Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

3 réflexes pour booster vos ventes pendant les pics de saisonnalité

Le spécialiste de la publicité locale Geolid livre ses conseils

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Que vous soyez à la tête d’un réseau, franchisé ou aspirant franchisé, vous savez à quel point il est important de tirer parti de la saisonnalité pour maximiser votre chiffre d’affaires.

infographie sur la saisonnalité des ventesArticle publié le 26/03/2018 - Mis à jour le 10/08/2018

On parle de saisonnalité lorsque le volume des ventes est influencé par une période de l’année, et ce de façon cyclique. La cause peut être climatique ou culturelle/coutumière. On distingue plusieurs types de périodes :
  • Saison : automne, hiver, printemps, été
  • Commerciale : les soldes d’été et d’hiver, Black Friday
  • Jour de fête ou spécial : Noël, Pâques, Fête des Mères, Saint-Valentin, etc.

Certains événements ponctuels (ou moins fréquents) sont autant d’opportunités à saisir. On peut penser aux grandes manifestations sportives comme la Coupe du Monde de football. Pendant l’Euro 2016, on a observé une augmentation de la vente de téléviseurs et les entreprises de restauration à domicile se sont régalées.
 
Le phénomène de saisonnalité touche la plupart des secteurs d’activité, et c’est sûrement aussi le cas du vôtre. Pour surfer sur la vague, il est essentiel de savoir communiquer le bon message aux moments les plus propices.
 
Pour cela, les outils et données du web se révèlent redoutablement efficaces. Voici 3 réflexes à adopter pour augmenter vos ventes lorsque la saisonnalité est favorable.

1/ Observez attentivement la saisonnalité de votre activité

La première question à vous poser est : “quelles saisons ont le plus d’impact sur mon chiffre d’affaires” ?
 
Par exemple, admettons que vous gériez une salle de sport franchisée ou un établissement dans le domaine de la nutrition et/ou de la beauté. Vous devriez normalement constater une hausse des ventes autour de la nouvelle année, à l’heure des bonnes résolutions. Une partie de la population cherche en effet à perdre du poids et à retrouver la forme en vue des prochaines vacances d’été.

Si certaines tendances paraissent évidentes, il est judicieux de recueillir des données sur la saisonnalité de votre activité. Comment faire ? Il existe d’excellents outils gratuits tels que Google Trends et Google Analytics. Ce dernier permet d’analyser les chiffres et les comportements de l’audience sur votre site web. Google Trends est quant à lui pratique pour savoir à quelle fréquence un terme est recherché.


Bien identifier les pics saisonniers (et les creux), c’est l’opportunité de rendre vos campagnes de marketing digital plus flexibles en adaptant votre budget. Plus besoin de dépenser autant en budget communication lorsqu’il n’y a personne pour acheter.

2/ Adaptez vos mots-clés et votre contenu selon la saison

D’une saison à l’autre, les mots-clés varient puisque les types de requêtes web sont le reflet des fluctuations de la demande. Par exemple, si vous vendez des pneumatiques et pièces d’entretien automobile, vous avez tout intérêt à mettre l’accent sur le terme “pneus neige” autour de fin novembre et début décembre. A l’inverse, vous allez mettre en avant votre contenu “pneu été” courant avril (c’est à ce moment de l’année que cette expression est la plus recherchée d’après Google Trends).

En vous basant sur ces données, vous pouvez planifier quand réviser votre SEO et votre SEA pour vous assurer que vos campagnes marketing, votre contenu et votre site web répondent à ce que vos prospects recherchent. Cela concerne les mots-clés au niveau du référencement naturel (SEO) et de vos campagnes payantes (SEA).
 
Côté outils, vous pouvez utiliser Google Analytics ou encore Webmaster Tools pour identifier les schémas récurrents et savoir quels mots-clés apportent le plus de trafic sur votre site web et à quel moment.

3/ Gardez l’e-mail marketing en ligne de mire

Contrairement à ce que l’on peut entendre parfois, l’e-mail est loin d’être dépassé et une newsletter bien maîtrisée est un formidable moyen de convertir en adressant un message sur-mesure.

L’e-mail marketing permet en effet de créer du contenu adapté en toute saison sans avoir à changer toutes les informations sur votre site web. C’est l’occasion d’envoyer vos promotions à toutes les personnes inscrites à votre liste e-mail en proposant une offre irrésistible. Vous pouvez profiter du Black Friday ou de la Saint-Valentin pour récompenser leur fidélité par exemple.

Vous êtes une tête de réseau et vous souhaitez mettre en place une campagne promotionnelle sur l’ensemble du réseau ? Informez les différents points de vente franchisés de votre opération spéciale pour qu’ils l’appliquent au niveau local.


On évoquait précédemment l’importance des données. Lorsque vous lancez une action comme l’e-mailing, vous avez tout intérêt à mesurer et analyser le taux d’ouverture et le taux de clic. Ces chiffres sont révélateurs du niveau d’engagement de votre audience. Grâce à ce suivi, vous savez ce qui marche et ce qui ne marche pas pour les prochaines fois.


Une fois que vous êtes au courant de vos périodes-clés, notez-les bien dans votre plan marketing annuel. Cela vous permet d’anticiper et de planifier votre contenu pour l’année à venir. Vous pouvez préparer tranquillement votre calendrier de publication et ne plus manquer les dates importantes.
 

 geolid developpement business local


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

DERNIERS ARTICLES DE LA RUBRIQUE

Diagnostic immobilier : un marché durablement porteur

Article publié le 15/08/2018

Le commerce en zone de transit a de l'avenir

Article publié le 07/08/2018

La vente à domicile revient en force

Article publié le 25/07/2018

Les besoins en main-d’œuvre des entreprises explosent

Article publié le 17/07/2018

Etude : le déclin des centres-villes inquiète les Français

Article publié le 11/07/2018

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !