Vous approchez des 50 ans, ou vous avez déjà passé ce cap symbolique, et réalisez que, professionnellement, vous avez envie d’autre chose. Vous vous dites qu’il est peut-être temps de devenir votre propre patron sans vraiment savoir par où commencer. La création d’entreprise en franchise peut vous permettre de vous lancer dans un tel projet tout en limitant les risques. Découvrez 11 secteurs favorables en franchise pour se reconvertir à 50 ans.
Pourquoi choisir la franchise pour sa reconversion professionnelle ?
La création d’entreprise pour se reconvertir après 50 ans
La franchise pour être accompagné
Limiter les risques et rentabiliser rapidement son investissement
Quel profil pour devenir franchisé à 50 ans ?
Le profil du franchisé quinquagénaire
La question du financement
Dans quel métier se reconvertir à 50 ans ?
Ouvrir un restaurant en franchise
Se lancer dans l’hôtellerie
Devenir commerçant
L’immobilier pour se reconvertir à 50 ans
Entreprendre dans le bâtiment
Le marché de la décoration et de l’équipement de la maison
L’aide à la personne pour une activité humaine et rentable
Se lancer dans l’univers du bien-être et de la beauté
Entreprendre dans l'automobile
Le conseil aux entreprises pour capitaliser sur ses compétences
Devenir courtier en crédits ou assurances
La réforme des retraites est au cœur de l’actualité en France depuis plusieurs mois. À l’heure où le gouvernement souhaite prolonger l’âge légal de la retraite à 64 ans dans les prochaines années, nombreux sont les professionnels aguerris qui peinent à faire valoir leurs compétences sur le marché du travail et à trouver ou retrouver un CDI, passé le cap de la cinquantaine. Pour faire face à ce défi professionnel, chaque année, des milliers de seniors franchissent, avec succès, le cap de la création d’entreprise. Et pour ces derniers, souvent, la franchise se présente comme le mode d’entrepreneuriat le mieux adapté à leur envie de nouvelle aventure professionnelle.
Dès le 20 mars, nous rentrons dans la saison du printemps. Comment cette date a-t-elle été choisie et est-elle amenée à varier ? Existe-t-il un évènement en France consacré au printemps ? À l’arrivée des beaux jours, on aime s’occuper de son jardin ou enfiler ses baskets pour courir à l’extérieur. Pourquoi ne pas envisager de faire de l’une ou l’autre de ces activités son métier ? C’est possible, grâce à la franchise
En Europe, le vieillissement de la population n'est plus un secret pour personne. A clientèle spécifique, produits et services spécifiques. Mais tout n'est pas si simple ! Les séniors sont à multiples facettes. Ils réclament des produits adaptés mais pas forcément des produits étiquetés « vieux ».
En 2013, au sein des réseaux de franchise, de nombreuses nouveautés sont venues rythmer la vie des franchisés. Déménagements de sièges sociaux, lancements de nouveaux concepts, lancements de nouveaux formats, pléthore de nouveaux produits et services, relookages de sites internet... Mois par mois, Toute-la-Franchise vous propose de revenir sur les temps forts qui ont fait l'actualité de la franchise en 2013 !
Besoin de développer une activité complémentaire ? Besoin de faire face à la concurrence ? Envie de changer de métier ? Le secteur de l’immobilier est l’un des plus porteurs en France et compte de très nombreux métiers qui peuvent intéresser aussi bien les acteurs du secteur que les salariés en quête de reconversion.
Un bon vendeur, écoute, analyse, conseille et rassure. Il doit savoir aller au-delà d'un simple argumentaire commercial pour installer une relation de confiance avec son client. Un exercice délicat !
| | Dans sa lettre « Consommation et modes de vie » datée de juillet 2011, le Crédoc pose une question qui peut paraître étonnante : le secteur de l'habillement pourrait-il se passer des soldes ? La réponse est encore plus étonnante : Face aux promotions en tout genre et à la montée en puissance
Faire du shopping, une activité que l’on se réserve pour décompresser, se reposer et « déconnecter » son cerveau pendant quelles heures, tandis que les euros filent au rythme du passage de la carte bancaire dans la machine ? Plus pour longtemps. La nouvelle tendance, ce sont les boutiques concept, pensées comme des lieux de vie. Sollicité, le client est mis au cœur de l’expérience. Entre les solutions hi-tech connectées pour partager en temps réel sa visite dans un magasin, les décorations exceptionnelles ou les agencements insolites, découvrez les tendances de ces « concept-store » de demain.
3e métier le plus recherché par les candidats à la reconversion professionnelle en 2020 selon un classement Linkedin, le métier d’agent immobilier est réglementé. Son exercice est en effet encadré par la loi Hoguet du 2 juillet 1970. Toutefois, des alternatives existent, en particulier en franchise, pour exercer dans l’immobilier. Formations, diplômes, cadre légal, statuts d’agents mandataires : découvrez comment devenir agent immobilier dans le cadre d’une reconversion professionnelle.
Depuis plus de 10 ans, la Fédération française de la franchise procède chaque année au comptage annuel des réseaux commerciaux utilisant la franchise pour tout ou partie de leur développement afin d’observer les grandes tendances de la « démographie » française en matière de franchise. En 2019, la France a confirmé, une fois de plus, son statut de leader européen dans le domaine de la franchise avec une nette progression dans plusieurs catégories.