logo-webcdlogo-mobilelogo-infoprologo-desktoplogo-desktop.originallogo-desktop.bakicon-theme-testicon-social-whatsappicon-social-twittericon-social-shareicon-social-linkedinicon-social-facebookicon-searchicon-search--activeicon-my-accounticon-homeicon-ctrl-chevron-righticon-ctrl-chevron-right-bakicon-ctrl-chevron-lefticon-ctrl-arrow-righticon-carticon-action-close

trouver une franchise

Quel concept de franchise

programme coaching

> Gratuit
> 7 jours / 7 leçons
> Conseils d'experts
> Témoignages

languette

les experts de la franchise vous répondent

Retour

Gérant

Est-ce que la remise du MANUEL OPERATOIRE par le franchiseur au franchisé peut être considérée comme la transmission du savoir-faire ?
Merci pour votre réponse.
Cordialement
Olivier

Expert Jean-Paul ZEITLINE
Jean-Paul ZEITLINE

a répondu le 28/01/2015

 Bonjour Monsieur Joliot.

Merci de cette question extremement précise.

D'une manière générale, on considère qu'une Franchise repose sur au moins 3 éléments: 

  • Une marque
  • un savoir faire 
  • une assistance

Le Manuel Opératoire est un document qui doit rassembler le savoir faire de l'enseigne

 Progressium est un cabinet conseil spécialisé dans le développement des réseaux de Franchise, nos consultants ont accompagné près de 150 enseignes depuis plus de 10 ans. Nous avons en plus un département spécialisé dans la réalisation des Manuel Opératoires des enseignes?

Nous sommes particulièrement sensible à ce que le Savoir Faire soit bien transmis au Franchisé pour lui permettre de réussir.

Nous considérons que la remise du Manuel Opératoire est une condition nécessaire mais pas suffisante de la transmission du Savoir Faire d'un franchiseur. En effet généralement la remise du Manuel Opératoire a lieu à l'issue d'un stage de Formation initiale qui permet au franchisé d'être en capacité d'utiliser le savoir faire.

Ainsi à l'issue de la formation initiale, le franchiseur devra valider que le Franchisé a bien acquis les connaissances nécessaires à l'exploitation du concept et il pourra lui remettre son Manuel Opératoire

En espérant avoir répondu à votre attente, nous sommes à votre disposition pour étudier plus en détail votre question.`

Jean-Paul ZEITLINE

associé fonfdateur de Progressium

 

Scroll to top