Quelle franchise américaine ouvrir en 2025 - 2026 ?
Les Etats-Unis ne manquent pas de concepts originaux et certains, encore méconnus en Europegagnent à être suivis même s'ils demandent encore quelques adaptations pour coller à notre culture. Tour d’horizon des meilleures franchises US à envisager de développer en France en 2025 - 2026.
Sandrine Cazan, writer
Publié le 02/06/2016 , Mis à jour le 27/06/2025, Temps de lecture: 4 min
Les franchises américaines qui cartonnent déjà en France
Certaines franchises américaines sont déjà largement connues en France où leur succès n’est plus à démontrer. La majorité de ces concepts US qui cartonnent sont des concepts de restauration rapide : McDonald’s, Starbucks, KFC, Five Guys, Popeyes, Subway, Domino’s Pizza ou encore Pizza Hut et Burger King.
Les clés du succès de ces chaînes US ? Une notoriété qui n’est plus à faire, un concept largement éprouvé et un modèle qui tend à s’adapter aux réalités locales. McDonald’s n’hésite ainsi pas à proposer des recettes typiquement étudiées pour la France, comme le McBaguette pour plaire au plus grand nombre. Popeyes, de son côté, a opté pour un développement en propre jusqu’en 2025 afin de bien prendre le temps de tester plusieurs formats et lieux d’implantation avant de se lancer en franchise en France.
D’autres franchises américaines, évoluant dans des secteurs très divers, ont également réussi à s’implanter largement dans le pays. C’est notamment le cas de Signarama, spécialisé dans la signalétique et la communication visuelle sur mesure pour les professionnels ou du réseau immobilier Re/max.
On compte également l’arrivée récentes de chaînes américaines en France, comme Dunkin’, qui a ouvert son tout premier point de vente à Paris en mai 2025. Objectif pour le réseau de donuts : ouvrir plusieurs dizaines de points de vente en France entre 2025 et 2026 via master-franchise. Sur le même marché, Krispy Kreme et sa vingtaine de points de vente français, compte bien poursuivre l’expansion entamée dans le pays fin 2023.
A contrario, parmi les plus grands réseaux de franchise américains (en nombre d’unités), certains ne comptent aucune implantation en France. C’est notamment le cas de la chaîne de supérettes 7-eleven ou encore de Taco Bell ou de Wendy’s.
Les franchises qui recrutent dans le même secteur
Franchises américaines à découvrir et importer en France en 2025
En marge de ces mastodontes de la franchise, qui cartonnent déjà dans le monde entier, certains concepts ont émergé au cours de ces vingt dernières années. Ces réseaux ont connu un développement rapide outre Atlantique et pourraient souhaiter se développer en France dans un futur plus ou moins proche.
C’est généralement sous forme de Master franchise que leur expansion paraît le plus plausible s’ils désirent se lancer sur le continent européen.
Crumbl Cookies
Fondée en 2017, cette chaîne de cookies propose des saveurs uniques et originales qui changent chaque semaine. Ils ont déjà plus de 800 boulangeries dans 49 états des Etats-Unis et se sont ouverts l’an dernier à l’international avec deux implantations au Canada.
Dog Haus
Cette chaîne de restaurants décontractés propose des hot-dogs gastronomiques et des accompagnements savoureux. Fondée en 2010 et ouverte à la franchise depuis 2013, elle compte un peu plus d’une cinquantaine d’implantations aux Etats-Unis et en annonce plus de 20 nouvelles en cours ou à venir pour l’exercice 2025. Elle figure dans le classement The Franchise Times Top 400® 2024
The Human Bean
Ce drive-in de café propose des boissons de spécialité et des produits de boulangerie frais. Fondé en 1998 et ouvert à la franchise depuis 2003, il compte déjà plus de 100 franchises.
Clean Juice
Cette chaîne de bars à jus propose des jus et smoothies biologiques et pressés à froid. Fondée en 2014, elle est à la seule et unique franchise de bars à jus et de snacks bio certifiés USDA (certification biologique) aux États-Unis. Elle regroupe plus d’une centaine de franchisés.
CycleBar
Ce studio de fitness propose des cours de spinning énergisants et motivants. Fondé en 2014, ce réseau se positionne depuis plusieurs années dans le Top 500 des franchises du magazine américain l’Entrepreneur. Après une distinction dans le classement Top New Franchise et Fastest Growing Franchise (développement le plus rapide en franchise) en 2021, il a fait son entrée dans le classement général et y conserve depuis sa place.
StretchLab
Ce studio propose des séances d’étirements assistées pour améliorer la flexibilité et la performance. Fondé en 2014, il compte déjà plus de 400 studios sur le continent nord-américain. L’an dernier, il a obtenu plusieurs distinctions dans le classement Franchise 500 de l’Entrepreneur.
Vous souhaitez en savoir plus sur les opportunités de développer une franchise américaine en France en 2025 - 2026 ? N’hésitez pas à consulter notre annuaire des franchises pour découvrir les différentes options qui s’offrent à vous !
Sandrine Cazan, writer