logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Tendance 2016 : Les activités en franchise se spécialisent

Des concepts de plus en plus pointus

Publié le

Le temps où les concepts développés en franchise ratissaient large pour multiplier les sources de revenus est révolu. Désormais, les nouveaux concepts se spécialisent, voire s'hyperspécialisent pour devenir des leaders avec une belle marge d'avance.

Tendance 2016 : Les activités en franchise se spécialisent

Tendance franchise : la spécialisationLa réparation de stores, le décalaminage des moteurs, l'entretien des toitures, la création d'escaliers sur-mesure, le lavage de poids lourds, l'immobilier étudiant ou atypique, l'isolation des combles par soufflage... de plus en plus en franchise, les concepts font le choix de miser sur une activité très spécialisée. Pourquoi ? Tout simplement pour devenir à court terme LE réseau leader d'un segment défini.

Le segment de niche, un choix stratégique

En franchise, il y a les concepts qui cumulent plusieurs activités complémentaires pour plus de sources de revenus, et il y a les concepts spécialistes qui se focalisent sur un segment de niche. Les premiers s'exposent globalement plus largement à la concurrence, tandis que les seconds ont normalement moins de risque de voir débarquer une concurrence multiple sur un segment restreint. Le choix d'un segment de niche est donc stratégique. Il permet au réseau de pouvoir rapidement prendre une place incontournable sur son secteur, ce qui lui permet, par ricochet, de gagner en visibilité du côté de ses clients potentiels, mais aussi des candidats à la franchise. Ce choix stratégique est de plus en plus la règle aujourd'hui chez les jeunes réseaux, parce qu'il assure une certaine pérennité à l'activité développée et une forte originalité. Du point de vue de la clientèle, l'hyperspécialisation est également connotée positivement en termes de qualité principalement.

Une multitude d'exemples récents

La stratégie du réseau « de niche » touche quasiment tous les secteurs avec des enseignes comme :

Dans le bâtiment : Artech Joint, le spécialiste de la réalisation de joints de plaques de plâtre, Attila Système, le spécialiste des toitures, Cybel extension, le réseau spécialiste des extensions et des garages clés en main, Kei Stone, le spécialiste de la vente de pierres naturelles, Hygis, le réseau spécialiste de l'entretien des ventilations auprès des professionnels (hottes et VMC), Géode Environnement, le spécialiste de la gestion et de l'optimisation des déchets issus de la construction, etc.

Dans l’automobile : Autosmart, le spécialiste de produits d'entretiens pour les professionnels, Carbone Zéro, le spécialiste du décalaminage mobile, Lavatrans, le spécialiste du lavage des poids lourds, Silog Location, le spécialiste du financement des véhicules et engins TP aux entreprises n'ayant pas accès au crédit bancaire, X'treme Color, le spécialiste de la retouche de peinture à domicile, etc.

Dans les loisirs : Adventure, le spécialiste du paramoteur, Karanta, le spécialiste de la vente d'articles de tennis, etc.

Dans les services : Planète Gardiens, le spécialiste de la propreté et du remplacement de gardiens d'immeubles, Groupe VIP 360, le spécialiste de l'imagerie à 360°, Cordonnerie Blondelle, le spécialiste de cordonnerie de standing, Affut'Pro, le spécialiste de l'affûtage en unité mobile, Agri Interim, le spécialiste de l'intérim dans l'agriculture, Ulysse, le spécialiste du transport et de l'accompagnement de personnes à mobilité réduite, Biocold Process, le spécialiste de l'hygiène et de la conservation des produits frais en espaces réfrigérés, Capiconsult, le spécialiste en santé sécurité au travail, etc.

 Tout le dossier
Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top