logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Obligations d'un Master Franchisé

 Bonjour,

Un master franchisé qui a acheté une licence de franchise à une société étrangère (espagnole) en vue de créer son propre réseau de franchise en France, doit il vérifier la viabilité du concept en France en ouvrant 1 ou plusieurs points de ventes avant de recruter ses franchisés ? 

Si oui, combien de temps doit il exploiter son/ses magasin(s) en propre avant de développer son réseau ?

Merci par avance,

Cdlt

Expert Laurent DELAFONTAINE
Laurent DELAFONTAINE

a répondu le 18/02/2015

Bonjour,

En France, les règles de la Franchise sont régies par le code 330-3 du Code du Commerce, dite loi Doubin, et éventuellement par le Code de Déontologie Européen de la Franchise (valable donc également pour l’Espagne).

Ce Code n’a pas de valeur légale mais fait état des bonnes pratiques de la Franchise, dont voici un extrait :

« Le franchiseur devra :

a) avoir mis au point et exploité avec succès un concept pendant une période raisonnable et dans au moins une unité pilote avant le lancement du réseau,

b) être titulaire des droits sur les signes de ralliement de la clientèle : enseigne, marques et autres signes distinctifs,

c) apporter à ses franchisés une formation initiale et leur apporter continuellement une assistance commerciale et/ou technique pendant toute la durée du contrat. »

Donc pour vous répondre, rien ne vous oblige à ouvrir un pilote. Néanmoins, je vous déconseille fortement de procéder de cette manière. Ouvrir un pilote vous permettra :

  • De vérifier la viabilité du concept en France et donc de sécuriser votre futur réseau ;
  • D’adapter éventuellement le concept suite au retour d’expérience de votre pilote ;
  • De mieux recruter vos futurs partenaires franchisés car vous saurez expliquer finement le concept;
  • De crédibiliser votre maitrise du métier d’origine et du métier de franchiseur;

 Le temps d’attente avant de recruter vos premiers franchisés dépendra alors de votre activité :

Au bout de combien de temps atteignez-vous votre point mort ?

Devez-vous procéder à des ajustements dans le concept ?

Vos résultats sont-ils assez « performants» pour attirer des franchisés ?

Avez-vous recruté en amont des personnes pour vous occuper de votre point de vente pendant que vous structurez votre réseau ?

Avez-vous adapté vos outils et procédures au marché France ?

Possédez-vous les fondamentaux en terme de process de recrutement, de formation et d’animation de vos futurs partenaires ?

 

Votre master-franchiseur a du normalement vous remettre un ensemble de méthodes et outils, qui vise à vous apprendre le métier de franchiseur d’une part et les outils d’exploitation du concept d’autre part.

 Notez que sur la master-franchise, nous accompagnons les enseignes étrangères dans leur développement sur le territoire français. N’hésitez pas donc à nous envoyer une demande de contact sur notre site internet pour davantage de précisions.

 Bien cordialement,

 Laurent Delafontaine

www.axereseaux.com

Scroll to top