logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Rebond de la restauration en 2017

Selon les derniers chiffres The NPD Group

Publié le

Le 20 février dernier, The NPD Group, l’un des leaders mondiaux des études de marché, dévoilait les résultats annuels au rebond, du secteur de la restauration hors domicile pour 2017.

Avec le retour de la confiance et le redressement de l'économie, les Français amorcent leur retour dans les restaurants. Cette embellie touche aussi bien la restauration rapide, première contributrice de croissance en Illustration restaurationvisites, que la restauration à table qui affiche en 2017, pour la première fois depuis 2011, une 1ère année positive en fréquentation. En chiffres, selon le bilan annuel de The NPD Group, « l’année écoulée concrétise le renversement de la tendance amorcée en 2016 et affiche une progression de 1,8 % en valeur tous circuits confondus ». Cette progression est la meilleure performance du secteur depuis 2011 ! Avec près de 55,6 milliards d'euros dépensés, le marché est donc clairement au rebond, tant du point de vue de la fréquentation (+1 %) que du ticket moyen en augmentation de +0,8 % à 5,55 €. « Grâce à une conjoncture économique favorable, la restauration rapide se porte au mieux en termes de fréquentation (+ 2,3%). De son côté, la restauration traditionnelle sort du rouge et renoue avec la croissance en visites (+ 0,4%) pour la première fois depuis 2011. »

Parmi les grands gagnants de l'année écoulée, les fastfoods mais aussi les sandwicheries « redynamisent leur fréquentation en 2017 ».
« Côté nouveautés, c’est le Fast Casual qui s’est démarqué en 2017 » explique The NPD Group. Produits qualitatifs, service convivial, cuisine ouverte... « le segment continue d’innover en mettant désormais à l’honneur de nouveaux produits à fortes identités, issus des voyages comme les tacos, le poulet grillé, les piadines ou encore les goûts venus d’Asie (les sandwichs vietnamiens bahn mi ou encore le street food thaï…). »

L'autre grand levier de croissance de l'an dernier repose sur la multiplication confirmée de moments de consommation : « le petit-déjeuner hors domicile transforme l’essai de 2016 et affiche une hausse de 3 %, signe qu’il redessine les habitudes des Français de plus en plus adeptes d’un petit déjeuner à l’extérieur. »

Une année 2018 attendue à la hausse

Selon les projections du cabinet NDP Group, le marché pourrait progresser de 111 millions de visites supplémentaires en 2018. « Les habitudes de consommation vont continuer à évoluer, influencées par la technologie et l’innovation, la recherche d’expérience et une offre toujours plus diversifiée. »
Deux tendances clefs devraient marquer l'année :

  • L'hybridation des concepts : Les frontières entre les segments deviennent de plus en plus floues. « Les concepts hybrides, entre supermarché et restaurant, où les consommateurs peuvent se faire plaisir avec un repas sur place ou à emporter, continuent à gagnent en popularité aux États-Unis et en Europe. »
  • L’avènement du « click and collect » : La digitalisation des commandes permet aux usagers de gagner du temps et d'anticiper leur paiement, tandis que pour les restaurateurs, ce type de pratiques permet de mieux gérer les stocks et la charge de travail.

Maria Bertoch, Industry Expert Foodservice, The NPD Group conclue : « La technologie est le nouvel enjeu des années à venir. Omniprésente dans notre société, elle n’en est qu’à ses balbutiements dans la restauration. Aux USA, 10 % des commandes sont passées de manière digitale - c’est 3 fois moins le cas aujourd’hui en France. Une tendance que l’on attend donc au tournant en Europe ».

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top