logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Magasins alimentaires : plutôt urbains et de petites surfaces

Selon les données Bonial-Nielsen

Publié le

Nielsen et Bonial ont récemment mis en ligne une infographie dynamique intitulée « Si la France avait 100 points de vente de distribution alimentaire ». Une manière simplifiée d’appréhender en pourcentage, les formats, les enseignes et les implantations.

En France, selon les données Nielsen mise en images par Bonial, sur 100 magasins alimentaires, 27 sont des supérettes, 26 des supermarchés, 16 des discounters, 13 des click and drive, 9 des hypermarchés, 8 des petits libre-service, sans oublier 1 cash and carry généraliste.

Tous formats confondus, l'enseigne la plus représentée est Casino avec 28 magasins sur 100. Suivent Carrefour avec 21 magasins, les Mousquetaires du groupe Intermarché avec 13 magasins, Système U avec 9 magasins, Lidl avec 6 magasins, Leclerc ex-æquo avec Francap avec 5 magasins, Aldi avec 4 magasins, Auchan avec 3 magasins. Les moins représentés sont, avec 1 magasin chacun sur 100, Erteco (Dia), Cora, et Grand Frais.

Dans quelles régions les GMS alimentaires sont les plus représentées ? En Ile-de-France (14 magasins sur 100), talonnée par l'Auvergne-Rhône-Alpes (13 magasins), le Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées (11 magasins), la Nouvelle Aquitaine (10 magasins), les Hauts de France et PACA avec 9 magasins, l'Alsace-Champagne-Ardenne-Lorraine avec 8 magasins, la Normandie (6 magasins), la Bretagne, les Pays-de-la-Loire et la Bourgogne Franche-Comté avec 5 magasins. Le Centre-Val de Loire avec 4 magasins et la Corse avec 1 magasin ferment la marche.

Quelles surfaces dominent en GMS alimentaire ? Les très petites de moins de 400m², qui totalisent 47 magasins sur 100 ! Suivent les surfaces de 400 à 1199m² avec 27 magasins, les surfaces de 1200 à 2499m² avec 16 magasins, les surfaces de 2500 à 6499m² avec 8 magasins, et enfin les surfaces de plus de 6500m² avec 2 magasins.

Rurales ou Urbaines ? Assurément urbaines à 65%, et à 60% détenues par des indépendants (40% intégrés).

Retrouvez l'infographie complète, région par région sur le site de Bonial.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top