les experts de la franchise vous répondent
RetourBonjour,
Un master franchisé qui a acheté une licence de franchise à une société étrangère (espagnole) en vue de créer son propre réseau de franchise en France, doit il vérifier la viabilité du concept en France en ouvrant 1 ou plusieurs points de ventes avant de recruter ses franchisés ?
Si oui, combien de temps doit il exploiter son/ses magasin(s) en propre avant de développer son réseau ?
Merci par avance,
Cdlt
a répondu le 18/02/2015
Bonjour,
En France, les règles de la Franchise sont régies par le code 330-3 du Code du Commerce, dite loi Doubin, et éventuellement par le Code de Déontologie Européen de la Franchise (valable donc également pour l’Espagne).
Ce Code n’a pas de valeur légale mais fait état des bonnes pratiques de la Franchise, dont voici un extrait :
« Le franchiseur devra :
a) avoir mis au point et exploité avec succès un concept pendant une période raisonnable et dans au moins une unité pilote avant le lancement du réseau,
b) être titulaire des droits sur les signes de ralliement de la clientèle : enseigne, marques et autres signes distinctifs,
c) apporter à ses franchisés une formation initiale et leur apporter continuellement une assistance commerciale et/ou technique pendant toute la durée du contrat. »
Donc pour vous répondre, rien ne vous oblige à ouvrir un pilote. Néanmoins, je vous déconseille fortement de procéder de cette manière. Ouvrir un pilote vous permettra :
Votre master-franchiseur a du normalement vous remettre un ensemble de méthodes et outils, qui vise à vous apprendre le métier de franchiseur d’une part et les outils d’exploitation du concept d’autre part.