logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

Le contrat de partenariat, qu’est-ce que c’est ?

Zoom sur le contrat de partenariat

Publié le
Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn

Semblable en quelques points au système de la franchise, le contrat de partenariat peut également se présenter comme une solution intéressante pour les personnes qui veulent lancer leur entreprise en réseau. D’ailleurs, aujourd’hui en France ce ne sont pas moins de 300 entreprises qui ont choisi cette solution. En quoi consiste-t-elle exactement et à qui s’adresse-t-elle ?

Qu’est-ce qu’un contrat de partenariat ?

Les partenaires qui signent un contrat de partenariat mutualisent leur savoir-faire pour développer un réseau. Toutes les entreprises ayant signé le contrat bénéficient ainsi de l’enseigne, de ses produits et services, de sa notoriété, etc. Mais il faut savoir qu’il n’y a pas vraiment de transfert de compétences et de techniques comme c’est le cas en franchise. D’ailleurs, il est arrivé que certains contrats de franchises aient dus être révisés, voire annulés, étant donné que le franchiseur ne transmettait pas de savoir-faire particulièrement unique. Le contrat de franchise vient donc pallier ce problème et permet à tous d’étendre un réseau commercial, sans pour autant avoir un concept qui fait appel à des techniques spécifiques. Le but est simplement d’unir ses forces pour avoir plus d’impact et profiter des expériences des autres.

Avec le partenariat, on oublie la hiérarchie

En principe, à l’initiative de tout réseau on retrouve une personne particulière. Dans le cadre de la franchise, cette personne devient le franchiseur puisque c’est elle qui crée le concept et le développe. Mais dans le cas du partenariat cette personne ne se retrouve au-dessus des autres partenaires. Tout le monde est au même niveau. Aucune entité ne donne donc des ordres et des directives et rien n’est imposé par qui que ce soit. Tous les partenaires travaillent ensemble, pour avancer dans la même direction. Le management est donc centré autour d’un système participatif. S’il est vertical en franchise, il devient horizontal avec le partenariat. Etablir une relation de confiance est donc primordial et chacun doit être à même d’apporter des éléments qui permettront au réseau d’évoluer.

A qui s’adresse le contrat de partenariat ?

Le partenariat, contrairement à la franchise, demande quelques compétences en amont. En effet, il ne faut pas oublier qu’en rentrant dans ce type de réseau vous ne bénéficierez pas d’une lourde formation qui vous apprendra à tout faire dans les moindres détails. Non, en étant partenaire vous allez devoir partager et échanger ce que vous savez avec les autres partenaires du réseau. Donc si vous n’avez rien à apporter et que vous attendez beaucoup des autres gérants, autant vous dire que ces derniers ne trouveront aucun intérêt à vous intégrer parmi eux. Tout cela implique également de plus lourdes responsabilités pour chacun des partenaires étant donné qu’il n’est pas vraiment possible de se reposer sur l’enseigne en cas de problème.
Si le partenariat vous intéresse, faites tout de même attention avant de signer car malgré tout ce type de contrat n’est encore que très peu réglementé. Prenez-donc garde dans quoi vous vous engagez en examinant tous les éléments présents dans le contrat.

 

Rédaction Toute La Franchise©


Partager : Partager sur Facebook Partager sur Twitter Partager sur LinkedIn
Créer une surveillance par email
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

ces franchises recrutent actuellement

1 commentaire

  • 11/05/2016 17:00:30 - Quiroga Rocío

    Qui pourrait m'aider à rédiger un contrat de partenariat de ce type?

laisser un commentaire

250 caractères restants

Scroll to top