logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Emmanuel Macron annonce « un grand programme de rénovation » énergétique

Un plan de relance riche en opportunités pour le secteur de la rénovation énergétique

Publié le

Lors de son interview du 14 juillet 2020, le Président de la République, Emmanuel Macron, a annoncé que le plan de relance de 100 milliards d’euros, destiné à faire face à la crise du Covid-19, intègrerait un grand programme de rénovation énergétique. Une annonce qui, associée aux mesures déjà prises par ailleurs, devrait de nouveau booster le secteur et générer de sérieuses opportunités de business.

Emmanuel Macron annonce « un grand programme de rénovation » énergétique

« On doit rentrer, (…), dans la construction d'un modèle qui est à la fois écologique, industriel et environnemental »

« On doit rentrer, (…), dans la construction d'un modèle qui est à la fois écologique, industriel et environnemental. » C’est par ces mots que le Président de la République résumait son engagement à mettre en place un « grand programme de rénovation » énergétique qui débutera par les écoles et les EHPAD puis l’ensembles des bâtiments publics. Ce programme devrait être complété par de nouvelles mesures soutenant les travaux de rénovation énergétique mis en œuvre par les particuliers.

Un projet qui s’inscrit dans une volonté plus générale d’intégrer dans la Constitution le plus rapidement possible « l'objectif de lutte contre le réchauffement climatique et aussi le respect de la biodiversité », le secteur du bâtiment représentant à lui seul 45% de la consommation d’énergie et 23% des émissions de gaz à effet de serre.

Ce grand programme voulu par le Chef de l’Etat, dont les contours précis et le plan d’action devraient être dévoilés en septembre, porte donc de grandes ambitions concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, à travers de grands travaux de rénovation énergétique à toutes les échelles.

Une mesure issue de la Convention pour le Climat

Cette annonce n’est en rien une surprise. Elle fait suite à une précédente intervention, le 14 juin dernier, au cours de laquelle le Chef de l’Etat avançait déjà un plan de modernisation incluant « la rénovation thermique des bâtiments ».

Le 29 juin, le Président réaffirmait en outre sa volonté de mettre en place « des mesures d’aides plus massives pour la rénovation des bâtiments », proposition issue des 149 mesures de la Convention pour le climat. La Convention pour le Climat intègre en effet un important volet concernant la rénovation énergétique :

  • Financement de la formation des professionnels

  • Valorisation des métiers de la rénovation, notamment par une revalorisation salariale

  • Une rénovation globale obligatoire mise en place par étapes d’ici 2040, soutenue par « des moyens financiers publics et privés largement augmentés ainsi que des guichets uniques de proximité pour aider chacun à mettre en place et financer sa rénovation aideront la rénovation globale ».

Particulièrement ambitieuses, ces mesures de la Convention pour le Climat semblent avoir trouvé un écho dans l’oreille du Chef de l’Etat qui y voit le moyen non seulement de relancer un secteur très dynamique et potentiellement créateur d’emploi mais aussi de faire entrer durablement la France dans une ère plus éco-responsable, plus économe et donc, in fine, plus performante.

Des aides à revoir

Le hic, c’est que le crédit d’impôt développement durable (CIDD) devenu crédit d’impôt pour la transition ecologique (CITE) a été transformé en début d’année selon des modalités un peu complexes : les ménages les plus modestes peuvent désormais percevoir une prime (Ma PrimeRenov) tandis que les foyers aux revenus dits « intermédiaires » peuvent encore bénéficier d’un CITE transitoire amoindri par rapport à son niveau précédent. Et ce, avant que le CITE soit définitivement supprimé, en 2021. La même année, la PrimeRenov devait être ouverte à tous les ménages.

Seul problème : l’exécutif ayant exclu les ménages aisés du dispositif pour redistribuer les sommes ainsi économisées sur les ménages modestes, selon Olivier Salleron, nouveau président de la Fédération Française du Bâtiment, « sur le terrain, les entreprises ont 50% de clients en moins ».

Il faudra donc que le gouvernement revoie sa copie dans les semaines à venir pour que les annonces faites ne soient pas que des vœux pieux et soient transformées en actes concrets qui soutiendront le secteur.

Des opportunités de business à saisir en franchise

Quoi qu’il en soit, ces annonces, associées aux 100 milliards du plan de relance et aux dispositifs déjà existants d’aides vont indéniablement tirer vers le haut le secteur de la rénovation énergétique, qui se porte déjà plutôt bien. Avec 20 millions de logements à rénover d’ici 2050, sans compter les bâtiments publics, le marché, qui pesait déjà près de 28 milliards d’euros en 2017, devrait connaître une croissance extrêmement forte dans les décennies à venir.

>> Lire aussi : Zoom sur les franchises spécialisées dans l’isolation de l’habitat

Il est par conséquent plus que jamais opportun de créer son entreprise avec une franchise de rénovation énergétique pour bénéficier de formations, de savoir-faire éprouvés, d’une notoriété bien installée et de méthodes de travail optimisées pour garantir des prestations de qualité, conformes aux réglementations en vigueur et ce, tout en dégageant une forte rentabilité.

C’est le moment de choisir une franchise du bâtiment pour profiter du contexte réglementaire favorable et devenir un spécialiste de la rénovation énergétique.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top