Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Franchise : trouvez le bon emplacement adapté à votre activité

Trouver un emplacement adapté à son activité peut rapidement devenir un parcours du combattant

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Trouver un emplacement adapté à son activité peut rapidement devenir un parcours du combattant. Quels critères privilégier ? Faut-il miser sur une adresse renommée, au détriment de la facilité de stationnement ? Faut-il au contraire s’éloigner un peu d’une zone passante mais aux loyers élevés, et miser ensuite sur le bouche à oreille ? Le géant du high-tech, Apple, a une stratégie bien rôdée : l’Américain détermine l’endroit idéal selon plusieurs critères, que le local soit occupé ou non. Puis il y pose ses valises dès lors qu’il est disponible. Sa règle d’or : l’emplacement, l’emplacement et l’emplacement. La firme a ainsi réussi à créer les boutiques les plus rentables au monde en termes de rendement au mètre carré. Mais n’est pas Apple qui veut. Le bon choix sera une affaire d’équilibre et de concessions… Comment trouver l’emplacement idéal pour son activité ? Voici quelques conseils.

Se faire aider pour connaître les meilleurs emplacements disponibles

La première question qu’un chef d’entreprise peut se poser avant de rechercher son local est de savoir s’il le fera seul ou avec de l’aide. Clairement, il est vivement recommandé de se faire aider par des professionnels. Pourquoi ? Car vous n’êtes pas agent immobilier. Même si vous vous renseignez sur le secteur et si vous avez de bonnes connaissances, vous n’avez pas le « réseau » nécessaire pour faire un choix parmi une grande variété de biens.

Même si le chef d’entreprise peut endosser plusieurs casquettes, trouver son local est un enjeu bien trop important pour prendre des risques inutiles, et faire des erreurs. Comme dans tous les domaines, les professionnels profitent d’une expérience en la matière et ont vu défiler d’autres entrepreneurs à la recherche d’un emplacement. Ils sauront calmer la fougue d’un jeune créateur, et comprendre vos besoins, même si vous ne les exprimez pas… Confier cette tâche à un spécialiste permet à la fois de se concentrer sur autre chose et de profiter d’une réelle expertise.

Ville, centre commercial ou zone d’activité : peser le pour et le contre

Pour bien choisir l’emplacement de son futur point de vente, ou la situation de votre bureau, il va falloir choisir entre trois grands types de zones : la ville, le centre commercial ou la zone d’activité. L’emplacement de premier choix n’est pas le même pour tous les types d’activités et la clientèle qui fréquente chaque type de zone est également différente. Soyez attentifs : quel jour de la semaine est le plus important en termes de fréquentation dans le quartier que vous repéré ? Cela correspond-il à vos heures d’ouverture prévues ? Quel type de clientèle se rend dans la zone ? Est-ce la population que vous ciblez ? Intéressez-vous à la vie de la zone ciblée, en vous y rendant à différentes heures, pour comprendre les habitudes.

La concurrence ne doit pas non plus vous faire peur. Parfois, avoir des enseignes à l’image forte peut attirer les consommateurs, et vos futurs clients. Ne vous êtes vous jamais demandé pourquoi des enseignes pourtant concurrentes sont assez proches géographiquement ? Car l’offre est plus facilement accessible pour les consommateurs, et ils peuvent aisément comparer, tester, etc…  De manière générale, choisir un emplacement à proximité d’une grande marque, ou d’un magasin connu pour drainer beaucoup de visites (les centres commerciaux, Ikea, un Apple Store) peut être un bon choix, à condition bien sûr de ne pas proposer que des produits concurrents.

Enfin, dernier point pour vous aider à faire votre choix d’emplacement idéal entre ville, centre commercial ou zone d’activité, les aménagements prévus à l’avenir. Les municipalités ont tendance ces dernières années à redynamiser les centres villes. Ceci implique de nombreux aménagements. La construction de lignes de tram par exemple peut redonner vie à tout un quartier, tout comme l’installation d’une grande entreprise avec plusieurs centaines de salariés peut aider un restaurant à être plein tous les jours. Tous ces critères doivent être étudiés, car certains projets peuvent être menés sur plusieurs années, sans être bien connus du grand public. Renseignez-vous auprès des acteurs locaux, et faites confiance, là encore, aux professionnels de l’immobilier.

Droit au bail et fonds de commerce : le vrai prix d’un emplacement

Comment ne pas terminer cette liste de conseils pour trouver le bon emplacement sans évoquer le nerf de la guerre : l’argent. Outre tous les points cruciaux que nous venons de citer pour le choix de l’emplacement, la question du coût va évidemment être primordiale. Car les règles pour louer un local commercial sont bien différentes de celles que l’on connaît à titre personnel. Ainsi, si un emplacement fait déjà l’objet d’un bail commercial, l’entrepreneur devra probablement s’acquitter d’un droit au bail, ce qui lui permettra de bénéficier des dispositions et droits garantis.

Par ailleurs, si l’activité de l’entrepreneur est de même nature que celle du précédent occupant il devra alors lui
racheter son fonds de commerce. Cette somme peut correspondre à un an de chiffre d’affaires ou plus, et est calculée en prenant en compte de nombreux paramètres. Enfin, dans un centre commercial, les frais pour s’installer seront parfois très élevés. En effet, vous bénéficiez d’infrastructures de premier choix, parfois d’une sécurité, etc… ceci a un coût !
Toutes les dépenses qui s’ajoutent au loyer sont bien souvent oubliées par les entrepreneurs à la recherche d’un local. Ne vous focalisez donc pas uniquement sur le montant mensuel, mais sur les frais liés à votre nouvelle installation. Vous comprenez sans doute mieux la nécessité de vous faire aider pour éviter les écueils…

La Rédaction, Toute la Franchise ©

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !