Sur le tumultueux marché du jouet, Ludendo Entreprises, maison mère de La Grande Récré, est confrontée à des défis de taille ces dernières années. Acteur historique dans le paysage français du jouet, l’entreprise a été mise à mal par de mauvais choix stratégiques et notamment une mauvaise anticipation de la concurrence d’internet. Placé en redressement judiciaire en 2018, le groupe est reparti de l’avant en appliquant un plan de continuation drastique et en accueillant un nouvel actionnaire, la Financière Immobilière Bordelaise (FIB).
Cependant, la récente débâcle financière de cet actionnaire vient, à nouveau, de placer le groupe dans une situation délicate. Pour la deuxième fois en cinq ans, le groupe Ludendo a été contraint de demander l’ouverture d’une procédure auprès du tribunal de commerce de Paris. Placé en liquidation judiciaire avec maintien et poursuite de l’activité, La Grande Récré cherche donc de nouveaux repreneurs. Deux de ses concurrents majeurs, King Jouet et JouéClub, se sont notamment manifestés.
Mise à jour du 17 mai 2023 : King Jouet a annoncé retirer son offre pour la reprise de La Grande Récré
Mise à jour du 9 juin 2023 : l’offre de JouéClub validée par le tribunal de commerce de Paris
Le tribunal de commerce de Paris a annoncé aujourd'hui que JouéClub serait le seul repreneur de La Grande Récré, pour un montant de 50 millions d'euros. Cette acquisition permettra de préserver plus de 1 100 emplois directs et indirects.
Le tribunal de commerce de Grenoble a choisi l'offre d'Intersport France et Al-Mana pour le rachat de Go Sport, permettant la sauvegarde de la majorité des emplois.
Après avoir acquis la Master Franchise Popeyes Louisiana Kitchen pour la France l’an dernier, le leader de la restauration à table Napaqaro, a ouvert son tout premier restaurant à Paris en février. Plusieurs autres ouvertures devraient rapidement suivre sur le territoire pour Popeyes, qui vient d'accueillir son nouveau CEO France, Olivier Rego.
Déjà fort d’une dizaine de marques, dont la franchise O2, et de plus de 600 agences de services aux particuliers en France, le Groupe Oui Care vient d’annoncer l’acquisition de la franchise Les Petits Bilingues, réseau de 54 centres dédiés à l’apprentissage de l’anglais. De nouvelles synergies se profilent pour les agences O2.
Le groupe Oui Care, leader des services à domicile en France, vient d’annoncer l’acquisition de l’enseigne lyonnais Berillus. Ce spécialiste du ménage et du repassage en région lyonnaise rejoint ainsi le giron du groupe qui compte neuf marques BtoC (O2 Care Services, France Présence, APEF, Interdomicilio, AssiDom, Nounou Expert, La Compagnie des Lavandières, Maison Eliya Paris, Autonomia) et trois marques BtoB (Silver Alliance, ASAP, itSAP).
COSMOBILIS et Jean Claude Puerto, actionnaire de référence et fondateur de UCAR (Euronext Paris ALUCR), annoncent avoir franchi une nouvelle étape afin d’accélérer la mise en place d’un acteur européen de référence dans l’auto mobilité.
Avenir Rénovations fait désormais partie du groupe Athome, holding créée en février 2022 par le groupe Préservation du Patrimoine qui vient de réaliser une levée de fonds de 8,5 millions d’euros auprès de Crédit Mutuel Equity et Fastea Capital, désormais partenaires actionnaires du groupe.
Annoncé en avril dernier, le rachat de l’enseigne Nature & Découverte par le groupe Fnac Darty vient d’être finalisé. Le groupe annonce par communiqué de presse avoir obtenu toutes les autorisations nécessaires au rachat de l’intégralité des titres Nature & Découverte en circulation. Nature & Découverte était detenu à 85% par la famille Lemarchand et à 15% par le fonds Raise Investissement.
Avec plus de 100 agences sur le territoire, APEF confirme son positionnement d’acteur de référence dans les services à la personne en France. À Woerth, c’est l’entreprise Domi Confort Services qui va prendre les couleurs d’APEF. Avec cette acquisition, APEF qui emploie déjà 3200 salariés partout en France poursuit son fort développement national et accueille une centaine de nouveaux salariés dans le Grand-Est.
Le groupe fondateur de l’enseigne Mail Boxes Etc. vient de procéder à l’acquisition de deux marques et au rachat de Mail Boxes Etc. UK Limited, jusqu’à présent détentrice de la licence pour le Royaume Uni et la République d’Irlande.
Le cabinet d’avocats international Goodwin accompagne Montefiore Investment, investisseur de référence des PME et ETI de services, dans le cadre de l’acquisition d’une participation dans la société ETLB, holding du groupe Côté Sushi, n°1 français de la livraison, vente à importer et sur place de la cuisine Nikkei.
Somfy, leader mondial de l’automatisation des ouvertures et des fermetures de la maison et du bâtiment et acteur pionnier de la maison connectée, annonce avoir finalisé le 14 décembre 2020 une prise de participation majoritaire de 60 % du capital de Repar’stores, spécialiste des services de réparation et de modernisation des volets roulants en France. Cette prise de participation majoritaire nourrit le double objectif de renforcer le positionnement de Somfy sur le segment des services et d’accompagner Repar’stores dans son développement européen.
Après avoir acquis en 2016, les réseaux All4home et Net4pro, le groupe Solutia poursuit sa stratégie de développement en rachetant l’enseigne Tout à Dom Services.
Point S poursuit sa croissance sans faille avec une nouvelle opération de rachat, celle de la marque Happy Car et de son réseau de 26 centres auto indépendants.
Suite à son rachat fin 2018 par le britannique B&M, Babou opère le passage progressif de ses magasins sous enseigne B&M. Quatre magasins Babou viennent ainsi de changer d’enseigne, portant à 10 le nombre de magasins B&M désormais en activité en France.
Suite à son rachat, l’année dernière, par l’américain Getaround, la plateforme d’autopartage Drivy a changé d’identité pour adopter le nom de sa maison mère. Une fusion et un changement d’identité qui fait de Getaround la première plateforme d’autopartage jouissant d’un leadership sur les marchés européens et aux Etats-Unis.
Spécialiste des métiers de la beauté, le Groupe Beauty Success continue d’élargir son champ d’activité avec l’acquisition de la société Beauty One Paris.
Le Salon International Equipe Auto est une tribune prisée des acteurs de l’automobile qui, chaque année, profitent de l’occasion pour dévoiler leurs nouveautés et projets.
En fin de semaine dernière, le groupe LDLC a annoncé son intention d’acquérir le spécialiste de la vente en ligne de matériel informatique et high-tech Top Achat.
Ces 16 et 17 juin derniers, les deux réseaux d’agences spécialisées dans l’aménagement de la maison sur mesure Quadro et AGEM ont officialisé leur fusion sous une unique enseigne : Quadro - Intérieurs sur mesure.
Laurent Raymond, Directeur Général du réseau Quadro, a profité du salon Franchise Expo Paris pour présenter les évolutions du réseau AGEM, spécialiste de l’aménagement intérieur 100% sur mesure, et notamment son passage sous enseigne Quadro.
Spécialisée dans la distribution de fourniture de bureau, l’enseigne Hyperburo a récemment été rachetée par le groupe CS COMLANDI avec l’objectif principal d’accroître le développement de la marque sur le territoire national.
Depuis le 1er juillet 2018, le réseau leader en Italie Gomme Service a adhéré au réseau Point S, le spécialiste européen du pneu et de l’entretien automobile.