logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Quelle différence entre droits d’entrée et apport personnel ?

Publié le

En franchise, l’apport personnel représente la somme qu’un entrepreneur investit sur ses fonds propres dans la création de son entreprise pour obtenir son prêt. Le droit d’entrée est la somme versée au franchiseur à la signature du contrat de franchise. 

différence entre droits d’entrée et apport personnel

L’apport personnel en franchise

Comme pour toute création d’entreprise, la création d’une franchise nécessite un investissement initial. Cet investissement permet de couvrir les frais de constitution de la structure juridique, les coûts de la communication de lancement, l’achat éventuel d’un stock de départ, le besoin en fonds de roulement, etc. Par ailleurs, en franchise, certaines dépenses supplémentaires sont à prévoir, en particulier le paiement des droits d’entrée (voir plus loin).

Cet investissement initial est le plus souvent financé par l’emprunt. Or, pour obtenir un prêt, un candidat à la franchise doit, comme n’importe quel créateur d’entreprise, réunir une somme égale au minimum à 30% du besoin total de financement. C’est ce que l’on désigne comme l’apport personnel.

>> Lire aussi la fiche pratique : Trouver le financement pour sa franchise

Le droit d’entrée en franchise

Le droit d’entrée qui peut être également appelé redevance initiale forfaitaire est une somme fixée par le franchiseur qui donne le droit au franchisé d’utiliser sa marque et son concept et de bénéficier de son savoir-faire. Il peut également inclure le paiement de la formation initiale du franchisé. Le droit d’entrée est variable selon les enseignes, et obligatoirement versé à la signature du contrat de franchise.

>> Lire aussi la fiche pratique : Bien choisir sa franchise 

Vous avez d'autres questions sur la franchise ? Nous avons les réponses ! Cliquez ici pour consulter l'ensemble des questions-réponses.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,7/5 - 9 avis

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top