logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le secteur de la restauration à thème se cherche un second souffle

Publié le

C'est un fait : La restauration classique n'a plus autant de succès qu'il y a quelques années. Et si les Français sont encore de bons clients des déjeuners et diners assis, de plus en plus, ils se tournent faute de temps vers des formules nomades plus rapides.

A cela s'ajoutent bien évidement les effets de la crise récente qui poussent de plus en plus les clients vers des formules moins chères.

Cette évolution conjoncturelle et structurelle profite à la restauration rapide ! Mais la partie est loin d'être jouée car le secteur de la restauration classique est loin d'avoir dit son dernier mot !

Pour repartir à la conquête de leurs clients, les réseaux développent de plus en plus des concepts à thème. Ces concepts ne proposent plus seulement de manger un bon repas, mais de vivre une nouvelle expérience. A mi-chemin entre la restauration classique et le loisirs, ces nouveaux concepts sont pour l'instant rares, mais la tendance se confirme. De même, les concepts bio, identifiés terroirs ou encore contrées d'ailleurs se multiplient. Les formules traiteurs et ateliers de cuisine ont également le vent en poupe tout comme les formules de découverte de restaurants de prestige ou la livraison à domicile de préparations issues d'un réseau de restaurants.

En franchise, selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur comptait 67 réseaux actifs en 2010 (contre 61 en 2009) et 993 franchisés (1 000 en 2009), ce qui représente environ 4,5 % de l'ensemble des réseaux tous secteurs confondus et 1,7 % des points de vente. Le chiffre d'affaires du secteur en franchise en 2010 est estimé à 1,12 milliard d'euros soit en légère baisse sur un an (1,18 milliard en 2009).

Ils recrutent en 2011...

Chez La Casa Pizza-Grill, la pizza de qualité est au cœur de la table. Ce réseau qui compte actuellement 35 restaurants en franchise a l'objectif fixé d'ici 2013 d’atteindre une taille réseau de 50 unités.

Chez Oncle Scott's The country restaurant (12 franchisés), les clients sont invités à pénétrer l'univers universel du Far-West. Cette enseigne country lancée en 2007 progresse doucement mais sûrement. Elle recherche activement de nouveaux « Cow-boys » pour poursuivre l'aventure.

Chez Rocher des pirates (2 franchisés), autre ambiance ! Le restaurant se transforme en spectacle pour les enfants. Une expérience à vivre pour les clients mais aussi les candidats à la franchise.

Chez Flam's (10 franchisés), l'originalité vient du produit. Développant un concept original de restauration autour d'un produit phare du terroir alsacien (flammekueche), ce réseau poursuit son développement en partenariat sur toute la France.

Les autres enseignes à suivre dans le secteur de la restauration à thème sont Baila Pizza (15 franchisés), Cook & Go (4 franchisés), Exclusive Restaurants (1 franchisé), Gourmet express (2 franchisés), Paellito (1 franchisé).

Le profil type des candidats du secteur de la restauration à thème

Les candidats recherchés par les réseaux du secteur de la restauration à thème sont le plus souvent issus de l'univers de la restauration, mais le secteur est également ouvert aux personnes en reconversion. Les qualités essentielles sont d'être bon gestionnaire, et bon commerçant. Le ticket d'entrée dans ce secteur fait partie des plus élevés de la franchise.

Dossier complet sur les franchises qui marchent :

Dominique André-Chaigneau, RédactionTOUTE LA FRANCHISE ©

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top