logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Contrat de franchise et contrat de licence de marque : quelles différences ?

L’avocat Jean-Baptiste Gouache revient sur les différences principales entre franchise et licence de marque.

Publié le

Le contrat de franchise et le contrat de licence de marque sont deux contrats de distribution aux caractéristiques bien différentes. Le point avec l'avocat Jean-Baptiste Gouache, spécialisé en droit de la distribution. 

Franchise et licence de marque : quelles conditions ?

signature d'un contrat de franchise gouache avocatLe contrat de licence de marque est un accord par lequel le titulaire d’une marque, le concédant, autorise une autre personne, le licencié, à utiliser cette marque moyennant le versement de redevances appelées royalties. Il s’agit donc d’un contrat de louage de marque.

Le concédant titulaire de la marque, définit dans le cadre de ce contrat, l’image de la marque et la façon dont le licencié pourra l'utiliser.

Le contrat de franchise correspond, quant à lui, à un accord par lequel un franchiseur transmet un savoir-faire à un franchisé, lui met à disposition les signes distinctifs appartenant au réseau et lui procure aide et assistance permanente afin de l’accompagner dans la mise en œuvre du savoir-faire qui lui est transmis.

Le savoir-faire transmis au franchisé par le franchiseur, doit être identifié, secret et substantiel.

En contrepartie de ces éléments, le franchisé verse au franchiseur une redevance.

La licence de marque et le contrat de franchise présentent des similitudes dans la mesure où dans ces deux contrats, le licencié ou le franchisé peuvent utiliser la marque du concédant ou du franchiseur en contrepartie du paiement d’une redevance.

Transmission de savoir-faire et obligation d’assistance : les deux différences principales

Toutefois, contrat de franchise et contrat de licence de marque se distinguent sur deux points essentiels. En effet, le contrat de licence de marque ne comporte ni de transmission de savoir-faire ni d’obligation d’assistance. Or ces éléments sont essentiels dans le contrat de franchise.

Les obligations pesant sur le licencié et le concédant dans le cadre du contrat de licence de marque sont donc moins élaborées que celles d’un contrat de franchise.

En conséquence, les redevances à la charge du licencié et celles à la charge du franchisé ne correspondent pas aux mêmes  services et diffèrent en principe dans leur montant.

En pratique, ces deux formes de contrats peuvent être utilisées par des acteurs économiques pour développer leur marque en réseau.

Jean-Baptiste Gouache, fondateur du cabinet Gouache Avocats
Membre du collège des experts de la Fédération Française de la Franchise

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 4 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top