les experts de la franchise vous répondent
RetourBonjour, je voudrais savoir si l'on peut reprendre une franchise quand on est au chômage et de quelles aides on peut bénéficier ?
Merci,
a répondu le 27/01/2014
Bonjour,
Si vous choisissez de devenir franchisé, vous devenez commerçant indépendant. Malgré la dépendance économique pouvant régir les rapports entre le franchiseur et le franchisé, ceux-ci sont juridiquement indépendants. Il vous appartiendra donc de créer votre entreprise, puis de la gérer.
Ainsi, en tant que franchisé, vous devrez effectuer un investissement initial dont le montant pourra être très variable en fonction du réseau que vous choisirez d’intégrer et de l’activité que vous exercerez. Il est cependant nécessaire que vous disposiez d’un apport personnel suffisant eu égard au montant de l’investissement à réaliser.
Du fait de votre statut, vous pourrez à ce titre prétendre à certaines aides, notamment l’ACCRE qui est une aide destinée aux chômeurs qui créent ou reprennent une entreprise et permet ainsi au créateur ou au repreneur, dès lors que certaines conditions sont respectées, de bénéficier d’une exonération de cotisations sociales. Pour obtenir davantage de précisions sur les différentes aides auxquelles vous êtes susceptible de prétendre, il conviendrait de vous rapprocher notamment de l’URSSAF et consulter les différents guides proposés.
François-Luc Simon