logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une société : Les atouts en tant que franchisé

Si vous aviez encore des doutes sur les avantages...

Publié le

Rejoindre le réseau d’une enseigne, c’est croire à un concept mais c’est également remettre un pan de son avenir professionnel entre les mains d’une entreprise. Si se lancer en franchise est réputé plus sûr que se lancer en indépendant, ouvrir une société n’est jamais sans risques. Il semble donc primordial, si ce n’est impératif, de choisir avec soin son franchiseur. Afin de vous guider dans vos recherches et peut-être, de vous permettre de faire le bon choix, nous vous proposons de revenir sur les franchises qui ont connu un franc succès en 2017. Dans un second temps, nous vous aiguillerons sur quelques franchises qui semblent bien placées pour marquer l’année 2018.

bilan 2017 et prospections 2018 sur des avantages de plus en plus concrets pour la franchiseElles ont cartonné en 2017

Découvrez, par secteur, les franchises qui ont séduit de nombreux entrepreneurs au cours des douze derniers mois !

Les réseaux immobiliers

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : les enseignes immobilières font partie de celles qui ont le plus attiré de nouveaux investisseurs au cours de l’année 2017. On pense notamment au réseau Orpi, grand incontournable du secteur. Avec un réseau de 1200 points de vente et plusieurs milliers de transactions annuelles, il a particulièrement réussi sa transition digitale, une ouverture au numérique qui ne l’a pas empêché de recruter de nombreux collaborateurs. Aujourd’hui l’enseigne s’impose plus que jamais comme l’un des plus grands leaders. Dans un tout autre genre, Optimhome est également devenue une valeur sûre. L’enseigne s’est en effet spécialisée dans la visite live à distance, une offre qui répond tout particulièrement aux besoins des acheteurs qui ne vivent pas à proximité de leur futur bien ou qui peinent à se déplacer pour effectuer les visites. On peut également mentionner un réseau de diagnostiqueurs immobiliers, Agenda Diagnostics, qui reste l’un des leaders du marché et qui s’impose comme une enseigne phare pour les consommateurs, comme pour les entrepreneurs en quête d’un franchiseur. A ce jour, elle possède déjà 156 cabinets sur l’ensemble du territoire français et tend encore à se développer.

Le commerce de proximité

Grand gagnant de l’année 2017, le commerce de proximité a suscité bien des vocations chez les entrepreneurs, une tendance qui a notamment profité à l’enseigne Carrefour Proximité. Cette dernière se déploie sur le territoire sous différents formats (Carrefour City, Carrefour Contact,…) et détient à présent plusieurs centaines de magasins franchisés. L’enseigne Vival connait le même succès avec près de 911 magasins franchisés, tout comme Casino Shop qui possède près de 300 implantations partout en France. L’engouement des français pour les supérettes et les commerces de proximité ne semblant pas près de faiblir, les investisseurs devraient encore pouvoir profiter de ce secteur porteur pendant quelques années !

Le marché des services à la personne

Particulièrement dynamique, le marché des services à la personne fait également partie des secteurs qui ont particulièrement réussi leur année 2017. Si elles sont nombreuses à se partager l’attention des foyers français, les différentes enseignes arrivent à tirer leur épingle du jeu grâce à la grande variété des besoins. Ainsi, certaines font le choix de se tourner vers les personnes âgées ou à mobilité réduite comme Age d’Or Services ou encore Aquarelle et Petits-Fils. D’autres réseaux proposent des services plus généralistes et s’illustrent aussi bien en jardinage qu’en garde d’enfants ou en ménage. C’est notamment le cas des deux grands leaders du secteur, O2 Services et Merci +. Grandes incontournables de l’année 2017, les franchises de garde d’enfants sont également à évoquer. Répondant à une problématique à laquelle bien des parents se trouvent confrontés, elles s’adaptent aux emplois du temps des familles et proposent des prestations personnalisées, adaptées à des âges variés. Parmi les plus dynamiques, citons notamment Babychou Services, 0 ou encore Kangourou Kids qui se sont réellement imposées comme des incontournables dans un secteur promis à un avenir particulièrement florissant.

Les enseignes à suivre en 2018 !

Récentes, ces enseignes se sont très rapidement démarquées dans l’univers de la franchise et ont tous les atouts pour séduire les investisseurs. Un concept fort, un réseau dynamique et des conditions d’adhésion avantageuses : elles n’attendent plus que vous !

Bioburger

Créée en 2011 et lancée en franchise en 2016, l’enseigne Bioburger s’est rapidement imposée comme le premier réseau de fast-food bio à 100 %. Fort de sa modernité mais également de ses valeurs, le concept Bioburger a une volonté particulière : séduire les papilles des consommateurs tout en promouvant l’alimentation biologique. Ainsi, l’enseigne s’inscrit parfaitement dans les tendances actuelles et est susceptible de répondre en tous points aux exigences des consommateurs à la recherche d’une alimentation plus saine.

Basilic&Co

Spécialisé dans la pizza dite « de terroir », Basilic&Co propose un concept original et a fait le choix de mettre en avant des ingrédients artisanaux français labellisés AOC, AOP, bio. Faites maison et cuites au feu de bois, les pizzas Basilic&Co sont proposées dans un cadre élégant et chaleureux. Forte de plusieurs implantations sur le territoire français, l’enseigne prévoit l’ouverture de 10 à 15 restaurants en franchise en 2018.

La Vignery

Créée en 2005 et lancée en franchise en 2015, La Vignery est une enseigne qui peut se définir comme étant le juste milieu entre la grande surface spécialisée et le caviste. Sur place, les consommateurs profitent dès lors d’un choix notable, de prix accessibles mais également des conseils de professionnels. Les franchisés rejoignant le réseau profitent d’un contrat d’affiliation et sont ainsi les propriétaires du fonds de commerce qu’ils ouvrent. L’enseigne, toujours en tête de réseau, fournit alors son savoir-faire et ses stocks. Souhaitant porter son nombre de boutiques à 50 d’ici 2020, La Vignery ouvre grand ses portes aux investisseurs et fait donc partie des enseignes à suivre !

My Fitness Studio

Soucieux de leur santé et leur hygiène de vie, les français sont de plus en plus nombreux à se rendre en salle de sport. Présentant un concept différent, mais tout entier tourné vers la forme physique, l’enseigne My Fitness Studio propose quant à elle des séances de sport par électrostimulation. Le temps d’une séance, les équipements électrodes stimulent jusqu’à huit groupes musculaires à la fois. Plus rapides et efficaces, ces séances permettent de gagner du temps, de diminuer sa masse graisseuse et d’améliorer ses performances sportives. Créé en 2016, le réseau a été lancé en franchise en 2017 et bénéficie à ce jour d’un beau dynamisme !
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top