logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeIcon/playICON/24/pinicon-my-accounticon-metas-turnovericon-metas-ticketicon-metas-moneyicon-metas-investmenticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-contributions-trainingicon-contributions-funding-assistanceicon-contributions-franchiseicon-checkicon-carticon-arrow-right-thinicon-arrow-linkicon-alerticon-action-close

Franchise participative : qu’est-ce que c’est ?

Avantageuse ou dangereuse ? Bien comprendre la franchise participative

Publié le

Sujette à controverses, la franchise participative est une formule de financement qui présente pourtant de nombreux avantages, pour le franchisé comme pour le franchiseur, pour peu qu’elle soit utilisée à bon escient. Alors que de plus en plus de réseau y ont recours, Toute la Franchise fait le point sur ce système de financement particulier.

Franchise participative : qu’est-ce que c’est ?

Qu'est-ce que la franchise participative ?

La franchise participative est un mode de financement qui lie un franchiseur et un franchisé dans le cadre d’un contrat d’association limité dans le temps. À mi-chemin entre la franchise et le succursalisme, cette formule de financement diffère de la franchise traditionnelle dans la mesure où le franchiseur investit dans le capital de la société franchisée. Même si la franchise participative implique que la participation du franchiseur reste minoritaire et limitée dans le temps, pour ces détracteurs, cette participation va à l’encontre du principe d’indépendance du franchisé. 

La franchise participative n'en reste pas moins séduisante pour les deux parties et présente des avantages et des inconvénients. Si certaines personnes lui reprochent d'être contraire à l'esprit de la franchise, d'autres mettent en avant qu’en s’associant, franchisé et franchiseur peuvent construire une entreprise commune, favorisant notamment la transmission du savoir-faire. La franchise participative permet surtout aux porteurs de projet ayant toutes les compétences mais pas les moyens nécessaires de se lancer de bénéficier d’un apport financier. Pour les franchiseurs, la franchise participative permet de ne pas écarter un profil idéal sur le seul motif financier. Ce point de vue ne fait cependant pas l'unanimité dans le monde de la franchise.

Que reproche-t-on à la franchise participative ?

La principale controverse concernant la franchise participative est qu’elle va à l’encontre de l'esprit d’indépendance de la franchise. En effet, la franchise est avant tout un système de commercialisation basé sur une collaboration entre des entreprises juridiquement et financièrement distinctes et indépendantes. Or, avec une prise de participation au capital de la société franchisée, le franchiseur devient de fait associé, ce qui constitue une entorse à la nature même de la franchise. 

Pour prévenir d'éventuelles dérives, il est très important pour les deux parties de bien établir les droits et devoirs de chacun dès le départ. L’établissement d'un pacte d'actionnaires permettant de fixer les conditions de rachat des parts du franchiseur par le franchisé peut par exemple s’avérer judicieux, voire indispensable. 

Quelles sont les points forts de la franchise participative ?

Pour qu’elle soit bénéfique, la franchise participative ne doit absolument pas être considérée comme un moyen de surveiller ou de contrôler le franchisé mais comme un outil permettant de construire une entreprise commune. Elle permet au franchisé de bénéficier d’un apport financier supplémentaire et donc d’accroitre son capital de départ. Le fait qu’un investisseur extérieur investisse dans son entreprise représente également un gage de confiance pouvant peser dans sa recherche de financement auprès des banques. 

De son côté, en tant qu’associé, le franchiseur disposent de moyens pour suivre le développement de l’entreprise franchisée dans sa phase de lancement. Il a notamment accès à l’ensemble des documents et des informations relatives à l’entreprise, il participe aux assemblées générales et peut user de son droit de véto. Utilisés à bon escient, ces droits d’associé peuvent lui permettre d’accompagner son franchisé dans le développement de son entreprise en cohérence avec la stratégie globale du réseau. 

Finalement, la franchise participative est-elle avantageuse ou dangereuse ?

Globalement, pour une création d’entreprise en franchise réussie, il est indispensable de bien clarifier la relation franchiseur-franchisé dès le départ, cela est d'autant plus important dans le cadre de la franchise participative. Avantageux sur le papier, ce mode de financement peut en effet se révéler risqué si le franchiseur et le franchisé ne prennent pas certaines dispositions. Il est par exemple important de limiter le nombre de critères invasifs et de parfaitement définir le périmètre d'intervention de chacun des deux signataires. Il est également important de préciser les conditions de sortie et de limiter le contrat dans le temps. Pour ces raisons, il est fortement recommandé de passer par des professionnels tels qu'un expert-comptable ou un avocat pour la rédaction du contrat.

Mots clés :
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,1/5 - 9 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top