logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

L'immobilier, un secteur avec des hauts et des bas (Dossier Les Franchises qui marchent en 2011)

Publié le

Le secteur de l'immobilier (tout comme celui de l'intérim d'ailleurs) est très lié aux aléas de la conjoncture économique.

Fortement impacté par la crise en 2008 et 2009, l'activité immobilière a dû faire le gros dos pendant de longs mois et ce malgré des taux de crédits immobiliers historiquement bas.

Depuis la fin 2009, les voyants reviennent peu à peu au vert, mais une crise chasse l'autre... Depuis quelques mois, les professionnels des agences immobilières constatent une légère baisse des niveaux de transactions contrebalancée il est vrai par une hausse des prix de ces mêmes transactions. La récente annonce par le gouvernement de coup de rabot sur certaines « niches fiscales immobilières » devrait encore ralentir les transactions.

Le secteur est également en pleine mutation. Les agences immobilières classiques se voient fortement concurrencées par les réseaux d'agents indépendants en pleine expansion sur le net (lire à ce sujet notre article « Agence immobilière : un secteur en pleine mutation ! » publié en juillet dernier).

En dehors du strict marché de la négociation immobilière, d''autres secteurs liés à l'immobilier sont développés en franchise. Il s'agit notamment des réseaux spécialistes en diagnostic immobilier, les réseaux de Home Staging, les réseaux de courtage en travaux, ou encore de courtiers en financement immobilier.

En franchise, selon les chiffres de la Fédération Française de la Franchise, le secteur comptait 50 réseaux actifs en 2010 (contre 53 en 2009) et 4 081 franchisés (4 442 en 2009), ce qui représente environ 3,4 % de l'ensemble des réseaux tous secteurs confondus et 7,3 % des points de vente. Le chiffre d'affaires du secteur en franchise en 2010 est estimé à 1,86 milliard d'euros (2,22 milliards en 2009).

Ils recrutent en 2011...

Si 2010 a vu globalement le nombre d'agences immobilières classiques se contracter du fait d'une conjoncture peu clémente, de nombreux réseaux ont toutefois poursuivi leur expansion de façon exponentielle, notamment sur internet.

Chez Capifrance (1 300 mandataires), l'année 2010 aura été celle de l'expansion. Le réseau N°1 a en effet dépassé les 1 000 mandataires et les recrutements se poursuivent bien évidemment en 2011...

Même chose chez Optimhome (1295 agents) : l'année 2011 confirme la stratégie gagnante du concept nouvelle génération de l'enseigne. Rien qu'entre janvier et avril de cette année, le réseau Optimhome a recruté près de 300 nouveaux agents sur l'ensemble du territoire. Et l'expansion se poursuit chaque mois.

Chez Orpi aussi (1 200 agences), les recrutements vont bon train. Le réseau a en effet accueilli en 2010 quelque 58 franchisés pour 64 unités. En 2011, pour les seuls mois de janvier et de février le réseau a ouvert 31 nouvelles agences.

Chez Laforet (750 points de vente), l'expansion est toujours d'actualité. Ce réseau leader en France, s'est fixé l'objectif d’atteindre 1 000 points de vente en France d'ici 2015. Pour cette seule année 2011, le réseau prévoit l'ouverture de quelque 90 agences supplémentaires.

Chez A la lucarne de l'immobilier (340 franchisés), l'objectif pour 2011 est de recruter 200 nouveaux agents mandataires. Ce réseau créé en 2007 sur internet fait partie de ceux qui affichent l'une des plus fortes progressions en nombre de franchisés du moment.

Chez Era Immobilier (350 agences), le même appétit d'expansion est à l'honneur. L'objectif de l'enseigne est en effet d'arriver à terme à 800 agences ! Les recrutements sont donc permanents chez Era.

Les autres réseaux d'agences immobilières qui recrutent en 2011 sont 3%.com (45 franchisés), Agence2immobilier (6 franchisés), Akerys Immobilier (39 franchisés), Avis Immobilier (160 franchisés), Cimm Immobilier (150 franchisés), Côté Acheteur (16 franchisés), Côté Particuliers (32 franchisés), Elyse Avenue (60 franchisés), Foncia (104 franchisés), Futur Transactions (50 franchisés), Groupement Immobilier (140 franchisés), Idimmo (400 franchisés), Immo Réseau (45 franchisés), Immosky (21 franchisés), Immowan (10 franchisés), Kermarrec Habitation (11 franchisés), Le Tuc Immo (130 franchisés), Ma petite agence.com (5 franchisés), MegAgence (1 franchisé), Propriétés Privées (100 franchisés), Réseau Expertimo (21 franchisés), Rezoximo (70 franchisés), Safti (338 franchisés), Solvimo Immobilier (160 franchisés), Swixim (110 franchisés).

Les autres réseaux hors agences immobilières qui recrutent sont notamment chez les spécialistes du diagnostic immobilier Abc Immodiag (2 franchisés), Activ'expertise (6 franchisés), Agenda (200 franchisés), Arliane Diagnostic Immobilier (20 franchisés), Defim (52 franchisés), Oméga expertise (33 franchisés), chez les courtiers en financement Créditrelax (6 franchisés), Immofinances (9 franchisés), In&Fi (120 franchisés), Presse Taux (2 franchisés), Solvetys (3 franchisés), chez les courtiers en travaux Axeo Travaux (14 franchisés), Générale des services (22 franchisés), Illico Travaux (110 franchisés), La maison des travaux (40 franchisés).

Le profil type des candidats du secteur immobilier

Le candidat recherché par les réseaux du secteur immobilier est essentiellement un homme ou une femme de terrain, doté(e) d'un sens commercial aiguisé. Selon les réseaux, une expérience préalable dans l'immobilier est nécessaire ou non. En terme d'investissements, ils sont de hauteurs diverses. Pour les agences immobilières avec local, le ticket d'entrée oscille autour des 100 à 150 000 €, tandis que pour les activités de mandataires ou VDI par internet, aucun apport personnel n'est demandé.

 

 

 

Dossier complet sur les franchises qui marchent :

Dominique André-Chaigneau, RédactionTOUTE LA FRANCHISE ©


Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top