logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-carticon-action-close
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise
languette

retrouvez les franchises qui recrutent en Provence-Alpes-Côte-d'Azur

Provence-Alpes-Côte d'Azur : l’activité économique régionale poursuit son redressement dans un contexte mondial et national redevenu favorable

Formée de six départements issus des anciennes provinces de Provence (plus le Comté de Nice) et du Dauphiné, la région Provence-Alpes-Côte d'Azur produit à ce jour environ 7% du PIB français, se classant ainsi au 16e rang national à l’échelle européenne. Touchée par la crise économique de 2008, la région a su rebondir pour redresser son activité économique grâce notamment à une hausse de la création d’entreprises.

Au cours de l’année 2017, dans l'ensemble des secteurs marchands non agricoles, 58 150 entreprises ont été créées en Provence-Alpes-Côte d’Azur, soit 2 280 de plus qu'en 2016, marquant ainsi une progression de 4,1 % dans la région. Bien qu’en Provence-Alpes-Côte d'Azur comme sur l'ensemble du territoire métropolitain, 40 % de la création d'entreprises est le fait de micro-entrepreneurs (35 % des sociétés et 25 % des entreprises individuelles (hors micro-entrepreneurs), la tendance est quant à elle, bel et bien à la croissance.

Les immatriculations des micro-entrepreneurs repartent à la hausse après deux années consécutives de baisse. Elles augmentent de 7,8 % et contribuent ainsi aux trois-quarts de la hausse régionale. Les évolutions récentes du contexte administratif (hausse des plafonds de chiffre d’affaires, baisse des taux de cotisations, ...) pourraient contribuer à expliquer ce rebond. Ainsi, la région PACA concentre toujours 10 % des entreprises créées en France métropolitaine. La région reste à la troisième place des régions les plus créatrices d'entreprises, bien après l'Île-de-France (178 500 créations) et derrière Auvergne-Rhône-Alpes (70 160 créations). Son positionnement sur le podium des régions les plus actives dans la création d'entreprises en France, la région l’a doit en grande partie à quatre métropoles : Aix-en-Provence, Marseille, Nice, et Avignon.

La Provence, un capital touristique sûr

Lorsque l’on évoque le doux nom d’Aix-en-Provence, c’est le tourisme provençal qui vient tout de suite à l’esprit. En effet, l’ancienne capitale de Provence est une ville thermale célèbre pour ses marchés, ses places aérées et sa douceur de vivre. Résolument tournée vers l’art, Aix possède également l’un des patrimoines les plus riches de France avec pas moins de 156 monuments historiques dont le fameux atelier de Cézanne. Ces atouts attirent ainsi chaque année un million de touristes dans les hôtels aixois. Et les nouveaux habitants sont nombreux, faisant de la ville une des villes de province aux prix de l’immobilier les plus élevés. Pourtant, la cité n’est pas qu’une destination de loisir. Avec plus de 140 000 habitants, Aix-en-Provence ne manque pas d’atouts économiques.

Vous souhaitez créer une entreprise en franchise à Aix-en-Provence, Marseille, Nice et Avignon ? Toute La Franchise vous propose ici une version simplifiée de son annuaire de franchises. Découvrez tous les franchiseurs qui souhaitent se développer en France dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur. N'hésitez pas à envoyer une demande de documentation aux réseaux qui vous intéressent.

Scroll to top