logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Avez-vous l’âme d’un véritable chef d’entreprise ?

Avez-vous le profil pour entreprendre ?

Publié le

Vous l’avez peut-être remarqué, outre l’expérience, le parcours professionnel et autre capacité financière, la plupart des franchiseurs recherchent des franchisés ayant l'âme d'un véritable chef d'entreprise ! Qu'entendent-ils par là ? Qu'est-ce qu'un vrai chef d'entreprise ? Votre profil est-il dans les clous ? Quelques éléments de réponse pour vous situer.

Avez-vous l’âme d’un véritable chef d’entreprise ?

4 idées reçues sur les chefs d’entreprises

Commençons par déconstruire certaines idées préconçues sur les chefs d’entreprise.

Être chef d'entreprise, c'est dans les gènes 

On entend souvent dire que, dans la vie, il y a les locomotives et puis il y a les wagons. Sous-entendu que la nature entrepreneuriale serait innée, inscrite dans les gênes ! Selon cette interprétation, les locomotives finissent chefs d'entreprise et les wagons restent forcément accrochés pour pouvoir avancer, autrement dit : ils sont contraints à être salariés à vie ! Ce déterminisme est loin d'être un fait avéré. Dans les faits, chacun a le potentiel de développer des compétences entrepreneuriales à travers des expériences et une formation appropriée, et ce, quel que soit son caractère.

En effet, les études récentes sur le cerveau démontrent bien que notre caractère est pour partie immuable mais aussi pour partie malléable. Un caractère bien affirmé peut ainsi être adouci tandis qu'un caractère effacé pourra largement s'affirmer face à des difficultés ou des passions suggérées. 

Être chef d'entreprise, c'est réservé aux bardés de diplômes 

Si les grandes écoles sont souvent associées à la réussite, la réalité est que de nombreux entrepreneurs prospères n'ont jamais mis les pieds dans de tels établissements. Pour eux, la vraie école a été celle de la vie, de l'expérimentation et de l'apprentissage sur le terrain

Non, les patrons ne sont pas forcément des gens bardés de diplômes. Pour preuve, chacun connait dans son entourage un patron autodidacte. Évidemment, de bonnes bases en économie, en commerce, en gestion et en management sont un plus pour la réussite de son entreprise. Mais tout s'apprend, et à tout âge !

Être chef d'entreprise, c'est seulement pour les riches 

Pour créer une affaire, l'argent c'est le nerf de la guerre. Nous sommes d'accord ! Mais nul n'est besoin d'avoir des comptes titres et un château en Espagne pour se lancer dans l'aventure de la création d’entreprise. Fort heureusement. Pour preuve, l’explosion du nombre d’autoentrepreneurs depuis la création du statut. On compte aujourd’hui plus de 2,5 millions d'auto-entrepreneurs actifs en France ! Pensez-vous que tous avaient de grosses économies pour se lancer ? Certes non ! 

Bien sûr, avoir un peu d'argent de côté ça aide et c’est même primordial. Ce n'est d'ailleurs pas un hasard que l'entrepreneur type attend d'avoir atteint la quarantaine pour franchir le pas. Cependant, si le financement est crucial dans le lancement d'une entreprise, la passion et la détermination sont souvent bien plus déterminantes. 

Être chef d'entreprise, c'est réservé aux dents longues 

Dans l'imagerie populaire, le patron dans toute sa splendeur est incarné soit par un gros bonhomme bedonnant et satisfait qui tire sur son cigare au mépris de la misère prolétaire, soit par un requin aux dents longues qui n'a aucun état d'âme. La réalité est tout autre ! 

Le patron d'aujourd'hui est loin de l'archétype du chef d'entreprise impitoyable, avide d'argent et de pouvoir. Le management à l'emporte-pièce a vécu et les chefs d’entreprise d'aujourd'hui ont parfaitement intégré que la principale valeur ajoutée de leur entreprise, c'est le capital humain ! Les dirigeants du 21e siècle sont proches du terrain et de leurs équipes. Et il travaille généralement beaucoup plus que la moyenne de leurs collaborateurs...

Être chef d'entreprise, c'est quoi alors ?

Si être chef d'entreprise n'est pas dans les gènes, que ce n'est pas réservé aux personnes bardées de diplômes, aux riches ou personnes aux dents longues, qu'est ce qui fait qu'un chef d'entreprise est justement un chef d'entreprise ? À cette question, il n'y a pas de réponse toute faite ! Avoir l’âme d’un chef d'entreprise c'est avant tout disposer de certaines qualités :

Une faculté d'adaptation

Être chef d'entreprise, c'est savoir proposer une solution à un problème quelconque. Et des problèmes, le chef d'entreprise en a son lot quotidiennement ! Entre le chiffre à rentrer, les clients à satisfaire, les salariés à coacher, les finances à trouver, les prestataires à choisir... le chef d'entreprise doit savoir passer du coq à l'âne à longueur de journée ! 

La capacité d'adaptation est de loin la qualité la plus importante d’un chef d’entreprise. Elle implique de savoir réfléchir vite, mais pas précipitamment, pour trouver des solutions pratiques et viables pour le court terme, mais aussi le long terme. Entre improvisation et anticipation, le patron est un équilibriste de la décision éclairée car, au final, toutes les décisions qu'il aura prises seront de sa responsabilité.

Un certain goût du challenge

Créer une entreprise, c'est assurément prendre des risques ! Des risques pour soi, mais aussi pour sa famille, pour ses salariés, etc. Il faut une bonne dose de culot pour oser se mettre en danger quand il le faut, parier sur des innovations auxquelles personne ne croit, sortir des sentiers battus pour décrocher la timbale ou, au contraire, boire le bouillon. 

Plus globalement, devenir chef d'entreprise, c'est décider de prendre sa vie à bras le corps et de tout faire pour que, quelques années plus tard, on puisse être fier de dire : « C'est moi qui l'ai fait ! » 

Du pragmatisme 

Faire fonctionner une entreprise au quotidien est souvent une mission empirique. Pourquoi cette super idée fait un bide alors que cette bricole vite improvisée fait un carton ? C'est toute la vie résumée d'un chef d'entreprise ! Et pour rester dans les rails sans savoir pourquoi on y est, il faut des nerfs solides et de la répartie pratique et très terre à terre. Ceci est vrai pour tout dans l'entreprise : du salarié persuadé de rester par un argument qui fait mouche, au prestataire convaincu que cela vaut bien une ristourne, un client heureux par un conseil tout simple... la marche courante d'une entreprise demande d'être pragmatique !

Un vrai charisme 

Une entreprise, c'est comme un bateau. Chaque matelot doit être conscient que sans lui le navire n'arrivera pas à destination ! Faire adhérer son équipe à son projet d'entreprise est l'une des tâches les plus ardues que doit mener à bien un chef d'entreprise. Pour cela, il peut compter sur son charisme, autrement dit sa forte personnalité pour espérer galvaniser ses troupes. 

Le charisme se construit sur la parfaite connaissance de son métier mais aussi sur la faculté du dirigeant de bien s'entourer et de rester à l'écoute des attentes de chacun pour mieux trancher ensuite dans l'intérêt de l'entreprise. Entre influence et décision, le charisme met le respect et la confiance au cœur de la démarche de gouvernance d’une entreprise.

De l'imagination et un esprit créatif 

Une entreprise qui campe sur ses positions est condamnée à végéter. Tout chef d'entreprise le sait : pour prendre de l'avance sur les concurrents, même des beaucoup plus gros que soi, il faut créer, imaginer, inventer et proposer sans cesse de nouvelles solutions. Cela n'a bien évidemment rien à voir avec l'argent. La richesse humaine est bien, encore une fois, la seule véritable richesse d'une entreprise. Et lorsque le patron n'est pas créatif, il doit savoir s'entourer d'une équipe qui l'est !

De la diplomatie courtoise 

Le client est roi, dit-t-on. Le banquier doit être caressé dans le bon sens du poil. Les salariés doivent être écoutés. Les associés rassurés. À tout moment, le chef d'entreprise doit faire preuve d'un bon sens diplomate. Être diplomate ne signifie pas qu'il faut dire amen à tout mais plutôt que l'avis de chacun est pris en considération... même si, au final, c'est le chef d'entreprise qui aura le dernier mot.

De l'ambition, pour soi et son entreprise

Si, pour beaucoup, créer une entreprise se décide dans l'espoir d'une vie plus confortable financièrement parlant, dans la pratique, créer une entreprise c'est aussi et surtout l'occasion de pouvoir prouver à tous que l'on est capable de se surpasser. L'ambition est un moteur fort de la création d'entreprise. Elle attise la motivation et aide à trouver l'énergie nécessaire pour se lever chaque matin et aller de l'avant, même quand tout va mal !

Une bonne dose d'optimisme

Le patron a tendance a toujours voir le verre à moitié plein. C'est un fait ! Et comment en serait-il autrement ? En effet, pour un chef d'entreprise l'optimisme reste le meilleur des remparts contre les doutes. Il atténue la portée des risques qu'il est amené à prendre chaque jour. Loin d'être un optimisme béat, l'optimisme du chef d'entreprise est raisonné. Il s'appuie sur son envie d'aller de l'avant, de réussir, d'être fier de son œuvre...

Et vous, êtes-vous fait pour être chef d'entreprise ?

Ces qualités identifiées comme indispensables à tous chefs d'entreprise vous parlent ? Non pour certaines ? Oui pour d'autres ? C'est normal ! En fait, le chef d'entreprise est un être en perpétuelle évolution, pétri de doutes et d'hésitations. Il apprend chaque jour à surmonter ses craintes et trouver des solutions pour chaque chose dans l'intérêt de son entreprise. Loin d’être un surhomme, le chef d'entreprise est juste une personne dont la motivation lui permet de rebondir pour mieux aller de l'avant. 

Nous parlions d'optimisme, de pragmatisme, d'adaptation et de créativité. Il faudrait également ajouter un peu de folie, de plaisir, de fierté, de curiosité aussi, et de débrouillardise... Bref, tout un ensemble de qualités et de défauts qui forment un tout complexe et unique. Mais fondamentalement, un chef d'entreprise est avant tout une personne qui a confiance en soi, en ses capacités à faire face aux difficultés, à rebondir pour retomber sur ses pieds et ainsi continuer sa course sans se décourager. 

La ténacité et l'endurance sont bien plus utiles pour être chef d'entreprise que toutes les études supérieures du monde. Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, que votre enthousiasme reste intact malgré les doutes, foncez ! Vous avez l'âme d'un véritable chef d'entreprise. Votre profil séduira à coup sûr les franchiseurs qui ne sont pas à la recherche de surhommes, mais d'hommes et de femmes de terrain qui sont prêts à relever le défi d'une création d’entreprise.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 14 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top