Quelle différence entre droits d’entrée et apport personnel ?
En franchise, l’apport personnel représente la somme qu’un entrepreneur investit sur ses fonds propres dans la création de son entreprise pour obtenir son prêt. Le droit d’entrée est la somme versée au franchiseur à la signature du contrat de franchise.
L’apport personnel en franchise
Comme pour toute création d’entreprise, la création d’une franchise nécessite un investissement initial. Cet investissement permet de couvrir les frais de constitution de la structure juridique, les coûts de la communication de lancement, l’achat éventuel d’un stock de départ, le besoin en fonds de roulement, etc. Par ailleurs, en franchise, certaines dépenses supplémentaires sont à prévoir, en particulier le paiement des droits d’entrée (voir plus loin).
Cet investissement initial est le plus souvent financé par l’emprunt. Or, pour obtenir un prêt, un candidat à la franchise doit, comme n’importe quel créateur d’entreprise, réunir une somme égale au minimum à 30% du besoin total de financement. C’est ce que l’on désigne comme l’apport personnel.
Le droit d’entrée en franchise
Le droit d’entrée qui peut être également appelé redevance initiale forfaitaire est une somme fixée par le franchiseur qui donne le droit au franchisé d’utiliser sa marque et son concept et de bénéficier de son savoir-faire. Il peut également inclure le paiement de la formation initiale du franchisé. Le droit d’entrée est variable selon les enseignes, et obligatoirement versé à la signature du contrat de franchise.