logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Restauration rapide bio et franchise : quels concepts pour se lancer ?

Un segment très tendance et propice à la franchise

Publié le
Quand la tendance « bio » rencontre un secteur qui poursuit un développement croissant comme celui de la restauration rapide, le potentiel ne peut qu’être important. Pour preuve, de nouvelles enseignes franchisées apparaissent sur ce nouveau segment.

Quand la restauration rapide rencontre le bio c'est un succès en franchise Le bio change d’échelle notamment dans la restauration rapide

La forte accélération des ventes de produits alimentaires estampillés « bio » en 2016, montre à quel point la demande va croissant pour ce type de produits. Plus de 560 producteurs de lait, 300 domaines viticoles et 400 éleveurs bovins se sont engagés dans un processus de conversion ces six derniers mois. Longtemps, les prix plus élevés des produits bio ont été un frein à la consommation. Mais aujourd'hui, les consommateurs préfèrent y réinvestir les quelques euros économisés sur d’autres produits ou secteurs de dépense.

Ce mouvement s’inscrit dans un climat général de désir de traçabilité et de contrôle de notre nourriture auxquels les entreprises du secteur de la restauration ne peuvent échapper. Le bio est donc plus que tendance et semble symboliser le retour à l’authentique et une alimentation saine. 90 % des Français avouent avoir consommé des produits bio en 2016 d'après une enquête réalisée par l'Agence Bio. Cela se retranscrit dans les attentes des consommateurs et des restaurateurs s’y adaptent pour y répondre. Le marché de la restauration rapide étant en constante mutation, de nouveaux concepts et acteurs voient le jour avec de nouveaux produits stars. Symbole de cette tendance verte et bio, la mode est à la végétalisation des menus. Et il en va de même dans la restauration rapide avec des burgers végétariens qui se normalisent de plus en plus.

Bioburger, le fast-food certifié « bio » accessible en franchise

En 2012, Anthony Darré et Louis Frack lancent un fast-food proposant des burgers 100 % bio. Leur concept : garantir la traçabilité de tous les ingrédients qui composent les hamburgers. Ces deux entrepreneurs partent à la rencontre des producteurs locaux et s'y approvisionnent afin de mettre à la disposition des consommateurs des produits de qualité.
En dépit de la sélection des meilleurs produits, Bioburger propose un tarif accessible. Les hamburgers sont vendus entre 11,60 à 16,50 euros. Elle respecte également les cahiers de charge des fast-foods en fournissant un service rapide. En une minute, l'enseigne peut préparer jusqu'à 3 burgers.
En vue de conquérir le marché français, Bioburger se lance en franchise en 2016. Elle regroupe actuellement trois implantations sur le territoire national et poursuit d'étendre son activité. L'entreprise est sensible aux profils des entrepreneurs originaires des villes ayant plus de 200 000 habitants. Bordeaux, Strasbourg, Nantes, Toulouse ou Lyon sont entre autres les localités où Bioburger souhaite s'installer.
Pour la sélection des candidats, une expérience en management, en gestion économique et financière sont indispensables pour rejoindre le réseau. Un apport personnel de 150.000 euros et un droit d'entrée de 20.000 euros sont également requis pour faire partie des franchisés. En rejoignant BioBurger, vous bénéficierez d'une formation théorique d'une semaine. L'enseigne vous partagera aussi les techniques de fabrication des produits, la gestion du point de vente, la promotion de votre activité… Pour ce qui est de l'assistance, l'accompagnement se focalise sur l'aménagement du point de vente, le suivi des activités et des descentes sur terrain.

Green Sur Mesure, la restauration rapide saine

Offrir à ses clients un repas sain et équilibré est l'une des préoccupations de Green Sur Mesure. Pour atteindre cet objectif, l'enseigne propose des offres diversifiées : des pâtes chaudes, des salades, des soupes, des sandwiches, tout en respectant les apports caloriques minimum. Neuf entrepreneurs, dont le dernier en date près de Bordeaux, début avril (cf l'article Green sur Mesure poursuit son développement avec une ouverture à Mérignac) ont rejoint ce réseau depuis le lancement de la franchise en 2013. Green Sur Mesure projette d'implanter près de 200 points de vente et recherche d'autres candidats. Pour compter parmi les franchisés, vous devez régler un droit d'entrée de 20.000 euros, un apport personnel de 70.000 euros ainsi qu'un investissement global de 180.000 euros.
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top