| | A la mi-janvier, l'Insee a publié la radioscopie des entreprises créées en 2010. Si le statut d'auto-entrepreneur affiche les plus forts taux de progression, le nombre de création en sociétés "classiques" repart à la hausse. Explications.
Si la crise liée au coronavirus Covid-19 a brutalement freiné l’activité économique du pays tout entier, les réseaux de franchises n’ont pas pour autant renoncé à leur développement. Ils s’adaptent à la nouvelle donne, préparent la reprise et incitent les candidats à poursuivre leur projet. Si vous avez encore des doutes, lisez ce qui suit !
Après avoir été peu à peu délaissés pendant des décennies, les centres-villes semblent retrouver une place de plus en plus grande dans le cœur des consommateurs et des citoyens. Et ce, depuis 2010 environ. Depuis 2016, l’association Centre Ville en Mouvement réalise un Baromètre du Centre-Ville et des Commerces pour nourrir notamment les débats des Assises Nationales du Centre-Ville. Focus sur les résultats de ce baromètre pour les années 2019 et 2020, toutes deux frappées par des événements : les « gilets jaunes » d’un côté, le Covid-19 de l’autre.
Réseau associatif national d’aide à la création d’entreprises depuis l’émergence de l’idée jusqu’au développement de l’entreprise, BGE a formé en 2020, 51 853 personnes à l’entrepreneuriat et ainsi permis la création de 14 700 entreprises. Le réseau d’accompagnement à la création et au développement d’entreprises, a également permis à 33 450 entrepreneurs de trouver des solutions pour s’adapter au contexte économique perturbé en raison de la pandémie.
Créer sa propre entreprise est un rêve pour de nombreux Français. Mais bon nombre d’entre eux hésitent encore à sauter le pas par crainte de se sentir seul ou d’échouer. Pour continuer à accompagner ces derniers même pendant la période estivale, BGE PaRIF, l’association francilienne d’aide à la création d’entreprise, reste ouverte pendant tout l’été. Une période propice pour travailler et faire avancer son projet.
Après être longuement revenue sur l’importance du digital dans le développement des réseaux franchisés de nos jours et notamment pendant la crise sanitaire, la 17e Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, réalisée avec le concours de Kantar et en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), met désormais l’accent, dans son quatrième chapitre, sur les franchisés et leur engagement dans l’économie locale.
Chaque année en France, de nombreux porteurs de projet décident de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. Malgré la crise sanitaire, ce sont près de 850 000 nouvelles entreprises qui ont été créées en 2020 sur le territoire. Un pari, pour celles et ceux qui se lancent dans cette aventure, que les journalistes de l’émission Capital de M6 ont décidé de mettre en lumière dans un nouveau numéro inédit diffusé le 30 mai à 21h05 sur M6.
Le chapitre 2 de la 17e Enquête de la franchise Banque Populaire réalisée en partenariat avec la Fédération française de la franchise et Kantar a confirmé, une nouvelle fois, la forte envie d’entreprendre de Français. Comme l’année dernière, 28% d’entre eux aimeraient créer leur entreprise, et 40% envisagent de le faire en franchise.
Après s’être penchée sur les capacités de résilience de la franchise face à la crise, la 17e Enquête annuelle de la franchise Banque Populaire, réalisée avec le concours de Kantar et en partenariat avec la Fédération française de la franchise (FFF), aborde dans son second volet le profil des entrepreneurs franchisés. Qui sont les entrepreneurs franchisés et pourquoi sont-ils séduits par le modèle de la franchise ?
| | Selon une étude publiée le 8 novembre par le très sérieux cabinet d'études international Deloitte, les Français, malgré le climat économique morose actuel, ne feront pas l'impasse sur leurs cadeaux de Noël.
Selon les chiffres de la 3e édition de l'étude « Les Français et le courrier publicitaire » réalisée par TNS-Sofres pour Médiapost Publicité en septembre, les Français restent très attachés à leur courrier publicitaire papier.
Les chiffres définitifs de la consommation des ménages viennent d'être publiés par l'Insee. En 2010, la dépense de consommation des ménages est repartie à la hausse de +1,3% en volume après +0,1% en 2009. En France, la consommation des ménages a toujours été un moteur majeur de la croissance.
Le 16 mars dernier, l’Observatoire Permanent des Porteurs de Projet de CCI Entreprendre en France publiait les résultats d'un focus spécial franchise en collaboration avec Opinionway.
Alors que le franc soleil s'invite sur la France, le mois d'avril traditionnellement marqué par l'attentisme de températures plus clémentes a fait bondir les ventes du commerce spécialisé de centre-ville.
Selon les chiffres publiés par l'Insee au début de l’année 2021, le nombre d'entreprises créées en 2020 a augmenté de 4% par rapport à 2019. Un nouveau record de création d’entreprises en France, et ce, malgré la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.
Tout comme des milliers d'entrepreneurs chaque année, vous souhaitez réaliser votre rêve d'indépendance et devenir franchisé. Ce concept de création d'entreprises vous attire, mais vous vous interrogez sur la démarche à mettre en place pour réussir votre reconversion ? Cet article est fait pour vous !
Selon les résultats du « Baromètre annuel de l’envie d’entreprendre des Français » réalisé par OpinionWay (du 5 au 6 janvier 2021), pour Go Entrepreneurs, 21% des Français (soit 11 millions de personnes) déclarent avoir envie de créer une entreprise, d’en reprendre une ou de se mettre à son compte en 2021. Une tendance relativement stable par rapport aux années précédentes dans un contexte de crise sanitaire inédite.
Chaque année, plus de 14.000 militaires se tournent vers la vie civile après une carrière dans l’armée. Parmi ces derniers, 400 choisissent de créer leur entreprise. Quelles sont les compétences et qualités des militaires, transposables dans le privé ? Quels dispositifs existent pour la reconversion des militaires ? Aperçu des solutions pour une reconversion de militaires.
Jean-Claude Grégoire, fondateur et dirigeant du réseau Oseys, spécialiste du pilotage d’entreprise pour les TPE et PME, partage son analyse et ses conseils aux chefs d’entreprise pour traverser la crise actuelle. (A voir en vidéo)
Venu des États-Unis et du Canada, le Black Friday est désormais bien ancré en France et permet de faire d’excellentes affaires le dernier vendredi de novembre. En parallèle, se développe le Green Friday, qui appelle à une consommation plus raisonnée et responsable. Que vous penchiez d’un côté ou de l’autre, voici les franchises qui vous permettront de vous faire plaisir le 29 novembre.
Invitée par David Jacquot dans l’émission Ecorama sur Boursorama.com, Véronique Discours-Buhot, déléguée générale de la Fédération Française de la Franchise (FFF) est longuement revenue sur les atouts du modèle de la franchise pour créer son entreprise, notamment dans le cadre d’un projet de reconversion professionnelle.
La Fédération du Commerce Coopératif et Associé (FCA) s’interroge sur la cohérence avec les métiers du commerce du protocole sanitaire en entreprise, en vigueur depuis le 1er septembre 2020.
Alors que, selon l’APEC, 51% des cadres jugent très important d’exercer un métier qui a du sens, nombreux sont celles et ceux qui souhaitent effectuer une reconversion dans le social. Pourtant, l’opération est plus complexe qu’il y paraît. Pourquoi se reconvertir dans le social ? Quels métiers exercer ? Quels sont les bénéfices de la franchise dans le cadre d’une reconversion dans le social ? Eléments de réponse.
Un CV de reconversion professionnelle doit suivre exactement les mêmes règles qu’un CV de recherche d’emploi traditionnel : il doit démontrer le bien-fondé de votre démarche et de votre candidature. C’est pourquoi il s’appuie sur le travail effectué lors de la rédaction de la lettre de motivation de reconversion. Rappel des fondamentaux du curriculum vitæ.
Le Covid-19 a bouleversé la façon de travailler des Français. Pour de nombreux actifs, la période de confinement a été l’occasion de se questionner sur leur carrière et de faire le bilan sur leur situation professionnelle. La crise a engendré une introspection et provoqué de grandes remises en question. Aujourd’hui, ils sont de plus en plus nombreux à vouloir changer de métier et se reconvertir. Mais quelles sont les qualités nécessaires pour réussir son changement de vie professionnelle ? Quelques éléments de réponse..