique et le pôle informatique.

- Une approche des autorisations nécessaires : Délais, impossibilités éventuelles, accords de principe

- L’étude de la faisabilité financière : définie par le ratio apport personnel sur coût global qui devra être au minimum de 30% à 40%. (NB : le coût global comprend l’acquisition du fonds de commerce ou pas-deporte, les frais de Notaire et d’enregistrement afférents à cette acquisition, les frais de création de société éventuels, le coût des travaux estimés, l’agencement et le stock initial).

- Le Franchiseur peut refuser tout emplacement qui ne lui convient pas en motivant son refus.

- Le Franchisé dispose d’un délai de deux mois pour mener à bien ses recherches et obtenir la qualification de son emplacement. A l’expiration de ce délai, si il n’y a aucun local d’arrêté, le Franchiseur peut éventuellement accorder une prorogation de ce délai en tenant compte de l’état d’avancement des recherches ou de certaines difficultés particulières.

En tout état de cause, si à l’expiration totale du délai le Franchisé n’a pas présenté de projet acceptable, la réservation de la ville s’arrête et le contrat de Franchise devient caduque. Les frais engagés par le Franchiseur pour son assistance dans le choix du pas de porte sont compris dans le premier acompte versé. Ils comprennent un déplacement du Franchiseur sur place d’une durée d’une ou deux journées, ainsi que la visite de l’architecte pour l’évaluation des travaux à effectuer.

Dans le cas ou aucun emplacement n’aurait pu être retenu lors d’un premier déplacement, la demande d’une deuxième étude d’emplacement serait facturée 500 Euros HT.

b) L’aide à la préparation des dossiers Financiers par l’assistance éventuelle d’un cabinet comptable de notoriété nationale connaissant le concept depuis sa création.

4) La prise de possession du local

C’est à partir de ce moment que l’aide du franchiseur prend toute sa dimension et plus particulièrement sur les points suivants

a) La fourniture des élévations de façades destinées aux demandes d’autorisations auprès des autorités de la ville pour la décoration extérieure. Ces demandes d’autorisation sont du ressort du franchisé.
b) La fourniture du cahier des charges et la liste des travaux à réaliser pour la mise aux normes du magasin.Il revient au franchisé de faire établir ses devis, le franchiseur pourra lui apporter un regard critique basé sur la comparaison avec toutes les autres réalisations déjà effectuées.

c) La réalisation des plans d’agencement du magasin comprenant un schéma filaire de l’installation électrique et l’établissement du devis de fourniture et de pose du mobilier. L’installation électrique est du domaine du franchisé, hormis les raccordements au mobilier installé par le franchiseur.
d) L’établissement du devis de l’installation informatique, matériel et logiciels, tenant compte d’éventuels éléments déjà en possession du futur franchisé et comprenant 3 jours d’intervention formation comprise.
e) Les formations qui se dérouleront pendant la préparation de l’ouverture et pourront avoir lieu aussi bien à Chambéry, que dans des magasins pilotes, voir même chez des fournisseurs. Elles concernent la connaissance des produits, le mode de fonctionnement du concept, le suivi commercial et l’organisation informatique.
f) L’accueil dans un magasin Pilote pendant une durée de 4 jours. Cet accueil peut se situer avant ou après les formations.
g) L’assistance dans la passation des commandes sur la base de listes communes à tous les magasins de la Franchise.
h) L’installation de l’outil informatique et la formation à l’utilisation des logiciels communs à tous les magasins de la Franchise. Cette installation est assurée par un prestataire agréé par le Franchiseur.
i) L’installation du mobilier, assurée par une entreprise agréée par le franchiseur et qui assure le contrôle de la mise aux normes du magasin. L’installation ne peut intervenir que lorsque le magasin est conforme au cahier des charges, et doit être programmée au moins un mois à l’avance.
j) L’implantation des produits qui s’effectue généralement dans la semaine qui suit la fin de l’installation et constitue la dernière phase d’aide du Franchiseur avant l’ouverture du magasin. Il délègue pour cela soit un de ses responsables, soit un franchisé habilité pour un appui programmé sur 4 jours la dernière journée étant habituellement le jour de l’ouverture.

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

DERNIERS ARTICLES DU RESEAU IMAGINE

Créer une surveillance par email
découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

Voir tous les articles

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Scroll to top