logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

Le sans gluten : un concept de franchise ?

Près de 500 000 français seraient concernés par l’intolérance au gluten

Publié le

De la mauvaise tolérance au gluten (difficultés lors de la digestion du pain, de pâtes ou quiches) jusqu’à l’intolérance au gluten caractérisée (maladie cœliaque), de nombreux français sont touchés par des troubles digestifs. « Près de 500 000 français seraient concernés par l’intolérance au gluten et seulement 100 000 français seraient diagnostiqués à ce jour » confie à ce sujet l’Association Française Des Intolérants Au Gluten (AFDIAG). Au-delà des actions nécessaires pour informer les consommateurs, et les aider notamment à faire un autodiagnostic, il est important de penser aux solutions quotidiennes qui peuvent améliorer la vie des personnes intolérantes au gluten. Un marché avec de réelles opportunités pérennes semble s’ouvrir, notamment via la franchise.

Le marché du « sans gluten » en forte croissance

Comme certains aliments sans lactose, sans sucre ou encore sans huile de palme, les produits sans gluten profitent à la fois d’une méfiance de certains consommateurs et de la recherche de produits adaptés pour certaines personnes réellement touchées par des troubles digestifs. Petit à petit, les produits sans gluten ont fait leur apparition dans les grandes surfaces, timidement. La progression des produits sans gluten est forte, à l’image des chiffres annoncés par Didier Péréol, fondateur de la marque « Ma vie sans gluten » dans les colonnes du Figaro : « Nous tablons sur une croissance de 30% de nos ventes cette année (en 2015), après 40 % de croissance en 2014 ».

Le marché mondial des produits sans gluten a encore de beaux jours devant lui selon les spécialistes, qui annoncent qu’il devrait représenter plus de 3 milliards d’euros en 2020. Si l’on se fie à la note de conjoncture Agriculture et Agroalimentaire du Crédit Agricole de février 2015, le marché est déjà de 3,6 milliards d’euros. « La croissance annuelle anticipée sur les trois prochaines années devrait atteindre 11 % (ndlr : en France). En 2018, le marché français du sans gluten devrait dépasser largement les 200 millions d’euros ».

Les produits sans gluten bientôt « mass market » ?

Comment expliquer un tel engouement autour du sans gluten ? Car la plupart des personnes intolérantes ignorent encore qu’elles sont touchées. « On estime qu’une personne sur 100 peut développer cette maladie en Europe. La prévalence semble identique dans le monde entier. En France, seulement 10 à 20% des cas seraient aujourd’hui diagnostiqués » explique l’AFDIAG. Le nombre de personnes atteintes par une sensibilité au gluten non cœliaque (SGNC) est estimé à 6% de la population. Il faut y ajouter les personnes qui présentent une réelle intolérance au gluten, aussi appelée maladie cœliaque, dont le nombre est estimé à 1% de la population mondiale.

Une population cible qui a de quoi constituer un marché important. De là à parler de « mass market » il n’y a qu’un pas. Oui, car de simples produits thérapeutiques à destination d’un public très réduit, et distribués uniquement via des circuits spécialisés, les produits sans gluten présentent désormais un nouveau visage. Ils s’érigent en produits bien-être à destination d’un public plus large. Selon certains, le sans gluten a totalement sa place dans l’alimentation générale comme un « élément de consommation bien-être ».

Le sans gluten et la franchise

Les produits sans gluten quittent leurs rayons traditionnels pour s’installer dans plusieurs étales au sein des grandes surfaces alimentaires : surimi sans gluten, corn-flakes sans gluten, steak végétal ou encore pizza sans gluten. Alors qu’il y a encore quelques années, l’accès à ces produits était impossible, les spécialistes mais aussi certains industriels reconnus ont développé des produits dédiés. Une véritable offre complète émerge, et permet ainsi d’envisager une distribution mieux ordonnée, notamment avec la franchise. Beaucoup de chemin a été parcouru depuis l’arrivée de produits « pionniers », comme les gâteaux sans gluten il y a une dizaine d’années.

Plusieurs enseignes alimentaires sont accessibles via la franchise, et font des produits sans gluten un segment fort de leur offre. C’est le cas par exemple de La Vie Claire, mais aussi des produits Nutrition & Santé, qui a renforcé sa franchise sans gluten en rachetant Valpiform en 2012. Des concepts de restauration également se lancent, avec des cartes dédiées aux personnes intolérantes au gluten. Citons par exemple NOglu à Paris, Pulp Kitchen à Lille ou encore La Pause Quinoa à Strasbourg. Autant de restaurants qui surfent sur la vague sans gluten, mais pourraient bien prendre une place solide tant l’attente de certains consommateurs est réelle. Peut-être décideront-ils alors de se développer via la franchise…

 

Vous appréciez cet article? Notez-le.
Note 4,5/5 - 1 avis
2 commentaires
18/10/2016 22:08:42
-
JEROME GEAY
Bonjour, Je souhaiterais ouvrir une boutique (éoicerie) de produits sans gluten et sans lactose dans les alpes maritimes mais je ne connais pas les démarches à suivre. Pourriez-vous m'aider à trouver des solutions pour aboutir à ce projet. Merci.
03/05/2016 21:22:09
-
Karine HUBERT
Bonjour, Je souhaiterais ouvrir une boutique (éoicerie) de produits sans gluten et sans lactose sur le bassin d'arcachon mais je ne connais pas les démarches à suivre. Pourriez-vous m'aider à trouver des solutions pour aboutir à ce projet. Merci.

Trouver une franchise

Les franchises qui recrutent dans le même secteur

Découvrez quelle franchise est faite pour vous !

Recherchez une franchise par thématique

Trouvez le secteur de vos rêves !

Vous souhaitez ouvrir une entreprise en franchise dans un secteur d’activité particulier ? Découvrez toutes les thématiques des franchises.

Voir toutes les thématiques
Scroll to top