Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise cliquer sur l'élement pour deployer le moteur de recherche
Financer votre projet

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

foire aux questions

Retour

Redevances et droits d'entrée en restauration

 Monsieur, Comment calculer le droit d'entrée et les redevances pour un jeune réseau de restauration ?

Dans l'attente de votre retour,

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 15/01/2013

Monsieur,

Je vais vous communiquer la méthodologie utilisée par les consultants AXE RESEAUX.

Pour le droit d'entrée:

1- Nous effectuons un benchmark des concurrents directs du secteur en insistant sur les avantages exclusifs de chacun. Soit votre enseigne apporte le même rapport qualité/prix/services que les autres, soit votre concept est unique (approvisionnement exclusif,...), innovant et juridiquement protégé (brevet,...), ou bénéficiant d'une forte notoriété. Dans ces derniers cas, vous pourriez vous permettre d'afficher un droit d'entrée supérieur à la norme sectorielle.

2- Nous regardons aussi le potentiel de développement géographique du concept. Plus nous pouvons installer de franchisés, moins le droit d'entrée sera élevé car l'assiette d'amortissement des frais fixes sera plus large à moyen et long terme.

3- Bien évidement, nous calculons le "coût d'entrée" d'un franchisé, c'est à dire les coûts de recrutement, de marketing, (plan média), de formation et d'accompagnement des candidats.

En fonction de ces différents paramètres, nous positionnons un droit d'entrée. Notez qu'il n'est pas anormal d'avoir une perte sur les droits d'entrée 1ers candidats, mais cela doit s'équilibrer rapidement.


Pour les redevances:

Le points 1 ci-dessus est comparable, si votre concept est unique, connu, très puissant, vous serez légitime pour positionner une forte redevance (Mc Do, Subway,...).

Le point 2 ci-dessus est identique, car les coûts logistiques pour l'animation d'un réseau constitué de 12 franchisés éloignés les uns des autres, seront plus coûteux que 12 franchisés regroupées sur un même département.

D'autre part, il faut bien reprendre  les différents coûts d'animation de votre réseau pour calibrer vos redevances. Profil de l'équipe d'animation, fréquence des visites chez les franchisés, des réunions régionales, des groupes de travail,... Importance donnée à la Convention annuelle. Présence de clients mystère, d'audit externe, achat d'études sectorielles, intervention d'expert, évolution du Savoir faire, évolution de la transmission du Savoir faire, mise en place de systèmes d'informations complexes (plate-forme collaborative, balanced-scorecard,...),... la liste dépend de votre volonté d'être plus ou moins actif et innovant avec vos partenaires franchisés

Enfin, il existe des choix stratégiques décidés par le fondateur pour pouvoir aiguiller les droits d'entrée et redevances: vitesse de maillage du territoire, valeur de revente du réseau à terme, importance de la masse salariale de la tête de réseau,... autant de points (non exhaustifs) qu'il faut savoir respecter, contractualiser et expliquer aux partenaires.

Spécialistes dans l'accompagnement des jeunes enseignes en franchise (et notamment en restauration), nos consultants sont aguerris a ce type de réflexion, n'hésitez pas a revenir vers nous en ce sens.

Bien cordialement.

Laurent Delafontaine

Associé fondateur AXE RESEAUX

Menu Créer son entreprise et devenir franchisé, Toute la franchise

Aucune
sélection

Newsletter Toute La Franchise

Recevez gratuitement le meilleur de l'actualité
de la franchise !