logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Candidats à la franchise: les franchiseurs vous conseillent de poursuivre votre projet!

Publié le

Si la crise liée au coronavirus Covid-19 a brutalement freiné l’activité économique du pays tout entier, les réseaux de franchises n’ont pas pour autant renoncé à leur développement. Ils s’adaptent à la nouvelle donne, préparent la reprise et incitent les candidats à poursuivre leur projet. Si vous avez encore des doutes, lisez ce qui suit !

 

Candidats à la franchise: les franchiseurs vous conseillent de poursuivre votre projet!

Spécialiste du service à domicile, notamment après des seniors, le groupe O2 Care Services a été en première ligne face au coronavirus. Pour Guillaume Richard, le PDG, « l'activité doit continuer, en respectant les règles strictes de sécurité, c'est absolument essentiel pour le pays. » En ce qui concerne les nouveaux dossiers pour l’ouverture d’agence, il a souhaité la même continuité : « Nous poursuivons l'examen des dossiers et les ouvertures » précise-t-il, « nos rendez-vous de validation finale des candidats à la franchise se font à distance, c'est la seule différence. »

Devenir chef d’entreprise doit être un projet sur le long terme

« Le projet d’un candidat est un projet à long terme » rappelle pour sa part Jean-Gabriel Ordan, directeur du développement de la marque de discount Bazarland, « le candidat peut donc profiter du confinement pour affiner son business Model. De notre côté, nous continuons notre développement  sur le rythme que nous avons depuis trois ans, soit une dizaine d’ouverture par an. » Une vision que partage, dans un autre domaine, Julien Perret, fondateur et président de l’enseigne de restauration rapide BCHEF. S’il reconnaît qu’il a eu quelques abondons de candidatures au début de la crise, il estime qu’ils « provenaient peut-être de personnes pas assez sûres de leur projet. Un projet d’entrepreneuriat doit être porté par une vision sur le long terme. La crise que nous vivons est externe, elle aura peu d’impact sur le pouvoir d’achat et la consommation à moyen et long terme. » 

Avant de s’engager avec un réseau de franchise, le candidat doit en effet faire murir son projet et bien prendre en considération ce qu’implique le passage de salarié(e) à chef d’entreprise. Il ou elle doit donc être capable de prendre du recul et de la hauteur : « Un projet, quel qu’il soit, ne doit pas avoir une vision à court terme » renchérit Laurent Borriello, dirigeant du réseau PRB GUARDIANS, experts en sureté, « dans son appréciation, le candidat doit prendre en considération des éléments qui pourraient perturber la bonne continuité de son projet. Aucune activité, qu’elle soit salariée ou indépendante, est un long fleuve tranquille ! Le fonctionnement en réseau de franchise permet de passer certains caps difficiles car vous n’êtes pas seul. C’est d’ailleurs un de ses avantages ! »  

Plus de temps pour les affiner les projets de candidatures

Cette volonté de voir des éléments positifs pour les futurs candidats est commune à de nombreux franchiseurs que nous avons interrogés : « Nous avons plus de temps de préparer les projets » explique Rafaël Rome, PDG du réseau de nettoyage automobile professionnel Auto Nettoyage,  « changer de vie ne se fait pas sur un coup de tête : profitons du confinement pour monter des dossiers béton ! Les banques sont toujours dans la course pour valider les dossiers même dans ces périodes compliquées. » En cette période un peu particulière, les candidats pourront bénéficier d’un accompagnement plus poussé : « Nous avons plus de temps pour travailler le projet des candidats » estime quant à elle Clémence Rousseaux, chargée de développement et de communication du réseau de diagnostic immobilier BC2E, « ainsi, en sortie de confinement, les candidats sauront où ils vont. Nous profitons de cette période pour lever les doutes. »

Florent Barboteau, président fondateur de l’enseigne de vente de véhicules d'occasion Ewigo propose, lui aussi, de profiter du temps supplémentaire à disposition des deux parties : « Vous avez du temps en confinement pour bien réfléchir à votre futur projet de vie, nous avons d'autant plus de temps à vous consacrer pour vous y accompagner » indique-t-il à destination des candidats, pour lui, le recrutement n’a quasiment pas changé : « à part la visite de locaux, qui devra attendre la sortie du confinement, tous les autres process préalables à l’ouverture d’une agence Ewigo restent opérationnels : création de société, business plan, étude de marché, formations e-learning. »  

Les signatures de contrat de franchise continuent

Si la plupart des projets de signatures ou d’ouverture sont décalés par la force des choses, certaines franchises continuent de signer des contrats. « Actuellement, je suis en train de vendre trois franchises » indique Sylvie Sancho, directrice de l’enseigne d'agences matrimoniales Anne Elena Beaulieu « s'il le faut je vais commencer une partie de la formation par Skype, après plusieurs entretiens. Tout va bien, je suis confiante ». De la même manière, Olivier Dang nous rappelle que sa franchise de courtage en travaux Aximotravo attire toujours autant : « Malgré le contexte actuel particulier, nous avons de nouveaux entrants pour qui cette période n'a pas remis en cause leurs projets, il y a des contrats de signature et pas mal de pourparlers en cours ».

La reprise économique au bout du tunnel

De plus, pour beaucoup de franchiseurs, après une période de confinement les français auront à cœur de reprendre des activités ou de dépenser dans de nombreux domaines et cela devraient favoriser la reprise de l’activité. « Ce contexte très spécial participera aussi à un nouvel élan économique orienté sans doute sur la consommation locale et le bien vivre chez soi » remarque Cécile Genest, directrice marketing et développement du réseau spécialiste de l’agrandissement CYBEL Extension, « abandonner son projet de création d’agences chez CYBEL Extension n’est donc pas fondé au regard de la portée de notre marché. Nous poursuivons nos réunions d’informations par visio-conférences et nous sommes à l’écoute des candidats. » Un sentiment que partage, dans un tout autre secteur, Yoni Dayan fondateur de SimpliciCar, enseigne de vente de véhicules, « nous expliquons aux porteurs de projet qu’après la pluie il y a toujours le beau temps. Il faut donc rebondir rapidement après la crise sanitaire que nous rencontrons et nous serons là pour les accompagner davantage dans la période post-confinement. Nous organisons aussi des réunions avec plusieurs candidats en même temps en visio-conférence ». 

Mickaël di Luca, dirigeant du réseau spécialiste en travaux de rénovation Avenir Rénovations, regarde lui aussi l’avenir avec optimisme : « L'ensemble du réseau est dans une bonne dynamique et impatient de reprendre l'activité » souligne-t-il, « preuve du dynamisme de notre développement malgré le contexte : deux nouveaux licenciés viennent tout juste de rejoindre le réseau grâce à la signature électronique et nous prévoyons trois autres signatures courant avril. » 

Alors si vous aussi, vous avez le projet de devenir votre propre patron en franchise, suivez les conseils de ces franchiseurs et profitez-en pour faire mûrir et peaufiner votre projet ! Et si vous n’avez pas encore fait le choix de votre enseigne, rendez-vous sur notre fiche pratique Choisir sa franchise selon le secteur d'activité

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4/5 - 11 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top