logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Focus : le contrat d'option ou contrat de réservation de zone

Publié le

L'engagement plein et entier d'un contrat de franchise est souvent précédé pendant la période de recherche de locaux et de financements d'une prise d'option formelle du futur franchisé : c'est le contrat d'option également appelé contrat de réservation de zone ou pré-contrat. En quoi consiste ce contrat ? Engage-t-il au même titre que le contrat de franchise ? Quelques éléments de réponse !

 

Contrat d'option ?

Le contrat d'option permet à un candidat à la franchise de réserver une zone avant de s'engager. Autrement dit, le candidat pose une option sur une zone géographique définie d'exclusivité et s'engage auprès du franchiseur à tout mettre en œuvre pour que la négociation et la signature du contrat de franchise définitif aboutissent. A l'image du compromis de vente en matière immobilière, le précontrat de franchise engage formellement les signataires pour une durée déterminée. Ce type de contrat est une pratique assez courante en franchise.
Selon les franchiseurs, la formalisation du contrat d'option peut prendre différentes formes : contrat de première assistance, contrat de réservation de zone ou encore lettre d'intention.

 

Pourquoi signer un contrat d'option ?

Comme nous l'avons vu, le contrat d'option permet pour le franchisé de retenir une zone géographique définie auprès d'un franchiseur pendant une période convenue. Plus encore, il permet également de mettre en marche la « mécanique » d'accompagnement du futur franchisé. Ainsi, pendant la durée du pré-contrat, le candidat franchisé pourra bénéficier des conseils et de l'aide technique du franchiseur. En plus du fait que le franchisé pourra finir d'accomplir ses démarches pour devenir commerçant, il mettra également la dernière main à son projet.

Avec l'aide du franchiseur, il définira la meilleure implantation pour son projet et partira à la recherche d'un local en conséquence. Le franchiseur l'aidera également à créer et présenter son projet aux financeurs potentiels pour l'obtention d'un prêt par exemple. A l'issue de toutes ces démarches, le contrat d'option se transformera (si tout va bien) en contrat définitif.

 

Comment se compose ce contrat ?

Le précontrat en franchise comporte des obligations pour le franchiseur et le franchisé. Quelle que soit la forme du document, le contrat d'option doit préciser clairement les conditions dans lesquelles le futur franchisé pourra lever l'option ainsi que les conditions de renonciation. Le précontrat doit en outre préciser la nature de l'assistance qui sera donnée par le franchiseur, le prix de la réservation, la destination des sommes versées, ainsi que les clauses principales du contrat définitif. Le pré-contrat doit aussi préciser clairement quel est le tribunal compétent en cas de litige. La durée d'engagement est généralement de 2 mois mais elle peut être adaptée au cas par cas. En préambule, le contrat d'options doit faire une présentation la plus sincère possible de la situation dans laquelle se trouve le candidat.

De même, le franchiseur doit fournir l'ensemble des informations nécessaires au candidat pour qu'il puisse se faire une idée précise des avantages et inconvénients découlant de son engagement. Le pré-contrat est généralement considéré par les juges à l'identique d'un contrat de franchise. De ce fait, la remise du pré-contrat doit respecter les mêmes obligations de délais de réflexion qu'un contrat de franchise définitif dans le respect des termes de la loi Doubin.

 

Les engagements du franchisé

En signant un contrat d'option, le futur franchisé s'engage à tout mettre en œuvre pour aller jusqu'à la signature du contrat définitif. Pour garantir ses arrières, le franchiseur associe automatiquement la signature du pré-contrat à un versement sonnant et trébuchant. Le montant de cette somme réclamée en garantie de réservation doit être inscrit sur le pré-contrat. Si, durant la période contractuelle, le franchiseur et le candidat franchisé décident d'un commun accord qu'ils ne veulent plus conclure : l'option pourra être révoquée. Dans ce cas, la somme versée en garantie de la réservation de zone sera perdue par le franchisé. Si le processus de création va jusqu'à son terme et que le contrat de franchise définitif est signé, la somme versée en garantie de la zone réservée sera conservée par le franchiseur à titre d'avance sur la redevance initiale forfaitaire autrement dit le droit d'entrée. Les autres engagements du franchisé pendant la période d'option tiennent notamment à l'obligation formelle de respecter une totale confidentialité sur les informations confiées par le franchiseur. Le franchisé n'a donc aucunement le droit de divulguer à qui que ce soit les renseignements qu'il recevra.

 

Les engagements du franchiseur

En signant un contrat d'option, le franchiseur s'engage à aider le candidat franchisé dans ses démarches. La nature de l'assistance est variable. Elle doit être précisée noir sur blanc dans le cadre de la rédaction du contrat d'option. Le franchiseur s'engage en outre à ne pas rechercher de nouveaux candidats pour la zone géographique réservée par le candidat franchisé. Bien évidemment, le franchiseur ne peut concéder deux fois la même zone d'exclusivité. Il ne peut donc en aucun cas ignorer les engagements qui le lient avec le candidat franchisé qui a signé un contrat d'option.... Ceci est bien sûr la théorie.
En pratique, les choses sont parfois différentes ! Et de fait, si le candidat n'a pas fait aboutir ses démarches pour devenir commerçant, il ne pourra en aucun cas porter le dédit du franchiseur devant les tribunaux. Ceci étant dit, les litiges autour d'un contrat d'options sont assez rares. Les franchiseurs préfèrent souvent éviter une mauvaise presse en cherchant un accord à l'amiable.

 


Dominique, Journaliste toute-la-franchise©
 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 5/5 - 1 avis

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top