logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Centrale d’achat ou centrale de référencement : l’approvisionnement en franchise

Focus sur les avantages et inconvénients des centrales d'achats et des centrales de référencement en franchise

Publié le

La centralisation des achats est une pratique extrêmement courante dans les réseaux de franchise. Et pour cause : les réseaux exploitent la multiplicité des points de vente pour négocier des tarifs auprès des fournisseurs. Les centrales d’achat permettent également de distribuer aux franchisés des produits fabriqués directement par le franchiseur. Centrale d’achat, centrale d’approvisionnement : le point sur l’approvisionnement en franchise.

Centrale d’achat ou centrale de référencement : l’approvisionnement en franchise

La centrale d’achat en franchise

En franchise, la centrale d’achat peut prendre plusieurs formes :

Mandataire

Dans ce cas, la centrale du franchiseur regroupe les commandes des franchisés, négocie auprès des fournisseurs les tarifs sur la base du nombre de commandes puis passe les commandes. Elle est alors rémunérée à la commission par les franchisés.

Transparent, ce mode de fonctionnement de la centrale d’achat présente toutefois un inconvénient : les tarifs peuvent varier d’une commande à l’autre (en fonction du nombre d’acheteurs), ce qui peut rendre complexe la gestion prévisionnelle du point de vente.

La centrale commissionnaire

La seule différence entre la centrale mandataire et la centrale commissionnaire est que, dans ce dernier cas, les fournisseurs ne savent pas qu’ils fournissent plusieurs franchisés. Elle est opaque pour les fournisseurs, qui livrent uniquement l’entité qui passe la commande.

La centrale grossiste

Opaque cette fois-ci pour les franchisés, la centrale grossiste achète en gros auprès des fournisseurs. Elle se constitue donc un stock en propre puis revend les produits aux franchisés en réalisant une marge au passage.

Très répandu, ce mode de fonctionnement présente plusieurs avantages :

  • Les franchisés ont généralement accès à un stock immédiatement disponible (puisque la centrale a effectué les achats en amont) ;
  • La livraison est généralement extrêmement rapide puisque le franchiseur devient fournisseur de ses franchisés et a donc développé une logistique performante ;
  • Les franchisés n’ont qu’un seul fournisseur, ce qui simplifie la gestion.

En revanche, le principal inconvénient de ce mode de fonctionnement est l’opacité, à plus forte raison lorsque les franchisés ont une obligation d’approvisionnement pour tout ou partie de leur catalogue.

Dans tous les cas, en théorie, l’existence d’une centrale d’achat dans un réseau de franchise est généralement un gage de performance commerciale pour les franchisés. Les tarifs étant négociés auprès des fournisseurs sur la base d’achats groupés, les franchisés réalisent une marge plus importante lors de la revente aux clients finaux.

Il en va de même pour les centrales d’achats destinées à des entreprises non commerciales, ou portant sur des produits consommables : la performance tient à la réduction des coûts de fonctionnement de l’entreprise (dans les entreprises de nettoyage par exemple, mais aussi la sacheterie pour les entreprises de restauration, etc.).

Le cas particulier des franchiseurs fabricants

Il existe également un autre cas de figure, en franchise, pour lequel les centrales d’achat sont utilisées par les franchiseurs : lorsque ces derniers sont également fabricants.

Restauration, boulangerie, ameublement, cuisines, etc. : lorsque les produits distribués sont fabriqués par le franchiseur, afin de garantir l’uniformité de l’offre dans l’ensemble du réseau, les franchisés ont généralement une obligation d’approvisionnement auprès de la centrale d’achat de leur franchiseur.

La centrale de référencement en franchise

En franchise, il existe également une autre forme de centralisation des achats : la centrale de référencement.

Totalement transparente, la centrale de référencement, comme son nom l’indique, se contente de référencer des fournisseurs et des produits pour les franchisés. En réalité, avant le référencement des fournisseurs et des produits, la centrale a effectué auprès des fournisseurs une négociation, qui se solde par un contrat engageant ces derniers à respecter les tarifs négociés tout au long de la durée de l’engagement.

Concrètement, donc, les franchisés doivent passer leurs commandes directement auprès des fournisseurs en fonction de leurs besoins, aux tarifs négociés par le franchiseur.

Si le grand avantage de cette solution est la plus grande liberté des franchisés ainsi que la totale transparence du franchiseur, cette organisation présente cependant quelques inconvénients :

  • Les franchisés sont dépendants des stocks et de la logistique des fournisseurs ;
  • Les franchisés sont soumis à une gestion plus lourde qu’avec une centrale d’achat, exactement comme s’il n’existait pas de centrale de référencement (nombreux bons de commande, livraisons distinctes, factures distinctes, délais de paiement différents – sauf si les délais de paiement ont également été négociés par la centrale de référencement).

Comme vous le voyez, il n’existe donc pas de système idéal pour l’approvisionnement en franchise. Chaque mode de fonctionnement présente des avantages et des inconvénients. Reste au candidat à la franchise à analyser l’offre du franchiseur en toute connaissance de cause.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top