logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Ouvrir une franchise Nespresso, est-ce possible ?

Un club VIP, what else?

Publié le

Avec une trentaine de boutiques en France, Nespresso et ses célèbres capsules de café proposent à ses clients une expérience unique ! Grands crus, éditions limitées, points de recyclage... chez Nespresso, rien n'est laissé au hasard pour renforcer l'esprit Club VIP !

NespressoFiliale du groupe Nestlé, Nespresso est une marque internationalement connue pour ses cafés en dosette. A la fois vendeur de machines à café et de capsules de café, la marque suisse cultive, depuis sa création en 1970, un vrai sens du luxe et de l'exception.

L'histoire de capsules innovantes Nespresso...

La naissance de Nespresso coïncide avec le dépôt du brevet de la première machine à café à dosettes en 1970. Après quelques années de mise au point, le groupe Nestlé crée une filiale dédiée (Nespresso) en 1986 pour commencer la commercialisation de la fameuse machine. Mais les choses ne se passent pas comme prévues. Les premières dosettes sont vendues uniquement aux professionnels, mais c'est un flop ! En 1988, Jean-Paul Gaillard invente la communauté "Le Club" Nespresso, la marque bondit ! De flop, Nespresso passe au top. Le succès fait exploser les chiffres de vente et la marque commence son expansion en Suisse, en France, en Italie, au Japon, aux Etats-Unis... Le coup de génie de Nespresso vient en 2005. Cette année-là, la marque fait appel à Georges Clooney pour vanter les mérites de l'exception Nespresso. Le célèbre slogan « What else ?» fait son apparition dans les spots publicitaires. Dès lors, Nespresso devient synonyme de bon goût, voire même de luxe, une image que la marque garde encore aujourd'hui. En 2013, Nespresso est présente dans près de 60 pays avec plus de 300 boutiques et emploie plus de 8300 collaborateurs.

Franchise Nespresso : une stratégie commerciale révolutionnaire

La stratégie commerciale de Nespresso est empruntée aux plus grandes marques du luxe. Les capsules sont en effet distribuées uniquement dans les boutiques Nespresso, tandis que les machines sont commercialisées sous licence. Le public devient ainsi captif de l'enseigne qui fixe ses prix à son bon vouloir ! Cette stratégie inédite sur le marché de la distribution de café a fait le succès de la marque. Les boutiques sont des écrins de luxe. Elles ne s'implantent que dans les beaux quartiers des grandes capitales. Toutes sont créées en propre par Nespresso, ce qui contribue encore à cultiver l'exception, et à verrouiller la distribution. Plus qu'un simple produit, la capsule Nespresso propose, avec ce modèle maîtrisé de bout en bout, de vivre une expérience intense. La création du club Nespresso rajoute encore à cette impression de services supérieurs. Ce sentiment d'exception est encore accentué par l'exclusivité de la distribution des dosettes. En effet, le procédé de la capsule Nespresso étant breveté, les copies ne peuvent en principe pas être mises sur le marché. Mais le succès de Nespresso fait rapidement des envieux. En 2010, l'ex-patron de Nespresso, Jean-Paul Gaillard, fait voler le modèle en éclat. Il annonce en effet cette année-là qu'une faille existe dans le dépôt de brevet de la capsule. Illico, il lance ses premières capsules compatibles sous la marque Casino et s'attire les foudres de Nestlé ! Après une bataille juridique d'anthologie, les multiples tentatives judiciaires de Nestlé pour protéger ses brevets échouent. Les marques distributeurs s'engouffrent alors dans la fabrication de capsules compatibles. Nestlé tente, en modifiant les caractéristiques techniques de ses machines, d'entraver la concurrence, mais en avril 2014, de guerre lasse, Nestlé accepte le principe de la compatibilité des dosettes sous la pression de l'autorité de la concurrence, et décide de communiquer à ses concurrents les modifications techniques apportées à ses machines. Une page se tourne donc.

Quelques alternatives à une boutique Nespresso en franchise ?

Nespresso a fait le choix dès son lancement de se développer uniquement en succursales, à 100% financées par l'enseigne elle-même. Il est donc impossible pour un indépendant de pouvoir ouvrir une boutique Nespresso en franchise ou en licence de marque.

Les alternatives dans ce secteur sont notamment les enseignes créées par les grandes marques de café comme Segafredo Zanetti Espresso ou Espressamente Illy. Le segment café est également exploité par des torréfacteurs épiceries fines comme Les cafés Etienne, ou Torrefaction Noailles.

Si vous souhaitez ouvrir votre propre café ou salon de thé en franchise, d'autres enseignes existent comme Starbucks, Columbus Café & Co, ou encore Le Club Sandwich Café.

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Soyez le premier à noter

Trouver une franchise

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top