Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Voir-rédiger les commentaires Voir les news de ce réseau

My Pizza Bordeaux : « Nous avons atteint notre objectif en 4 mois d’activité ! »

, Franchise pizzeria

Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Guillaume Bannel  et son associé sont à la tête de deux pizzerias My Pizza à Bordeaux et Saint Médard en Jalles. Pour Toute la Franchise, le jeune chef d’entreprise girondin revient aujourd’hui sur les raisons qui l’ont amené à créer son entreprise à son retour de l’étranger. Guillaume Bannel explique également pourquoi il a décidé de se lancer en franchise plutôt que seul dans cette aventure entrepreneuriale. Enfin, il dresse un premier bilan de ce démarrage sur le marché de la restauration

guillaume bannel, franchisé my pizza bordeauxToute la Franchise : Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Guillaume Bannel : J’ai vécu 8 ans à l’étranger où j’ai travaillé dans des secteurs variés comme la protection des marques et de la propriété intellectuelle, la protection de l’environnement et l’éducation. J'ai créé et développé deux entreprises pour des investisseurs, il était évident à mon retour en France de me lancer à mon compte. 

TLF : Pourquoi avoir créé votre société avec le support de votre franchiseur ? Avez-vous consulté des concurrents de votre enseigne ?

G.B. : Avec mon associé, nous avons regardé le marché et nous cherchions à nous lancer à notre compte dans la restauration. Lui issu de ce secteur, moi de la gestion de projet et de l’entreprenariat nous avons sondé les opportunités pour l’implantation de salon de thé, de glacier et de pizzeria, partant du principe qu’on ne travaille jamais mieux qu’avec les produits que l’on aime… 

>> Lire aussi : Pourquoi ouvrir une pizzeria My Pizza ?

TLF : Etiez-vous de la profession avant de vous lancer ? Si non, pourquoi avez-vous changé de secteur d’activité ?

G.B. : Mon associé a fait ses études dans le secteur de la restauration et y travaille depuis une grosse dizaine d’année. Pour ma part, il s’agit d’une reconversion professionnelle en rentrant de 8 ans à l’étranger. A mon retour en France, j’avais un projet dans la restauration. Pour y parvenir j’ai suivi la formation Cuisine Nomade montée par Thierry Marx. A la fin de cette formation, j’ai compris qu’il fallait que je me fasse mon expérience dans le secteur pour comprendre le fonctionnement de la clientèle. J’ai travaillé pour un glacier, salon de thé avant de changer mon projet au contact de mon associé. 

TLF : Comment avez-vous été et êtes-vous toujours accompagné dans votre activité ?

G.B. : Régulièrement, notre franchiseur nous appelle pour faire un suivi. Il apporte des idées pour nous aider à développer notre activité et nous conseille grâce à son expérience. 

TLF : La formation vous a-t-elle permis concrètement de démarrer votre activité dans des conditions optimales ?

G.B. : Oui, après notre formation, nous avons fait l’ouverture avec notre franchiseur afin qu’il nous assiste sur les premiers jours. Se lancer n’est jamais évident mais savoir que notre franchiseur était là nous rassurés. 

TLF : Comment se passent les relations avec vos collègues franchisés ? L’esprit réseau est-il réellement effectif ?

G.B. : L’esprit réseau existe et nous nous connaissons tous chez My Pizza. Le réseau étant jeune, il est à taille humaine. 

TLF : En termes de chiffre d’affaires, avez-vous atteint vos objectifs ?

G.B. : Nous avons atteint notre objectif en 4 mois d’activité environ et depuis, nous l’avons dépassé au point de nous en être fixé un nouveau. Nous avons embauché et ouvert notre deuxième point de vente en mois d’un an et demi. 

TLF : Quelles actions menez-vous pour développer votre C.A et votre clientèle ?

G.B. : Nous ne menons aucune action particulière, nous nous contentons simplement d’être assidus sur la pizza de la semaine qui permet de fidéliser notre clientèle et de donner des idées de pizzas à composer. Nous la postons régulièrement sur nos réseaux sociaux. 

TLF : Avec le recul, le concept My Pizza est-il bien positionné et bien justifié sur votre marché ?

G.B. : Oui, il y a une demande sur ce concept. Les clients le trouve original et à leur avantage. Beaucoup sont satisfait de prendre une pizza classique en enlevant un seul ingrédient mais de constater que le prix diminue. Ils ont l’impression de payer le bon prix pour ce qu’ils achètent. 

TLF : Auriez-vous pu mener à bien votre activité si vous aviez du la créer seul ?

G.B. : De par mon métier et mon expérience personnelle certainement, cependant le fait de rejoindre un réseau m’a fait gagner du temps et de l’argent. Du temps aussi car je n’ai pas eu à travailler sur le produit, l’identité de notre magasin, le design etc. De l’argent enfin, car nos prix négociés nous permettent de dégager une bonne marge et malgré la jeunesse du réseau j’ai été conseillé et suivi, ce qui évite de tomber dans certains pièges éventuels. 

TLF : Si c’était à refaire, signeriez-vous à nouveau avec votre franchiseur ?

G.B. : Sans hésiter, il y a un fort potentiel de développement

TLF : Quels conseils donneriez-vous à tous les candidats intéressés par votre enseigne ? 

G.B. : De chercher rapidement un emplacement où s’implanter :) 


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur Google plus Partager sur LinkedIn

Créer une surveillance par email

DERNIERES NEWS DU RESEAU MY PIZZA

découvrez
le concept
de cette enseigne
en détail

0 commentaire

  • Il n'y a encore aucun commentaire pour cette news. Soyez le premier à réagir !

laisser un commentaire

Le commentaire que vous déposerez ici sera du domaine public. Si vous êtes intéressé par l'enseigne, ne laissez pas vos coordonnées ici, mais cliquez sur « Demande de documentation » en haut ou bas de page. Merci.

250 caractères restants

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !