logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ces franchises qui misent sur le développement durable

Ethique, écoresponsable, végan, bio, naturel, écologiste : le développement durable s’installe dans le business

Publié le

Anecdotiques, voire marginales il y quelques années, les notions de développement durable, d’écologie et de respect de l’environnement tendent aujourd’hui à s’imposer dans tous les secteurs d’activité. Du commerce à la construction en passant par la restauration, les services et même l’industrie, le développement durable s’est invité dans tous les domaines d’activité, ouvrant de nouvelles opportunités aux entrepreneurs. La franchise ne fait bien sûr pas exception et nombre d’enseignes se sont créées ou ont prospéré sur cette tendance montante. 

De belles opportunités de business

Entreprendre dans la développement durable en franchiseL’essor du développement durable et l’émergence d’une conscience écologique forte dans l’acte de consommation a favorisé la création de nouvelles enseignes et renforcé les enseignes historiques. Tendance sociétale en progression constante, la consommation durable et responsable ouvre de belles perspectives de business et offre aux postulant à la création d’entreprise l’opportunité de développer une activité ayant du sens, basée sur une défense de valeurs fortes

La franchise permet quant à elle de réaliser son projet de création d’entreprise dans le développement durable en bénéficiant d’un soutien, du savoir-faire et de la notoriété d’une marque ou encore de conditions privilégiées auprès de fournisseurs et partenaires. 

Bien choisir sa franchise

Cependant, comme pour toute création d’entreprise, un projet de création d’entreprise en franchise implique certains prérequis, en termes de compétences et de financement. Pour réussir sa création d’entreprise en franchise – et peut être encore davantage lorsque l’on souhaite entreprendre dans le développement durable, il est indispensable de choisir le bon franchiseur, celui qui défend des valeurs auxquels on croit et qui saura faire de sa création d’entreprise une réussite. 

Avant de s’engager avec un réseau, le candidat à la franchise doit prendre soin de s’assurer de la solidité du réseau, de sa bonne réputation ou encore de sa capacité à accompagner ses franchisés. Dans le cas spécifique d’un réseau qui a basé son modèle économique sur des notions de développement durable, d’écologie et d’éthique, il aura également à s’assurer de la totale transparence de l’enseigne en la matière, de son intégrité et de son entière légitimité

Selon son profil, ses envies et ses capacités financières, le candidat à la franchise qui souhaite créer une entreprise dans le développement durable a l’embarras du choix, tant le nombre d’enseigne qui se positionne sur ce segment est important et ne cesse de croitre, et ceci dans divers secteurs d’activité.

L’alimentaire et la restauration

Dans la distribution alimentaire, on retrouve des enseignes comme Biocoop, Le Grand Panier Bio, Biomonde, Naturalia et L’Eau Vive. Dans la restauration, Bioburger, Copper Branch et Green is Better développent des concepts basés sur l’éthique et les circuits courts. Green tukky propose une restauration mobile et écologique avec son concept de tuk tuk 100% électrique. 

La maison et le bâtiment

Une notion qui fait également son chemin dans le bâtiment comme l’illustre le positionnement des constructeurs de maisons individuelles en ossature bois Ami Bois ou encore Natilia quand Geode environnement déploie sa solution de gestion durable des déchets issus de la construction. En matière de construction, les piscinistes aussi font dans l’écoresponsable avec des enseignes comme Biopool tech et Quality Piscine. Qui dit environnement dans le bâtiment dit isolation thermique et amélioration de l’habitat, un marché sur lequel on retrouve des enseignes comme FCA, Les Artisans Appliqués ou encore les franchises de fenêtres et menuiseries et les réseaux spécialisés dans la rénovation de l'habitat.

La qualité environnementale d’un bâtiment passe aussi par l’énergie. En matière d’énergie verte, les réseaux Ma Petite Energie et Je produis mon electricité.com proposent des solutions innovantes et fiables pour l’autoproduction et la vente d’énergies vertes. Turbo Fontea et ses solutions de chauffage au bois offre aussi une alternative énergétique. Enfin les acteurs du diagnostic immobilier œuvrent également à mesurer l’impact environnemental des bâtiments.

La mobilité

Le respect de la planète implique également les déplacements. Eco Gas propose une solution pour réduire la consommation de carburant et les émissions de CO2 des flottes de véhicules professionnels. Les modes doux, notamment le vélo, prennent toujours plus d’ampleur en matière de mobilité urbaine. Sur ce marché on retrouve des enseignes comme Culture Vélo et Stations Bee's. Les loueurs de véhicules, UCAR en tête, offre aussi des solutions pour penser la voiture autrement, notamment via l’autopartage. Parmi ceux qui se développent en réseau on retrouve : 

Le lavage automobile écologique

En matière d’automobile, le lavage sans eau s’est aussi largement imposé ces dernières années, notamment pour son caractère écologique. Sur ce marché, de nombreuses franchises offrent de belles opportunités, notamment : 

Traitement des déchets, recyclage et réemploi

Le respect de l’environnement passe aussi par l’économie circulaire, la bonne gestion des déchets, le recyclage et le réemploi.  En la matière on peut s’intéresser aux enseignes spécialisées dans la recharge de cartouches d’encre comme Prink et Point d’Encre, ou à celles qui assurent le recyclage et traitement des déchets comme Clikeco et Geode environnement. Les réseaux de magasins spécialisés dans l’achat et la vente de produits d’occasion comme Easy Cash, Happy Cash et Troc.com participent également à préserver l’environnement en offrant une seconde vie aux produits, tout comme le réseau de vides greniers permanents Au Vide Grenier ou encore le spécialiste du jeu vidéo d'occasion Gamecash.

Toutes ces enseignes s’inscrivent dans une démarche écoresponsable. Cette liste n’est évidement pas exhaustive et nombre d’autres réseaux partagent des valeurs similaires. Les enseignes de pressing comme Aqua Blue et Baleo axent aussi leur concept sur une notion de respect de l’environnement tout comme Tendance Liège et son concept de vente d’articles naturels en liège ou encore l’agence de marketing mobile Opé Spé

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,3/5 - 2 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top