Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

La Saint-Nicolas, célébrez cette fête le 6 décembre

État des lieux du marché du jouet et aperçu des enseignes spécialisées qui se démarquent !

, Franchise Jeux Vidéo

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Avec sa longue barbe blanche, sa mitre, son manteau et sa grande crosse, Saint Nicolas est reconnaissable entre mille ! Chaque année, à la date du 6 décembre, il est particulièrement attendu par les enfants du nord de l’Europe et pour cause : en tant que grand protecteur de ces derniers, il leur apporte des friandises et divers présents ! En effet, qui dit Saint Nicolas, dit évidemment jouets ! Jeux de société, jeux de construction, jeux éducatifs pour les plus petits : en ces circonstances, il y en a vraiment pour tous les goûts et surtout, tous les âges ! En cette belle occasion, nous vous proposons de revenir sur les origines et les particularités de ce personnage chaleureux. L’imminence de la Saint Nicolas nous permettra également de faire un état des lieux du marché du jouet puis de vous proposer un rapide aperçu des enseignes spécialisées qui se démarquent auprès des consommateurs.Célébrez la Saint-Nicolas le 6 décembre.

Tout savoir sur la Saint Nicolas

Petits présents ou gros cadeaux, sablés, pain d’épices et réjouissances en tous genres : le 6 décembre est une fête à part entière, centrée autour d’un personnage devenu intemporel et dont les rites intemporels enchantent les petits et les grands !

Les origines du personnage 

Le personnage de Saint Nicolas a été directement inspiré par l’histoire de l’évêque de Myre. On dit alors qu’il est né au 3ème siècle, en Asie mineure. Connu et apprécié pour sa grande générosité, il s’est également démarqué par sa volonté de combattre les cultes grecs et romains, activité qui a entraîné son emprisonnement puis son exécution le 6 décembre 343. S’il est toujours fêté aujourd’hui, c’est en grande partie en hommage aux nombreux miracles qu’on lui a attribué après sa mort. 

Le 6 décembre : les enfants au cœur des festivités

De nombreuses légendes aux origines diverses, racontées au sujet de Saint Nicolas, entretiennent également l’aura du personnage mais il reste avant tout le grand protecteur des enfants. Selon le rituel commun à de nombreuses cultures : dans la nuit du 5 au 6 décembre, accompagné de sa mule, Saint Nicolas vient désormais récompenser les enfants sages en leur déposant des cadeaux et des friandises. Durant la même nuit, le Père Fouettard, son alter ego peu sympathique, se charge quant à lui de punir les enfants qui se sont montrés désobéissants. 

Dans quels pays est-il fêté ? 

Saint Nicolas est fêté dans une grande variété de pays du nord de l’Europe comme en Belgique, en Russie, en Pologne, en Autriche et plus particulièrement encore en Hollande, où l’évènement fait partie des plus importants de l’année. Les communes situées dans le nord de la France fêtent également la Saint Nicolas. Pour l’occasion, des défilés avec des chars peuvent être organisés par les municipalités. 

 Le marché des jouets en France : caractéristiques, atouts et faiblesses

S’il incarne pour beaucoup le rêve et la douceur de l’enfance, le marché du jouet français connait une réalité plus complexe. Mises à mal par la concurrence du e-commerce et éprouvées par la transformation des attentes des consommateurs, les différentes enseignes sont en effet en perte de vitesse et accusent un chiffre d’affaires en baisse. 

État des lieux : un marché en mutation

Perturbé par un climat économique peu favorable aux achats, le marché du jouet a accusé une baisse économique notable en 2017, une réalité d’autant plus étonnante, pour les leaders du secteur comme pour les plus petites enseignes, qu’il n’en avait pas été ainsi depuis l’année 2012. 

    • Des besoins qui évoluent

À quoi est réellement due cette baisse générale du chiffre d’affaires ? À un pouvoir d’achat en berne ? À moins que les grandes enseignes de jouets ne soient finalement incapables de répondre aux nouveaux besoins de leur clientèle cible, soit les enfants ? Difficile en effet de nier un fait indéniable : s’ils ne délaissent évidemment pas les jeux traditionnels, comme les jeux de construction ou même les jeux de société, les plus jeunes sont de plus en plus attirés par l’univers du digital. À l’ère où les écrans sont de plus en plus présents au quotidien, et ce dès le plus jeune âge, difficile pour les géants du secteur de renouveler leur offre en conséquence…

    • E-commerce et concurrence 

S’il y a encore une décennie, les grandes enseignes se partageaient le marché, aujourd’hui ces dernières doivent composer avec un concurrent de taille : internet et ses très nombreux sites de vente en ligne. Qu’ils soient spécialisés dans le jouet ou non, ces derniers ont l’avantage de proposer de nombreuses références, accessibles en un clic, des atouts grâce auxquels les parents, fatigués des longues séances de shopping, se laissent rapidement tenter en fin d’année. 

Les 18-34 ans : une nouvelle cible pour les enseignes

Heureusement, tout n’est pas perdu pour les enseignes de jouets ! Vous les pensiez peut-être réservés aux plus jeunes d’entre nous mais détrompez-vous : les jeux peuvent également s’adresser à un public adulte ! En effet, de plus en plus friands de jeux en tous genres, les 18-34 ans sont nombreux à s’offrir très régulièrement de nouveaux modèles, preuve s’il en fallait de la ludification d’une société où le divertissement occupe une place importante. Aujourd’hui, les jeunes adultes disposent d’un pouvoir d’achat particulièrement intéressant pour les enseignes, déjà très nombreuses à avoir saisi tout le potentiel de ce nouveau marché. Si certains cherchent ainsi à assouvir leur nostalgie en achetant des grands classiques de leur enfance, des grands jeux intemporels qui passent de génération en génération, d’autres suivent tout simplement les phénomènes de mode, allant jusqu’à s’intéresser à des produits créés pour des cibles plus jeunes. Dans le second cas de figure, internet et les réseaux sociaux en particulier sont souvent le moteur de l’engouement général.

À lire aussi : 

    • Jouets : quand les adultes retombent en enfance.

    • Marché du jouet : retour sur les chiffres de 2017. 

Jeux, jouets : les enseignes qui marchent !

Malgré la fragilité économique du secteur, les enseignes spécialisées dans les jeux et les jouets restent des incontournables pour les consommateurs. Plus que jamais gardiennes de cette magie de l’enfance que recherchent ces derniers en cette période de fin d’année, elles se démarquent par la variété de leurs références, s’adressent à tous les profils et se développent en franchise sur l’ensemble du territoire français. 

Les grands incontournables du jouet

S’il existe un incontournable du secteur du jouet, c’est bien La Grande Récré ! Lancé en 1977, ce grand leader est certainement l’une des enseignes les plus populaires en France. Grâce à sa bonne réputation et à l’image premium qu’elle conserve auprès des consommateurs, La Grande Récré a su passer les modes et les tendances, s’imposant d’autant plus largement qu’elle propose des références variées et pensées pour tous les âges. Concurrentielle dans des secteurs aussi divers que les cadeaux, les loisirs créatifs et les livres jeunesse, elle s’investit activement dans l’aide à l’enfance et possède désormais un site web moderne, affirmant dès lors sa volonté de réussir son virage 2.0. 

Également ouverte à la franchise, l’enseigne King Jouet détient elle aussi quelques atouts de taille qui sauront certainement retenir l’attention des entrepreneurs. Créée en 1987, elle possède à présent des magasins développés en succursales et des magasins affiliés, ces deux modèles économiques lui ayant permis de développer un réseau sûr et solide.  Ayant également fait le choix du multi-format, l’enseigne peut aussi bien être présente en centre-ville, avec ses boutiques King Jouet City que dans les zones commerciales où ses grandes surfaces du jouet rencontrent également un franc succès auprès de sa clientèle. Présente sur internet, l’enseigne a évidemment su se moderniser et s’adapter aux nouvelles habitudes de consommation. 

Les spécialistes du jeu vidéo

Particulièrement dynamique et innovant, le marché du jeu vidéo génère une très forte demande auprès d’une clientèle passionnée et avide de nouveautés. Quelques enseignes de renom se distinguent tout particulièrement : parmi elles, la franchise Jeux vidéos and co ne manque pas de qualités. Cette filiale du groupe Innelec Multimédia a été lancée en franchise au début des années 2000 et depuis, est devenue le premier réseau d’indépendants du jeu vidéo neuf et d’occasion. 

Le réseau Game Cash reste lui aussi une valeur sûre vers laquelle tous les amateurs de loisirs vidéo et de culture geek se tournent depuis 2005, année où le concept a été lancé en franchise. L’avantage de cette enseigne est la multiplicité de ses références. Outre les jeux, les produits dérivés y sont en effet nombreux. 

Et parce que jeu vidéo peut évidemment rimer avec produits d’occasion, on peut également noter l’intérêt que représente la franchise Easy Cash. Ce réseau, spécialisé dans la vente et l’achat de produits d’occasion, propose des jeux vidéo et même des jouets qui pourront faire le bonheur des plus jeunes le jour de la Saint Nicolas !

À lire aussi : 

    • Devenir franchisé : les conseils à suivre avant d’ouvrir votre entreprise dans le secteur du jouet.

    • Avantages et exigences : ce à quoi vous devez vous attendre en ouvrant votre entreprise franchisée. 

Chloé Gagnon, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

ces franchises recrutent actuellement

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !