logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Réveillon de la Saint Sylvestre

Un retour sur les traditions de la Saint-Sylvestre en France et ailleurs dans le monde

Publié le

Incontournable, la soirée du 31 décembre, autrement appelée le réveillon de la Saint-Sylvestre, est un moment privilégié que l’on aime généralement passer en bonne compagnie. Chez soi ou au restaurant, en petit comité ou dans un cadre plus festif : peu importe, l’important étant de faire de cette soirée, un bon souvenir avant le renouveau apporté par la nouvelle année. Afin de finir 2018 en beauté, nous vous proposons de revenir sur les traditions de la Saint-Sylvestre, en France comme dans le reste du monde puis de découvrir quelques enseignes idéales pour profiter de ce réveillon dans les meilleures conditions !Réveillon de la Saint Sylvestre

Réveillon de la Saint-Sylvestre : les traditions

La fin d’année approchant, il est plus que temps de réviser vos connaissances au sujet de la Saint-Sylvestre ! 

Origines de la Saint-Sylvestre 

Aujourd’hui, la Saint-Sylvestre représente avant tout l’occasion de passer une soirée agréable, chez soi ou dans un lieu public. S’il est difficile de réellement connaître l’origine de ces festivités, on devine néanmoins qu’elles sont multiples. 2000 ans avant Jésus Christ, le passage au solstice d’hiver donnait déjà lieu à de nombreuses célébrations festives. Outre l’accès à de grands banquets, les convives s’offraient des présents et notamment des médailles. Il faut cependant noter que cette date a longtemps fluctué, d’année en année. En France, il faudra d’ailleurs attendre l’an 1564 pour que Charles IX impose le 1er janvier comme premier jour de l’année dans un pays alors en proie aux guerres de religion. Depuis, la tradition veut que l’on profite de la Saint-Sylvestre pour célébrer la fin de l’année et accueillir la nouvelle dans un climat festif. Quant aux rituels appliqués, si l’on excepte la question des mets dégustés pour l’occasion, symboles de la gastronomie de l’hexagone, les français sont sans nul doute emprunté la tradition de la carte de vœux aux anglais et celle du gui, aux celtes.

Festivités autour du globe

Vous ne le saviez peut-être pas et pourtant, la Saint-Sylvestre donne lieu à des traditions très variées autour du globe ! Dans la ville de New York, par exemple, il est absolument indispensable de se rendre sur Times Square au moment des douze coups de minuit ! En Nouvelle Zélande, les habitants ont l’habitude frapper sur leurs casseroles et autres ustensiles de cuisine afin d’accueillir la nouvelle année dans un joyeux vacarme. Dans des pays comme le Brésil, l’Allemagne ou même l’Australie, on profite notamment de la Saint-Sylvestre pour aller admirer des feux d’artifices. En Espagne, l’ambiance est au défi : il s’agit en effet de manger douze grains de raisin au moment des douze coups de minuit. Au Japon, les rituels sont aussi nombreux. Après avoir souhaité ses vœux à l’aide de cartes, une couronne décorative en bambou et en pin est déposée devant chaque porte afin d’accueillir les dieux et de repousser les démons. Le 31, suivant les préceptes bouddhistes, les japonais vont au temple afin d’assister à la frappe des 108 coups de gong.

Fêter la Saint-Sylvestre : nos suggestions

Chaque année revient la même question : que faire lors du réveillon de la Saint-Sylvestre ? Alors que certains profitent de la fin d’année pour s’envoler vers des destinations lointaines, que d’autres se contentent volontiers d’une soirée devant la télévision, nombreux sont ceux qui chercheront un endroit convivial pour sortir en couple, entre amis ou même en famille. Des restaurants à découvrir aux lieux de loisirs à fréquenter en cette fin 2018, ces quelques suggestions pourraient bien donner de l’inspiration aux plus hésitants !

Les enseignes de restauration

Pour fêter la Saint-Sylvestre, rien ne vaut une soirée dans un restaurant convivial, au concept fort et à la carte variée. De nombreux établissements ouvrent en effet leurs portes aux consommateurs ce soir-là, rivalisant de séduction et d’inventivité afin de leur permettre de passer un moment d’exception. 

Parmi les enseignes à découvrir absolument le 31 décembre prochain, ARTESPAÑOL Paellas et Tapas fait certainement partie des plus incontournables. Lancé en franchise en 2016, soit dix ans après sa création, le concept a tout pour plaire puisqu’il conjugue service à table et service au bar. Froides ou chaudes, plus de cinquante tapas différentes sont proposées sur la carte du restaurant. Pour jouer la carte de l’originalité, on pourra également se tourner vers une enseigne synonyme de découvertes : soit Afrik'N'Fusion. Cette dernière propose en effet une cuisine africaine de qualité, dans un cadre moderne et cosy. Résolument multi culturel, ce concept créé en 2011 permet de découvrir des plats emblématiques et surtout, de partir à la rencontre de saveurs traditionnelles et étonnantes. Pionnière de la poutine en France, l’enseigne Poutinebros pourra également permettre de passer un repas de réveillon inoubliable ! Très conviviaux, les restaurants de la franchise permettent en effet de déguster une poutine que ne renieraient pas les plus exigeants des montréalais ! Plus classique mais non moins attractif, le concept de l’enseigne Le 17.45 a également le potentiel nécessaire pour séduire les consommateurs à la recherche d’un restaurant agréable et chaleureux. Spécialisé dans les planches à composer, il saura séduire les amateurs de fromages et de charcuteries en tous genres. 

À lire aussi : 

    • Quel sera le marché de la restauration de demain ? 

    • Restauration : un secteur en recherche constante de main-d’œuvre.

    • Alimentation vegan : une tendance à développer en restauration. 

Réveillon : les sorties à faire le soir du 31

Le réveillon de la Saint-Sylvestre peut également représenter l’opportunité de se divertir, de découvrir de nouvelles activités avant le repas ou, tout simplement, d’aller boire un verre dans un établissement tendance avant les douze coups de minuit. 

    • Les loisirs

Depuis quelques années, le secteur des loisirs indoor est particulièrement actif et se développe considérablement, donnant régulièrement naissance à de nouveaux concepts qui font le bonheur des amateurs de jeux collectifs. Véritable phénomène de mode, les escapes games pourront notamment être à l’honneur le soir du 31. Fondé autour du thème du voyage dans le temps, le concept de l’enseigne Prizoners fait évidemment des émules. Créatifs, les différents scénarios proposés aux visiteurs leur permettent d’utiliser à bon escient leurs cinq sens et de se plonger au cœur d’histoires passionnantes. Lock Academy représente elle aussi une belle alternative à considérer pour le 31. Se présentant comme une école de détectives, cette dernière propose des enquêtes riches en mystères et en rebondissements, de quoi séduire tous les profils de curieux ! Pour la Saint-Sylvestre, on pourra aussi se tourner vers le grand classique qu’est le bowling. Le complexe Metropolis Bowling Laser a tous les atouts que l’on est en droit d’attendre d’un tel lieu de loisirs. Proposant plusieurs pistes de bowling, il présente également une salle de jeu laser, des jeux d’arcade, des billards : de quoi convaincre tous les âges !

    • Les bars à bière

En seconde partie de soirée, les bars seront évidemment nombreux à ouvrir leurs portes le soir du 31. Construit autour de la bière artisanale, le concept de l’enseigne Ninkasi saura répondre aux envies les plus festives. Moderne et convivial, ces pubs proposent une grande variété de bières mais sont aussi des lieux de spectacles et plus particulièrement de concerts où les mélomanes se retrouveront avec plaisir lors de la Saint-Sylvestre. Les amateurs de bières pourront être séduits par le concept de La Cervoiserie. Lancée en franchise en 2010, cette dernière propose une partie cave et un large espace dégustation à la décoration de type industriel. Il sera donc possible d’y passer quelques heures agréables en cette fin d’année. Enfin, ludique et original, le concept de la franchise Au fût et à mesure est une alternative intéressante aux enseignes citées ci-dessus. Fort de son système de cartes RFID et de ses pompes automatisées, l’établissement permet en effet à chaque table de gérer sa propre consommation de bières et offre également l’opportunité de goûter à des planches apéritives particulièrement appétissantes. 

À lire aussi : 

    • Ouvrir une franchise dans le secteur des loisirs : des opportunités à saisir !

    • Secteur des loisirs : ouvrir un bowling aux côtés d’un réseau de franchise.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top